Bien choisir une station de ski avec de jeunes enfants

Le ski peut être à la source d’immenses bonheurs et de souvenirs impérissables !

Mais aussi… de petits et gros tracas !Pour éviter cette dernière option avec des enfants, mieux vaut bien choisir la station où partir skier en famille.

Mais comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ? Voici quelques critères auxquels penser pour que ce premier contact avec la neige donne envie de recommencer :

La distance

Avant toute chose, visez une station de préférence proche, afin que la virée en montagne ne tourne pas à l’expédition (sauf en cas de séjour prolongé, bien sûr) ! De plus, des courtes distances vous permettront de profiter plus longtemps de la journée, ou de revenir plus vite si besoin.

L’accessibilité

Les stations les plus renommées ne sont pas forcément les plus accessibles, or un chemin qui tortille pendant une demi-heure ou plus entre ravins et congères peut avoir raison des meilleures volontés !

La taille

Une grande station, aux installations très étendues, peut s’avérer compliquée à vivre avec de jeunes enfants, qui marchent peu, ou mal ; une trop grande distance entre le parking et la piste de luge, par exemple, est à éviter.

L’ensoleillement 

C’est aussi très important ! Quand un enfant passe sa journée au jardin des neiges, mieux vaut que celui-ci soit bien ensoleillé – c’est plus agréable, plus sain, et surtout, ça réchauffe !

Les horaires 

Essayez d’être à contre-courant de la foule, et de venir durant des plages horaires creuses. Renseignez-vous autant que possible sur les horaires d’ouverture des installations pour les enfants : certaines ne fonctionnent pas toute la saison, d’autres peuvent fermer plus tôt que les pistes du domaine.

 

Bon à savoir : côté français, les  labels « Famille Plus «  et « les P’tits Montagnards »

Little Goguette a recensé en France deux labels indiquant que les stations sont particulièrement aptes à l’accueil des familles avec des enfants : le label « P’tits Montagnards » et « Famille Plus », ce dernier étant reconnu par le ministère délégué au tourisme.

Ces labels certifient les efforts faits par certaines stations pour accueillir les familles avec des enfants de 3 mois à 12 ans selon plus d’une centaine de critères. Exigeants, ils certifient que la station labellisée propose une gamme de services et de loisirs spécialement adaptés aux familles : jardins des neiges, aires dédiées, animations culturelles, équipements pour les petits (tapis roulants, fil-neige, cours d’initiation, ateliers, jeux, festivals, rues piétonnes, etc.), accès, hébergement..

Cependant, chaque station a son style, son ambiance, son domaine spécifique ; si ces critères sont précieux, ils ne peuvent, seuls,  suffire au choix de la station.

Tags: , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑