Bâle : la Fondation Beyeler

Un musée à part

La Fondation Beyeler occupe une place à part dans l’univers des musées. Cela est sans doute lié à son histoire, ou à son emplacement. De notre point de vue, c’est certainement lié à l’atmosphère tout à fait unique qui se dégage de ce lieu, où règne à la fois le calme et la plus grande énergie; l’espace, la lumière et le sentiment d’être accompagné en toute liberté.

IMG_2180

Un lieu unique

La Fondation Beyeler est située un peu en dehors de la ville de Bâle, à une quinzaine de minutes du centre-ville par le tram n°6. Le chemin qui y mène mérite lui aussi le détour, car sitôt quitté la limite de la ville, le visiteur se retrouve entouré de champs avec vaches et chevaux !

Une fois descendu du tram, vous entrez dans ce qui ressemble à une grande propriété privée. Devant vous sont posés quelques bâtiments anciens, typiquement bâlois – mais ce ne sont là que des parties annexes de la Fondation, qui elle est d’une architecture résolument moderne.

Little Goguette - la Fondation Beyeler

Little Goguette - la Fondation Beyeler

Imaginez un parc dans lequel sont posées quelques grandes sculptures, de grands massifs de fleurs qui s’étalent ici et là, des douces collines, et au creux de l’une d’elle, un bâtiment discret, moderne : bienvenue à la Fondation Beyeler, l’un des plus kid-friendly et beau musée qui soit.

A l’intérieur, des pièces claires, immenses, ouvertes sur le parc et donnant un grand sentiment d’apaisement – accentué par le fait qu’il y a peu de visiteurs. L’espace, la clarté, la taille des œuvres, tout plait aux enfants, qui déambulent en toute liberté dans les trois grandes salles. Il y a relativement peu d’œuvres, et on les apprécie d’autant plus.

Ici dialoguent Wharhol et Balthus, Giacommetti et Louise Bourgeois, Picasso et Mondian… et Monet, qui doit beaucoup apprécier le bassin de nénuphars qui vient mourir sur l’une des grandes baies vitrées.

La Fondation réunit la collection privée d’art contemporain du galeriste Ernst et son épouse Hildy Beyeler, un couple qui, n’ayant pas eu d’enfant, a créé une fondation, construite en 1997 par Renzo Piano sur la commune de Riehen.

Des visites sont spécialement conçues pour les familles avec de jeunes enfants, et des ateliers ont cours pendant les vacances.

De grandes coursives avec vus sur la campagne environnante sont réservées au repos et à la lecture (grands canapés blancs, catalogues des précédentes expos à disposition).

Little Goguette - la Fondation Beyeler

Nos bonnes adresses de Bâle en famille sont à découvrir ici.

 

Pratique

Fondation Beyeler

Baselstrasse 101, 4125 Riehen, Bâle, Suisse

Mailinfo@fondationbeyeler.ch

Tél. : + 41 61 64 59 700

Horaires : la Fondation Beyeler est ouverte tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés, de 10h à 18h (20h le mercredi)

Tarif famille : selon les jours, de 40 à 50 CHF pour 4 personnes

  • Outre sa collection d’environ 200 œuvres, la Fondation organise régulièrement des expositions temporaires
  • Il est demandé aux visiteurs de laisser leurs affaires au vestiaire (des armoires fermées/ gratuit)
  • La boutique est des plus agréables, avec une belle sélection de livres, d’objets et de jeux

 

Little Goguette vous a emmené ici :

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑