Festival d’Angoulême : notre sélection BD et mangas

En exclusivité pour Little Goguette, et à  l’occasion de la 43ème édition du festival de la BD d’Angoulême, (28- 31 janvier 2016), Thomas, libraire à Paris chez BD 16, et fin conseiller pour la jeunesse, nous fait part de ses derniers coups de cœur BD et mangas pour les kids et les ados !

12 titres à découvrir, dès 4 ans.

Le coin BD :

Fox’s Garden (one-shot, mixte, à partir de 4 ans) : une magnifique histoire entièrement réalisée en papier peint et découpé par la brillante Princesse Cam-Cam. Un ouvrage auquel on reviendra inlassablement juste pour la beauté des images…

L’homme-montagne (one-shot, mixte, à partir de 5-6 ans) : une fable onirique et fantastique qui touche la corde sensible chez chacun d’entre nous de par sa thématique universelle et la qualité de ses illustrations.

Le grand méchant renard (one-shot, mixte, à partir de 8 ans, sélection Angoulême 2016) : les aventures de ce renard terriblement attachant et de sa ribambelle de poussins adoptifs (!) sont notre grand coup de cœur humoristique de l’année 2015, d’ores et déjà un classique… par le réalisateur du film d’animation Ernest et Célestine.

Le Jardin de minuit (one-shot, mixte, à partir de 9 ans, sélectionné à Angoulême 2016) : retour au premier plan pour la dessinatrice Edith (Basil et Victoria, Le trio Bonaventure) avec cette adaptation du classique éponyme de la littérature jeunesse de l’anglaise Philippa Pearce. un bijou de délicatesse et de poésie aux couleurs somptueuses !

Tempête au haras (one-shot, mixte, à partir de 10 ans, sélection Angoulême 2016) : adapté du roman de Chris Donner, un hymne au dépassement de soi et à l’amour du cheval, magnifié par le dessin très touchant du grand espoir Jérémie Moreau.

Sélection BD jeunesse de Little Goguette

Dad (2 tomes parus, filles, à partir de 9-10 ans) : déjà remarqué avec la très chouette Mamette, Nob signe là une comédie familiale hilarante dans une version revisitée et très XXIème siècle des Quatre filles du docteur March, irrésistible !

Triton (série en cours, 1 tome paru sur 3, garçons, à partir de 10 ans) : cette quête initiatique captivante pourrait redistribuer les cartes d’un genre (aventure fantastique pour pré-ados) ultra dominé par Les légendaires. Doug Tennapel s’était déjà fait remarquer il y a quelques années avec l’excellent Ghostopolis !

Walhalla (2 tomes parus, garçons, à partir de 10 ans) : une série d’aventure bourrée de rebondissements et de jeux de mots bien sentis, alternative très pertinente aux éternels Astérix et Obélix !

Les enfants de la Résistance (1 tome paru, série en cours, mixte, à partir de 10 ans) : une série d’aventure historique très sympathique sur trois enfants qui tentent d’initier la Résistance face à l’occupant dans un petit village bourguignon pendant la deuxième guerre mondiale. Le tome 2 sort en ce début d’année 2016 !

Le Château des étoiles (histoire complète en deux tomes, mixte, à partir de 11-12 ans) : les aventures palpitantes d’un trio de gamin dans un 19ème siècle très inspiré par les romans de Jules Verne, superbe
travail d’aquarelles signé Alex Alice, auteur d’un nouveau chef d’œuvre de la bande dessinée après les acclamés Troisième testament et Siegfried.

Sélection Little Goguette de BD et mangas pour kids et ados

La sélection manga :

Le pays de la nuit (one-shot, mixte, à partir de 8 ans) : passé trop inaperçu, un merveilleux recueil d’histoires oniriques et fantastiques qui ravira les amoureux (petits et grands) du génial Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro, Ponyo…)

Arte (2 tomes parus, série en cours, fille, à partir de 13 ans) : le fabuleux destin d’une apprentie peintre dans le Florence du 16ème  siècle, très agréablement illustré et qui démontre la richesse des thèmes abordés par le manga ! Vous trouverez un extrait ici .

One-Punch Man (1 tome paru, garçon, à partir de 13 ans) : le nouveau phénomène du shonen (catégorie de manga dédiée aux ados garçons) débarque en France en ce début d’année 2016, bien décidé à remettre en cause l’hégémonie de One Piece et de Naruto sur le genre.
Au programme : une mise en scène des combats extrêmement dynamique et beaucoup de dérision !

Thomas, et son excellente connaissance de l’univers des mangas, faisait déjà partie de notre article « Où trouver le Japon à Paris« .

 

Librairie BD 16

43 rue de la Pompe, 75016 Paris

Ouvert du mardi au samedi

Tél.: 01 40 72 64 53

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter