The American Library in Paris

Imaginez un lieu, en plein Paris, où enfants et adolescents peuvent se retrouver pour lire, écrire, débattre, échanger avec des auteurs, tourner des films, fêter Halloween … et tout cela en anglais ! Ce lieu existe, et c’est l’ American Library in Paris !

Entièrement refaite cet été, plus aérée et plus claire, l’ American Library – qui est une bibliothèque, et non une librairie (faux-ami 😉 !) propose sur des centaines de mètres de rayonnages des livres ainsi que de nombreux magazines en anglais.

L’ American Library c’est aussi un état d’esprit, une communauté d’expats et d’étudiants du monde entier, et un lieu qui fourmille d’activités qui permettent des échanges interculturels.

The American Library in Paris - Little Goguette

La bibliothèque qui met les Etats-Unis à portée de main 

L’American Library a été fondée en 1920, suite à l’intervention des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale. L’effort de guerre s’était en effet aussi traduit par l’envoi de milliers de livres aux troupes et personnel américains en France. C’est pour gérer cette manne qu’a été créée la bibliothèque, sur la base de volontariat et avec des fonds privés (comme c’est toujours le cas).

Sa devise fait d’ailleurs référence à ces origines : « Atrum post bellum, ex libris lux », après les temps sombres de la guerre, la lumière des livres.

L’American Library s’est définitivement installée dans ses locaux actuels, dans le 7ème arrondissement, près de la Tour Eiffel et du Champs de Mars, en 1964.

The American Library in Paris - Little Goguette

The American Library in Paris - Little Goguette

Une adresse kid-friendly, teen-friendly et internationale

Carrefour culturel tout à fait particulier, cette bib’ est grande et animée. Enfants et ados ont l’embarras du choix : outre la consultation et l’emprunt de livres et de magazines, ils disposent de différentes pièces dédiées, et de multiples façons de s’enrichir, de s’exprimer, de travailler et de se rencontrer.

Si l’on fait un focus sur les teenagers (12-18 ans), ils disposent ainsi de :

  • La mezzanine

Parce que les ados apprécient de se retrouver entre eux, l’American Library propose une mezzanine qui leur est exclusivement réservée. Perchée sous un toit en verre, claire et boisée, elle est dotée de deux canapés confortables, et de quelques tables, certaines basses et d’autres pour y travailler.

La mezzanine sert aussi de lieu de réunion, d’échanges; ainsi, des débats sont actuellement menés autour des élections présidentielles américaines.

Et, cerise sur le gâteau, les jeunes artistes peuvent y exposer leurs œuvres gratuitement, comme c’est le cas actuellement, avec les œuvres de « SAM ART », Samuel Leter, artiste franco-américain de 17 ans.

The American Library in Paris - Little Goguette

The American Library in Paris - Little Goguette

The American Library in Paris - Little Goguette

The American Library in Paris - SAM ART

  • Le club de cinéma

L’American Library a un club de cinéma, Master Shot Film Club, qui, tout au long de l’année, se réunit une fois par mois, le samedi,  autour de Clarence Tokley, acteur américain et prof d’art dramatique.

Les membres du club planchent sur différents scénarios, rédigent des scripts et tournent des films, en intérieur comme en extérieur. Le Club réalise entre autres un film d’horreur qui est projeté le soir de la fête d’Halloween dans les locaux spécialement décorés pour l’occasion. D’autres films réalisés par le club sont quand à eux projetés au centre culturel américain Mona Bismarck.

  • Lire et écrire pour la communauté

Les teenagers peuvent également se porter volontaires pour rédiger des notes de lecture sur les livres fraîchement reçus, et être ainsi les premiers à pouvoir les lire. En plus de ce privilège de  » premier lecteur  » d’un livre neuf et récent, leur billet est publié sur le blog.

La bibliothèque américaine c’est aussi un Teen Writing Group, des débats, des concours d’orthographe (le Spelling Bee Contest), des entretiens avec des auteurs, des Friday Night Teen Nights, et des ateliers pour s’entraîner à l’art de la joute oratoire, le tout en anglais.

C’est aussi la possibilité de faire du bénévolat; pour cela, il suffit de se faire connaitre pour aider à la préparation d’un événement, comme par exemple Halloween, avec une séance de bibliothèque hantée, Haunted Library, et une journée annuelle de fête, Halloween Extravaganza !

Pour les enfants qui font partie d’écoles internationales, cela leur est décompté comme « community hours », des heures pour la communauté.

The American Library in Paris - Little Goguette

Une adresse originale à retenir pour se rapprocher des States et pouvoir rencontrer des personnes aux parcours souvent très variés : have fun !

The American Library in Paris

10, rue du Général Camou, 75007 Paris (Alma-Marceau/ Ecole Militaire + 10 minutes de marche, ou bus 42/69/80/87)

Horaires – Mardi-Samedi : 10h-19h/ Dimanche : 13h-19h/ Fermée le lundi

Tél. : +33 1 (0)1 53 59 12 60

Pour en savoir plus, c’est ici et la page Facebook de l’ American Library est 

 

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page ↑