Chasse au trésor au musée et en famille à Paris

Insolite : découvrir les musées lors d’une chasse au(x) trésor(s) en anglais !

Chasse aux trésors culturels

C’est ce que vous propose Daisy de Plume, une maman américaine installée à Paris depuis 10 ans, fondatrice de ThatLou, l’acronyme de « Treasure Hunt at the Louvre ».

Daisy est pleine de ressources pour rendre ludique la découverte de musées et de quartiers historiques parisiens, et propose de nombreux parcours, pour petits et grands, en anglais.

Le Louis XIV de Girardon et ses jeunes amies

Pour les 5 – 12 ans, un « Kid Pack » rempli de jeux attend les petits visiteurs: autocollants de la Joconde, trouver l’intrus chez Botticelli ou « connect the dots » chez Lamassu et quelques coloriages sont autant d’activités que les plus jeunes peuvent faire soit au musée, soit après la visite, pour continuer d’évoluer dans l’univers qu’ils ont découvert.

L’idée de départ est en effet de rendre les visites au musée amusantes, en mettant en scène, pour un public anglophone, la découverte de ses trésors sous un angle thématique, et voilà, ThatLou était lancé. Depuis, les parcours se sont étoffés, et Daisy s’est également aventurée dans les petites rues pleines d’anecdotes du Quartier Latin.

Les itinéraires thématiques de Daisy de Plume

Daisy de Plume était journaliste pour Vanity Fair à New-York. Petite, sa maman, historienne d’art, se servait du Metropolitan Museum comme d’une garderie: elle préparait des énigmes destinées à occuper sagement sa fille !

Installée à Paris avec son mari et son petit garçon, elle a créé ThatLou il y a peu, mais a déjà les éloges de la presse et de TripAdvisor; des familles du monde entier répondent à ses défis, soit entre elles (visites privées) ou en « compétition » avec d’autres familles (visites publiques).

Ses « treasure hunts« , sous forme d’énigmes thématiques, se font armées d’un livret qui emmène les équipes à la découverte du patrimoine de Paris, que Daisy adore: elle a ainsi activement milité pour la campagne « no love locks« , proposant de se prendre en photo plutôt que d’installer un cadenas de plus !

Chasse au trésor… et aux crânes pour Halloween!

Parmi les thèmes de ces chasses au trésor, plusieurs ont été spécifiquement établis pour les enfants :  les animaux, le roi, les anges, l’eau… Daisy sait également personnaliser les parcours, comme ce sera le cas pour Halloween ce 31 Octobre à 19 heures pour le frissonnant « Halloween Skull Scouting » au Louvre, dont le dress code est BLACK (mais pas de déguisements) !

Des chasses au trésor pour les enfants sur le thème de « la Belle et la Bête » peuvent également avoir lieu en français, en espagnol et en allemand: warum nicht ?!

Une famille australienne vous présente en vidéo sa stratégie pour mener à bien son enquête ThatLou ici.

Prêts à relever le défi ?!

Tags: , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter