A Paris, où s’initier à la photographie dès 6 ans ?

S’initier tôt à la photographie au sein même d’un musée ouvre un espace de découverte, de création et d’échanges.

Parmi les musées parisiens très tournés vers l’éducation en matière d’arts visuels, le Jeu de Paume et la Maison Européenne de la Photographie (MEP) sont deux adresses incontournables pour les fans de photos en herbe.

Le Jeu de Paume

Situé dans le jardin des Tuileries, à l’orée de la place de la Concorde, ce bâtiment historique devenu lieu d’exposition dès 1909 présente toujours plusieurs expositions, faisant ainsi se côtoyer artistes établis et émergents.

Le Jeu de Paume propose plusieurs activités pour les enfants:

« Les Rendez-vous en famille », le Samedi à 15h30

Les enfants de 7 à 11 ans peuvent  découvrir en famille les œuvres exposées, en compagnie d’un conférencier, et autour de plusieurs parcours possibles. D’une durée d’une heure, ces visites sont gratuites pour les moins de 12 ans et accessibles sur réservation, par téléphone au + 33 (0)1 47 03 12 41 ou par mail rendezvousenfamille@jeudepaume.org.

Actuellement, ces Rendez-vous se concentrent sur les expositions « Kati Horna » et « Oscar Muñoz. Protographies » et invitent à réfléchir sur les jeux d’ombres et de lumière, les différents procédés utilisés (collages, montage, installations…) ainsi que sur la façon qu’ont les artistes de travailler sur la mémoire (fixation/ disparition d’images).

Le programme « Les enfants d’abord »

Ce cycle proposera à partir du 25 Octobre des visites-ateliers aux 7 – 11 ans, tous les derniers Samedis du mois. Ouvertes à 12 enfants par séance, ces visites permettront aux petits artistes de réaliser et d’imprimer leur propre portfolio. D’une durée de 2 heures, ces ateliers doivent être réservés, par mail lesenfantsdabord@jeudepaume.org ou par téléphone au + 33 (0)1 47 03 04 95

Des stages de pratique des images pour les 12-15 ans

Ces stages auront lieu pendant les vacances de la Toussaint 2014 et de Pâques 201; le thème abordé est en lien avec les expositions du moment. L’inscription est obligatoire, par téléphone au + 33 (0)1 47 03 04 95 ou par mail 12-15ans.jdp@jeudepaume.org

Enfin, les moins de 26 ans peuvent bénéficier d’un accès gratuit le dernier Mardi du mois, dans le cadre des « mardis jeunes« , de 11 à 21 heures. Des visites guidées sont également proposées à cette occasion.

La Maison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la Photographie (‘MEP’ pour les intimes) occupe plusieurs étages d’une jolie demeure sise dans le quartier du Marais, et propose régulièrement des expos ainsi que des ateliers à destination des enfants, autour de photographes contemporains.

Des stages-ateliers à la MEP pour les 6 – 11 et les 12 – 15 ans

Pour les plus jeunes (6 – 11 ans) ainsi que pour les ados (12 – 15 ans), des stages-ateliers sont organisés pendant les vacances scolaires. Animés par des photographes professionnels autour d’un artiste exposé, ou d’un thème, le stage emmènera parfois les apprentis photographes se promener en ville, à la recherche de formes et de couleurs bien particulières…

Des visites-ateliers pour les 6 – 11 ans

Ces visites-ateliers, d’une durée de 3 heures, ont lieu une à deux fois par mois, de 14h30 à 17h30.

Enfin, bon à savoir : au rez-de-chaussée de la MEP, une petite librairie propose une sélection d’ouvrages sur la photo contemporaine, et une bibliothèque permet de consulter sur place plus de 20.000 livres.

 

Informations pratiques:

 Le Jeu de Paume

1 place de la Concorde, 75008 Paris (Concorde, Tuileries)

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11 à 21 heures

Tarifs: de 7.5 à 10 euros

Tél.: +33 1 47 03 12 50

Mail: info@jeudepaume.org

 

La Maison Européenne de la Photographie

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris (Saint-Paul, Pont-Marie)

Ouverte du Mercredi au Dimanche, de 11h à 19h45; fermée les lundi, mardi et jours fériés.

Tarifs: de 4.5 à 8 euros

Tél.: 01 44 78 75 00

Mail: cliquez ici pour contacter la MEP par mail

 

Photos Elodie Coulon © Jeu de Paume 2014

 

Little Goguette vous a emmené là:

Tags: , , , , , , ,




Haut de page ↑