En balade à Anvers et à Bruxelles avec Stéphanie, créatrice d’Archimuffin

En Belgique,  à la découverte de d’Anvers et de Bruxelles avec Stéphanie Poppe, illustratrice talentueuse, créatrice de Archimuffin.

Anvers et Bruxelles – Stéphanie connait bien ces deux villes, pour être née dans l’une et avoir longtemps habité dans l’autre.

Et si elle habite maintenant à Tongres, l’une des plus anciennes villes de Belgique, elle sait ce que sa formation et sa culture doivent aux lieux culturels bruxellois et anversois.

Sensible au design, c’est à un parcours culturel au cadre raffiné que Stéphanie nous convie.

Archimuffin vous emmène à Anvers et Bruxelles

En vraie Belge, Stéphanie voue une passion pour le design et la bande-dessinée et nous la retrouverons d’ailleurs (la BD) dans l’une de ses adresses Bruxelloises. Mais elle a aussi de nombreuses autres sources d’inspiration, qui l’ont fait rêver petite, et où elle emmène aujourd’hui les enfants.

Chanceux lecteur, elle accepte très gentiment de les partager avec toi !

Bonjour Stéphanie ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Ecrire et dessiner, telles sont mes deux passions, avec l’architecture – d’où le « Archi » de Archimuffin.

Après des études d’histoire de l’art et de communication, je me suis consacrée au journalisme.

Puis, tout en adorant l’écriture,  le besoin de créativité m’a amené à reprendre des études, de design et architecture d’intérieur cette fois. J’ai combiné ces études  avec un travail de rédactrice pour des magazines et des sites issus du monde de l’architecture et du design.

Illustrations d' Archimuffin

Quelle est ton adresse de prédilection, celle dont tu ne te lasses jamais ?

J’aime beaucoup, à Bruxellesle parc du Cinquantenaire. Il est très agréable de s’y promener, en particulier au printemps et en été, ou d’y faire un pique-nique.

Ce beau parc comporte également un musée, le Musée du Cinquantenaire, qui propose souvent d’intéressantes expositions historiques.

Le parc du cinquantenaire

A Bruxelles, le parc du cinquantenaire (photo @ Wikipedia)

A propos de musées, lesquels sont tes préférés ?

J’adore aller au musée ! Si on commence par Anvers, il y a parmi mes préférés :

Le Musée de la mode, dit le « MoMu ». Bien situé dans le centre-ville, entouré de cafés et de restaurants, installé dans un beau bâtiment à l’architecture du 19ème, ce musée est toujours fascinant. Il expose actuellement le travail réalisé par Martin Margiela pour sa collaboration avec Hermès.

Le Middelheim Museum, un immense musée à ciel ouvert, qui propose des expos permanentes et temporaires de sculptures classiques (Rodin..) et modernes, dans un cadre incroyable

Le MAS (Museum Aan de Stroom) – le plus récent des musées d’Anvers propose dans une architecture très contemporaine de découvrir l’histoire de la ville. On peut également s’y promener et s’y restaurer.

Le MOMU - Musée de la mode, Anvers

Le MOMU – Musée de la mode, Anvers

 

Le MAS à Anvers

Le MAS à Anvers

 

A Bruxelles, je conseille :

Le Centre Belge de la Bande dessinée (1) – la BD a une place très importante en Belgique ; j’ai été éduqué avec des bandes-dessinées, dont la maison de mes parents regorgeait ! C’est donc amusant de revoir ici tous ces compagnons d’enfance…

Le Musée des Sciences Naturelles – voici un musée qui a eu une grande influence sur mon imagination, et qui a presque failli faire de moi une archéologue ! J’y suis allée à maintes reprises en famille, et j’y emmène maintenant mes nièces, neveux et enfants d’amis. A noter :  la très impressionnante salle des dinosaures !

Mini-Europe – une Europe en miniature, avec la reproduction à petite échelle des bâtiments les plus emblématiques. Idéal pour les tout-petits, et non loin de l’Atomium.

L’Atomium – figurez-vous qu’il y a un musée dans chaque sphère ! Les thèmes sont variés ; ma prédilection va aux expos sur le design, comme celle, récente, sur les années 1950. Et les sphères en hauteur offrent une vue splendide sur la ville.

Le Musée des Beaux-Arts – ce musée est un grand centre culturel, qui propose de nombreux événements : expositions, bien sûr, d’art ancien et moderne, mais aussi des concerts, des projections de films, et des après-midis dédiées aux enfants, avec en particulier une belle sélection de concerts pour les initier à la musique classique.

♥ Le Zoo – même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un musée, le cadre du Zoo d’Anvers, situé près de la gare, mérite le détour car il a été très bien conservé dans son esprit 19ème, tout en étant subtilement adapté

 

As-tu un ou des restaurants à recommander pour un break gourmand et sans stress en famille ?

Oui, en particulier à Bruxelles, je recommande le Perroquet, près de la place du Sablon.

Dans un cadre Art Nouveau très sympa, cette adresse propose une soixantaine d’options de pitas ! Elle sert aussi de succulents milk-shakes. Tous les âges y sont les bienvenus.

J’aime aussi beaucoup le Pistolet original (le pistolet étant un petit pain rond, dur mais moelleux en son cœur, avec une forme particulière, NDLR), qui offre des pistolets en accompagnement d’une cuisine typiquement Belge (salades, boudin, crevettes…). Le cadre, tout en rouge et blanc, est très sympa !

Enfin, le restaurant Ethiopien Kokob, délicieux, a le grand avantage de proposer de manger avec les doigts, aidé de petites crêpes !

Anvers, j’aime  le très beau restaurant Het Pomphuis, qui est de facture assez classique, ainsi que le Frite atelier, une friterie récente, plutôt hype, lancé par le chef néerlandais Sergio Herman, qui est également à la tête de The Jane, un restaurant étoilé et situé dans une ancienne église, de facture assez classique.

Restaurant La Friterie, Anvers

Restaurant La Friterie, Anvers

Une librairie de prédilection ?

J’aime beaucoup la librairie Tropismes  à Bruxelles ; grande, placée dans la galerie Saint-Hubert, elle propose un large choix de livre dans un beau décor très 19ème, comme le reste de la galerie.

A noter aussi : la chaîne de librairie Filigranes, que l’on retrouve un peu partout en Belgique, et qui propose aussi une large sélection.

 

Enfin, si tu avais une baguette magique, est-ce qu’il y aurait quelque chose à changer concernant la vie des enfants à Bruxelles et à Anvers ?

A bien y réfléchir, non, pas vraiment : c’est une chance de grandir à Bruxelles ou à Anvers, où l’offre culturelle, abondante et variée, aide les enfants à bien grandir !

 

Merci Stéphanie !

Illustration : Archimuffin

(1) A noter : du 1er juin au 3 septembre 2017, Astérix s’expose au Musée de la Bande Dessinée, à Bruxelles ! « Astérix chez les Belges », du nom du dernier album réalisé par le duo René Goscinny et Albert Uderzo en 1977, propose une expo ludique à la découverte des « Gaulois du Nord ».

Et à cette occasion, le Manneken-Pis se parera des habits d’Astérix !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter