L’hôtel The Passage, un séjour 4 étoiles à Bâle
L’hôtel The Passage
Little Goguette a été invitée, en famille, à découvrir l’un des hôtels du groupe Diana, qui gère plusieurs résidences en Alsace (à Strasbourg, Colmar, Obernai et Molsheim) et en Suisse (Bâle). Notre choix s’est porté sur « The Passage » : le design de cet hôtel 4 étoiles, ouvert en 2014, sa localisation, toute proche du centre historique, et enfin l’envie de découvrir cette ville Suisse ont guidé notre choix.
Cette adresse a été au-delà de nos attentes, en termes de design, d’espace, de confort et d’accueil.
Située à quelques minutes à pied du centre-ville historique de Bâle, The Passage est agréablement placé en retrait de la rue, ce qui lui confère un grand calme. L’entré dispose d’un accès en voiture – pratique pour déposer ses bagages – qui donne sur un petit jardin très agréable.
A l’extérieur, un joli travail d’ornementation adouci et orientalise une façade fonctionnelle, qui revèle, comme souvent à Bâle, un goût prononcé pour la recherche architecturale. A l’intérieur, le calme et la confidentialité sont très agréablement préservés, dans un décor design qui mixe le blanc et le bois naturel.
Nous avons été très agréablement accueillis par deux réceptionnistes (anglophones et francophones) qui nous ont donné les clés d’un loft situé au 5ème étage : là nous attendait un grand duplex, décoré de façon épurée, et tout de blanc vêtu.
Un loft idéal pour une famille
Le loft se compose d’une chambre en bas (grand canapé-lit), qui a son propre balcon et un dressing, et en haut, séparée par un escalier en colimaçon, la grande et lumineuse chambre parentale, avec un coin cuisine, une belle salle de bain, des rangements et un accès à une terrasse dominant les toits de la ville : le rêve pour une famille de quatre personnes !
Tout est neuf et impeccable. La literie est excellente, l’équipement hi-tech au rendez-vous (accès Wifi gratuit, téléviseur écran plat et même une enceinte pour diffuser sa musique). Les ados apprécient, à juste titre !
La salle de bain possède une baignoire, une douche et des toilettes, le tout séparé par une porte en verre opaque : transparence et intimité. Les produits de bain sont signés L’Occitane et sont divinement agréables. La baignoire, posée là comme un coquillage, invite à la rêverie.
La cuisine dispose de tout ce qu’il faut pour se concocter de bons plats : couverts, frigidaire, casseroles… l’idéal si on ne souhaite pas ressortir dîner après une grande journée de balade ! Pour faire ses courses, on se dirige vers les enseignes de grandes surfaces hélvetiques Coop et Migros. De notre côté, pris par le temps, et par la pluie, le premier soir, nous avons préféré commander une pizza sur le site de livraison eat.ch.
La grande table de salle à manger permet également de s’y installer pour effectuer quelques devoirs…
Un petit-déjeuner zen et vitaminé
Le petit-déjeuner, en libre-service, est proposé dans l’espace situé en face du lobby.
Trois espaces au choix pour s’installer et savourer ce moment où la journée se met en place : en hauteur sur la grande table commune, assis à des petites tables à deux, ou encore lovés le long de la baie vitrée qui donne sur l’extérieur.
Au bar, une grande variété de choix : café en capsules et « à l’américaine », différents thés, beaux jus de fruits aux couleurs acidulés.
Comme nous sommes en Suisse, il y a également toute une sélection de fromages et de charcuterie, de céréales et de graines, sans oublier le fameux Bircher Müesli ! Joliment disposés, des petits pains et des viennoiseries (dont des croissants au chocolat) attendent d’être croqués. Enfin, une belle corbeille de fruits trône en majesté sur la grande table commune.
Et pour éliminer d’éventuelles calories superflues, le spa et fitness, situés au sous-sol, nous attendent, avec différentes machines de cardio-training et même un punching ball !
La formule loft de l’hôtel The Passage est idéale pour une famille :
- Un accueil aux petits soins, toujours prêt à aider et à renseigner
- Un étage par génération
- Un vrai coin cuisine
- Une grande terrasse, dont la rambarde est sécurisée, où profiter du ciel et de beaux couchers de soleil.
- De l’espace, du calme et de la lumière !

Les ornements qui signent le look de l’hôtel, et la vue sur une ville qui mêle harmonieusement l’ancien et le moderne
Avec une cinquantaine de chambres, et trois lofts, The Passage concilie les avantages d’un petit et d’un grand hôtel : grand par son luxe et le standard élevé de service, et à taille humaine pour la proximité des lieux entre eux (entrée, chambre, petit-déjeuner, spa).
Nous avons passé deux journées très agréables dans ce lieu raffiné et chaleureux, où nous nous sommes très vite sentis comme chez nous : un grand merci au groupe Diana pour son invitation !
Pratique
Steinengraben 51, 4051 Bâle, Suisse
Téléphone : + 41 61 631 51 51
Mail : sleep@thepassage.ch
Little Goguette vous a emmené ici :