Où découvrir le Japon à Paris ?

Little Goguette inaugure avec le Japon une série d’articles sur « le monde à Paris » : où découvrir, goûter et vivre à la manière d’un autre pays ?

Le tour du monde à Paris: à la découverte du Japon à Paris !

Le Japon ouvre le bal ! Où vivre à l’heure japonaise ? Comment découvrir les différentes facettes de cet archipel plusieurs fois millénaire ?  Voici les étapes d’une balade japonisante à Paris qui permettra aux enfants de voyager en express vers l’empire du Soleil-Levant !

Le musée Guimet

A tout seigneur, tout honneur: on commence cette balade par le Musée Guimet, sous-titré « Le musée national des arts asiatiques » et qui nous invite à découvrir les arts extrême-orientaux, dont environ 11 000 œuvres japonaises, certaines datent du IIIème millénaire avant notre ère…ainsi que différents ateliers pour les enfants :

  • un atelier au choix  (« kimono », « kakémono »,  « mandala », « marionnettes » ou encore « calligraphie ») de 2 heures pour célébrer un  anniversaire,
  • des ateliers ouverts pendant les vacances à partir de 7 ans (5 ans pour les « Paravents découvertes »)
  • ou encore chaque  mercredi dès 14 heures, le musée propose plein d’activités de qualité autour de l’Asie : parcours, contes, visites…
  • et  parfois, plus insolite: des cours de yoga pour les enfants, dans le musée, après une petite visite !

 Musée Guimet,  place d’Iéna, 75016 Paris (Iéna)

La rue Sainte-Anne en V.O.

La rue Sainte-Anne, Paris 2ème

La rue Sainte-Anne, en plein cœur de Paris, située entre Palais-Royal et Opéra, non loin de la place des Victoires, vous invite au voyage avec ses innombrables restaurants japonais, espacés ci et là par une librairie, un magasin de mode, une agence de voyage .. tous tournés vers la Japon !  Dépaysement garanti.

Signe de qualité si besoin était : les restaurants sont fréquentés par des japonais. Chaque adresse a sa spécialité : ramens (soupe et nouilles), shirashi (bol de riz garni), oudons (grosses nouilles) … et tous ne proposent pas systématiquement des sushis.

Essayez de vous installer au bar du restaurant Kadoya, au n°29, pour admirer le grand chef faire bouillir ses marmites : le spectacle est fascinant. Le Sapporo, juste en face, propose une excellente cuisine également.

La Rue Sainte-Anne, ou le Japon à Paris

La boulangerie Aki

Gros coup de cœur pour cette boulangerie franco-nippone qui a su marier avec beaucoup d’ingéniosité les subtilités de la pâtisserie à la française avec le raffinement et les saveurs extrême-orientales du Japon, avec en guest star le thé vert matcha, qui tel un danseur mondain, accompagne ici de nombreuses réalisations sur la piste.

Ici un éclair au thé, d’un vert flashy , côtoie des yuzus , et le muffin du cousin John fait de l’œil à la petite brioche farcie aux haricots rouges… On y trouve également des sandwichs et autres viennoiseries plus traditionnelles, ainsi que des bentos.

Il se dégage de ce carrefour culturel plein d’ingéniosité comme un air de gaîté communicatif qui contamine toute la boutique !

Aki Boulangerie, 16 rue Sainte-Anne, 75002 Paris  – ouverte tous les jours de 7h30 à 20h30. 

Vitrine de K-mart, supermaché japonais

Le supermarché « K-mart »

D’un abord très discret , ce supermarché hyperactif propose tout ce dont vous avez besoin (et un peu plus) pour vous lancer dans la confection de sushis, de ramens sur le pouce ou encore de riz gluant. Algues séchées,  gâteaux au design manga ou limonades japonaises « avec la bille dans la bouteille » (une idée de génie) s’alignent en rang dans cette caverne d’Ali Baba.

Vous y trouverez aussi des pâtisseries et une chouette sélection de thés, dont le délicieux Oolong, légèrement astringent, proche du thé vert et qui a la flatteuse réputation de faire maigrir…

K-mart, 8 rue Sainte-Anne, Paris 75002 – ouvert tous les jours

 

Le traiteur Nana-Ya

Le Japon a également fait école en dehors du 2ème arrondissement – heureusement ! Côté Ouest, nous avons déniché un excellent petit traiteur japonais au drôle de nom, « Nana-Ya », et tenu par des japonaises absolument charmantes, qui  semblent tout droit sorties d’un film de Miyazaki.

Ici la spécialité, c’est le fait maison, pour le déjeuner comme pour le dîner; à partir de 8 euros à l’heure du déjeuner (un peu plus le soir), vous pourrez voir confectionné sous vos yeux votre bento ultra-frais. Dans le fond du magasin se tient une petite épicerie : riz, thé, gâteaux… l’indispensable est là. Et un peu plus : ainsi Nana-Ya nous enseigne que « riz s’écrit ‘quatre-vingt-huit’ en japonais : 88 soins sont, paraît-il, nécessaire pour cultiver du riz ».

Nana-Ya, 81 Avenue Mozart, Paris 75016 – ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 11h à 21 h.

 

Les mangas

Comment parler du Japon à Paris sans aborder les mangas ? Ah, vous n’y connaissez rien ? Alors filez chez Thomas, qui tient la librairie BD 16.

Thomas a lu tous les albums qu’il vend et conseille comme le Pape de la BD qu’il est. Il nous a ainsi mis sur la piste d’une série qui a fait hurler de rire toute une génération de filles de 8 – 10 ans : « Yotsuba ». Cette série, créée par K.Azuma, raconte avec malice les déboires d’une petite fille de 5 ans très excentrique, et a fait un carton planétaire. Merci Thomas !

Librairie BD 16, 43 rue de la Pompe, 75016 Paris (Rue de la Pompe)– ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h30

A noter aussi : près de la Grande Bibliothèque, une librairie/ café qui propose un grand choix de mangas et d’articles japonais (petits scotchs polychromes, boites, posters..), le Manga Café.

Le Manga Café, 9 rue Primo Lévi, 75013 Paris 

Salon du Manga à Paris

Un événement, un vrai ! Ici la foule se presse dès l’ouverture, et la plupart des visiteurs sont habillés comme leur personnage préféré ! Un vrai carnaval entre burlesque et fantastique qui montre l’amplitude et la richesse de cet univers…Un « must-see » pour les accros.

Salon Paris Manga, en Février à la Porte de Versailles

Et pour approfondir :

La Maison du Japon propose différents ateliers, pour apprendre le japonais, la technique de l’origami, la cuisine ou encore le subtile art de l’emballage à la nippone

La Maison du Japon, 12 rue de Nancy, 75010 Paris 

IMG_5111

Tags: , , , , , , , , , , , ,




Haut de page ↑