Berlin avec les enfants : guide pratique & kidfriendly !

6 bonnes raisons pour découvrir la capitale Allemande avec les enfants !

Berlin est une ville faite pour les familles : bien que très grande, tout y est à taille humaine. Calme et cependant dynamique, riche d’une histoire unique, difficile, cette ville s’est reconstruite depuis la chute du Mur il y a 25 ans avec le parti-pris d’être résolument moderne et esthétique et a pour cela fait appel aux meilleurs architectes du monde entier.

Proche de Londres ou de New-York par certains aspects (la hauteur des immeubles en moins !), Berlin a cependant une atmosphère tout à fait unique.

Il n’y a pas d’âge pour visiter et apprécier Berlin, néanmoins la ville, livre d’histoire vivant et dotée d’une culture alternative pétillante, exerce particulièrement sa fascination sur les ados. Little Goguette vous livre 6 bonnes raisons de visiter la capitale allemande en famille :

La Porte de Brandebourg

1. Une ville verte où il fait bon vivre

Premières impressions : les Berlinois sont très relax ! Ouverts, souvent francophones, presque toujours bilingues en anglais, le contact est facile – et souvent plein d’esprit !

Les rues sont immenses, et souvent remplies d’arbres. Pas de bruit assourdissant, ni klaxons ni pollution : les cyclistes sont les rois du bitume et tout est organisé de telle manière à leur faciliter la vie.

Afin de bien visiter la ville sans avoir à parcourir de trop grands distances, nous vous conseillons de vous baser dans le quartier central du Mitte, qui est le plus riche en monuments, tout en restant idéalement placé pour s’aventure à l’ouest vers Charlottenburg et à l’est vers Kreutzberg.

Une ville où il fait bon vivre

2. Pourquoi ne pas découvrir Berlin… à vélo ?

Little Goguette l’a fait et vous le recommande vivement : louer des vélos pour découvrir cette ville très étendue est sans doute la meilleure chose à faire à Berlin !

Bien sûr, ce conseil ne vaut que si la saison est clémente et les enfants suffisamment aguerris pour suivre le code de la route. Le principe de base est la priorité absolue des piétons. Il faut également retenir que les vélos vont dans le même sens que les voitures qui, de leur côté, sont très prudentes et attentives aux cyclistes – oui oui, cela existe.

Une ville faite pour les cyclistes

Le vélo de Little Goguette devant le musée d'art moderne

Les loueurs de vélos sont partout

3. Une ville qui fait la part belle aux artistes…et au street art

Berlin était une ville d’intellectuels et d’artistes, de cabarets et de migrants, et ce mélange des genres en faisait la figure de proue de la culture européenne. Débarrassée du Mur (1961-1989), la ville renoue avec ce glorieux passé tout en se projetant avec grâce dans l’avenir, en mettant en avant l’inspiration des artistes.

L’un des exemples les plus flagrants de cette créativité est la richesse du street art ; lié au Mur, souvent tagué côté Ouest, le street art a essaimé dans toute la ville.

L’Est side gallery offre le plus grand panorama de cet art mural. Cette « galerie » a été réalisée par plus d’une centaine d’artistes du monde entier, invités à venir peindre sur une portion de plus d’un kilomètre du mur, côté Est, en 1990.

Le Mur de Berlin, East side gallery

4. Découvrir les deux symboles de Berlin : l’ours et Ampelmann

Le symbole de la ville est l’ours (Berliner Bär), et ce depuis le Moyen-Age. Le grand prix du festival de cinéma de Berlin, la Berlinale, est d’ailleurs l’Ours d’or. Ce symbole, présent sur tous les écussons, est également présent dans les rues de la ville, décliné là encore de façon très colorée, dans le cadre d’une action en faveur de l’Unicef.

L'ours, symbole de Berlin

L'ours, symbole de Berlin, en voit de toutes les couleurs !

De façon plus officieuse, et représentative de « l’Ostalgie », cette nostalgie de l’Allemagne de l’Est (Ost) qui s’est manifestée après la chute du Mur, quand tous les symboles de la RDA ont été supprimés (cf. l’excellent film « Goodbye Lenin »), voici Ampelmann, un petit bonhomme emblématique de l’ex-RDA qui a été maintenu suite à une demande des berlinois. Son petit chapeau orne de nouveau les feux tricolores de la ville, et plusieurs boutiques vendent des produits dérivées avec sa silhouette si caractéristique.

Le petit bonhomme Ampelmann au vert

Le petit bonhomme Ampelmann au rouge

5. Des assiettes bien remplies !

Il est facile de trouver des restaurants kid-friendly à Berlin (retrouvez nos bonnes adresses ici).

Outre le fameux « Curry wurst », spécialité de la ville qui consiste en une saucisse couverte de sauce à la tomate, aux oignons et au curry, vous trouverez à Berlin de nombreuses spécialités composées de porc, de foie de veau ou encore de poisson (sandre, truite), le plus souvent accompagnées de choux ou de pomme de terre.

Le dessert superstar est l’apfelstrudel, un gâteau aux pommes servi chaud : un pur régal ! La boule de glace à la vanille qui l’accompagne souvent ne gâte rien.

Enfin, il y a quelques terrasses au bord de l’eau très agréables l’été, et un peu partout des snacks (Imbiss), boulangeries, brasseries, fast-foods, ainsi que pour les allergiques à ce qui ressemble de près ou de loin à une choucroute, nombre de  restaurants français, italiens ou asiatiques.

Pause bucolique au bord de la Spree

6. A voir et à faire à Berlin en famille

La ville, et en particulier son centre (Mitte), propose de nombreuses attractions touristiques, historiques ou récentes.

Parmi les plus kid/ teenager friendly, et outre de nombreux musées sur l’histoire de la ville ou dédiés à l’art contemporain, il y a :

  • La visite du musée de l’Allemagne de l’Est, le DDR Museum (lire notre article ici)
  • La découverte de l’histoire du Mur à Check Point Charlie, et le soir sur les marches du Reichstag, lors de la projection en plein air d’un film sur Berlin (lire notre article ici)
  • Un déjeuner dans le restaurant panoramique de la tour de la télévision
  • Un tour à la East side gallery et le long de la Spree
  • Faire une visite insolite et sur-mesure avec le guide de Good morning Berlin 
  • Une promenade à vélo dans le grand parc de Tiergarten, un tour en bateau sur la Spree pour découvrir le vieux et le nouveau Berlin, un circuit en Trabant, ou encore un « David Bowie tour » !

La Girafe en Lego annonce Legoland

  • Et enfin des ateliers pour les Kinder und Familien dans les musées de la ville (se renseigner auprès de service@smb.museum/ tél./+ 49 (0) 30 266 42 42 42)

 Auf wiedersehn in Berlin !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter