Un week-end à Bruges en famille

Que voir à Bruges le temps d’un week-end?

Bruges est un petit bijou de ville, à juste titre appelée « la Venise du Nord ». Située en Belgique, et plus précisément en Flandres, là où l’on parle le français avec une certaine réticence, à moins de 3 heures en voiture de Paris, et moins de 2 heures en Thalys, cette petite ville sillonnée de canaux, bordés par de magnifiques maisons moyenâgeuses, et remplie de chocolatiers, est une destination idéale pour un week-end en famille !

Nous y sommes allés un week-end d’Octobre 2015, à un moment où les arbres étaient parés de leurs plus belles robes d’automne, et où les températures avaient oublié de baisser : l’idéal pour savourer pleinement le romantisme de la ville.

Bruges, dont la ville historique est fortifiée, est assez touristique ; l’accueil y est toujours courtois, et tout peut se visiter à pied. Une journée peut suffire à voir l’essentiel, mais deux jours permettent de se poser et de savourer le rythme de cette ville, de ses canaux, de ses habitants qui se déplacent surtout à vélo, et de ses innombrables ruelles tranquilles. Et les enfants peuvent y découvrir le sens du mot « béguinage » !

Les façades de Bruges

Bruges en famille

Petit rappel : l’une des conditions d’un voyage en famille réussi est que chacun s’y retrouve ; il faut donc é-qui-li-brer son programme ! Mixer musée, balade au grand air, histoire et shopping permet à tous les âges de repartir avec de bons souvenirs.

Bruges d'hier et d'aujourd'hui - Little Goguette

Bruges la charmante - Little Goguette

 

Un must à Bruges : la balade en barque sur les canaux !

Bruges, ville d'eau

L’une des meilleures choses à faire à Bruges est un tour en barque ; c’est tout simplement un carton plein, un must, un incontournable. La ville propose plusieurs points de départs (vous trouverez des petites guérites près des canaux le long du Burg), pour des tours animés par un capitaine/ guide.

D’une durée d’environ une demi-heure, avec un départ tous les quarts d’heure, cette balade paisible emmène ses participants dans un autre temps, celui où tout le commerce se faisait ici par voie navigable (« de là, Gand est à 45 km tout droit ; et là, c’est vers la mer, à 15 km »).

La balade permet de voir de magnifiques façades de maison, les reflets de la lumière dans les fenêtres en verre de Murano de l’hôtel des Tuileries, de nombreux cygnes,  un chien très stoïque à sa lucarne, le nez sur son coussin, surveillant le chaland, et finir avec une vue sur le lac Amour (« Minnewater« ), dont le niveau de l’eau est à plus de un mètre de haut par rapport à celle des canaux : perspective à la fois charmante et impressionnante !

Les canaux de Bruges - Little Goguette Bruges vue des canaux - Little Goguette

Bruges et ses canaux - Little Goguette

Balade sur les canaux, en pratique : 8€ par personne, gratuit pour les 4-11 ans

S’il pleut, des petits bus « City tour », au départ du Markt, permettent également de visiter Bruges pendant une petite heure (le charme en moins...). Enfin, la ville peut aussi se voir en vélo, afin de se fondre dans la population locale et de se balader à son rythme.

Découvrir Bruges : flâner à pied, ou à vélo, le long des canaux

Little Goguette vous propose un itinéraire, testé et savouré, qui permet de découvrir en moins de deux heures les plus beaux points de vue de Bruges :

  • A partir du Markt, immense place typique des villes du Nord, rejoindre le Burg, superbe place, puis le Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), qui offre l’un des plus beaux panoramas de la ville
  • De là, vous pouvez prendre une embarcation (voir plus haut)
  • Et/ou longer le canal en partant vers la droite, en laissant le Burg derrière vous pour vous diriger vers le Béguinage
  • Sur le trajet se trouvent le musée Groeninge, la maison Arents (Arentshuis) et le musée Gruuthusemuseum.
  • Calme et arboré, ce trajet offre une vue imprenable sur les plus belles maisons de la ville
  • Arrive alors la petite place du WalPlein, que vous traverserez, et à l’angle de laquelle se trouve le musée du diamant
  • Puis arrive, grand, calme et beau, le béguinage, et, au-delà, le lac Amour

Bruges, la majestueuse place du Burg

Bruges - le lac Amour

Bruges - le béguinage

Bruges pratique

Un peu de shopping

Ville la plus riche d’Europe aux XIII et XIVème siècles, Bruges est toujours prospère. Deux grandes artères commerçantes, la Noordzandstraat et la Zuidzandstraat, permettent d’étancher la soif de shopping d’ados qui feraient une overdose de vieilles pierres, avec de belles boutiques aux prix intéressants. Très centrales, toutes deux mènent au cœur de la ville, constitué par la Grand Place, le « Markt », et le « Burg ».

Néanmoins, pour avoir vu des cohortes d’étudiants être baladés dans cette ville-bijou, peu avaient l’air d’être malheureux ! Il faut dire que Bruges montre un décor de cinéma, et est d’une richesse historique qui laisse songeur.

Bruges est aussi une ville « haute en chocolat » : Godiva, Léonidas, Galler..ils sont tous là, à vous tenter à chaque coin de rue avec leur fumet subtil et leurs vitrines pleines d’imagination, et souvent également remplies de massepains.

A découvrir : le chocolatier Dominique Persoone, créateur de « The Chocolate Line », et ses chocolats plein de créativité, voire empreint d’un doux délire (chocolats à la courgette, au saké ou encore au wasabi !).

Mention spéciale pour ses orangettes, dont la douceur mêlée d’une pointe d’amertume sied parfaitement à la ville.

Bruges - balade gourmande - Little Goguette

Bruges - des jeux et des jouets

Se restaurer

Pour le déjeuner, il vaut mieux éviter le Markt, trop touristique, et privilégier les petites rues autour, telle que la Philipstockstraat, qui est remplie de petits restaurants italiens dont les menus pizza/ pâtes font en général le bonheur des enfants.

Le soir, avec des ados, le bar De Republiek, situé dans une petite rue centrale (Sint-Jakobsstraat, 36), offre une expérience tout à fait chaleureuse de la vie nocturne de Bruges. Avec son décor « factory », son bar en bois brut et ses tables hautes, c’est une halte tout à fait sympathique sur le chemin du dîner, ou pour un snack.

Pour le dîner, l’idéal est de pouvoir découvrir la spécialité locale, la carbonade, une cousine du goulash, en version plus sucrée et fondante.

Pour cela, direction le Gran Kaffee de Passage (vous noterez le mélange linguistique !), un restaurant plein de charme. Dans une grande salle aux murs peints de rouge brossé et ornés de portraits anciens, délicieusement éclairée à la bougie, sont disposées des tables en bois qui permettent une certaine intimité, le tout avec un accueil absolument adorable et family-friendly.

 

Se poser

Little Goguette recommande l’hôtel Monsieur Ernest, un hôtel tout récent (été 2015), aménagé dans une grande maison qui fut une brasserie !

Dans un décor épuré, les chambres familiales sont vastes, et peu fragiles. Le couple qui nous a reçus nous a fourni plein de bons conseils de visite, et enfin, le petit déjeuner, délicieux et copieux, est lui aussi servi dans des pièces au design raffiné.

Le tout dans une rue calme, longeant un canal, et à quelques mètres des rues commerçantes et du centre-ville.

Qui dit mieux ?!

L'hôtel Monsieur Ernest, à Bruges

L'hôtel Monsieur Ernest, à Bruges

Vue depuis l'hôtel Mr Ernest, Bruges

Hôtel Ernest ***, Wulfhagestraat, 43, 8000 Bruges – tél. : +32 50 96 09 66

 

A lire également sur Bruges : balade dans le béguinage

Bonne goguette !

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter