L’Escalade de Genève

La fête de l’Escalade de Genève est l’un des moments les plus intenses de la cité de Calvin.

Tous les ans, lors du week-end le plus proche du 11 Décembre, la ville de Genève célèbre d’une façon très particulière sa victoire sur l’armée savoyarde en 1602.

Cette année, l’Escalade aura lieu du 12 au 14 Décembre 2014.

Défilés en costumes historiques, avec chevaux, fanfares et torchères, sont au rendez-vous, et toute la ville se retrouve dans les petites rues en pente de la Vieille Ville pour fêter l’évènement.

 La fête de l'Escalade dans les rues de la Vieille Ville

L’Escalade de Genève, c’est quoi ?

Un peu d’histoire

Durant la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les troupes du duc de Savoie, Charles-Emmanuel 1er, ont tenté de prendre d’assaut la ville de Genève afin de l’annexer au duché. Postés en contrebas des murailles de la cité, les militaires ont attendus la nuit noire pour attaquer, en escaladant les remparts grâce à de grandes échelles.

Mais très vite, l’alerte est donnée par des habitants, et en particulier par celle qui deviendra connue sous le nom de « la Mère Royaume », de son vrai nom Catherine Cheynel. La légende raconte qu’elle préparait une soupe de légumes lorsqu’elle entendit le cliquetis des armures ; elle prit alors son chaudron remplit d’eau chaude et en balança avec succès le contenu sur la tête des premiers assaillants !

L’alerte est donc donnée ; la cloche de la cathédrale Saint-Pierre, la « Clémence », sonne à tout-va, de nombreux habitants se battent en pyjama ou presque, et tous réussissent le tour de force d’empêcher cette invasion militaire pourtant bien préparée.

La Mère Royaume est devenue le symbole de cette lutte victorieuse et chaque année, pour commémorer cet évènement et cette « anecdote » salutaire, des marmites en chocolat, remplies de massepains en forme de légumes, sont consciencieusement et patriotiquement savourées.

 

La célébration de l’Escalade aujourd’hui

Aux défilés historiques, version ‘Genève en 1602’, s’ajoutent des courses sportives à travers la Vieille Ville, et auxquelles toutes les générations participent.

Le parcours le plus long est celui de « la Course du Duc », reprend le circuit emprunté par les combattants. Une autre course, dite « de la marmite », est beaucoup plus légère : elle est en effet courue dans la nuit et déguisée ! En tout, ce sont près de 20,000 personnes qui trottent sur le pavé.

Le tout est entrecoupé de chants, de danses … et d’un nombre indécent de marmites au chocolat.

Les célébrations s’achèvent le Dimanche soir par un grand défilé en Vieille Ville d’une  centaine d’habitants en costume, qui passent place Bourg-de-Four avec moult chevaux, carrioles et moutons, à la lumière des flambeaux : à ne surtout pas manquer !

Et pour terminer cette présentation sur une note chocolatée, sachez que la fameuse marmite en chocolat est traditionnellement cassée par deux personnes, la plus jeune et la plus âgée de l’assistance (à la crèche, à l’école ou au bureau, personne n’y échappe), et ce avec une spatule en bois, au cri de : « Et ainsi périr les ennemis de la République ! » . Paf pour les Savoyards !

 

L’Escalade de Genève : où et quand ?

La Course de l’Escalade

La 37ème édition de la Course de l’Escalade aura lieu les 5 et 6 Décembre 2014. Les inscriptions sont ouvertes ! La manifestation aura lieu comme chaque année en Vieille Ville, avec le point de départ et de rassemblement placé dans le Parc des Bastions (avec la télé, et tout et tout).

Une originalité toujours très sympa: lors des départs des courses des enfants, qui participent par classe d’âge, et afin d’éviter toute bousculade, ce sont les joueurs de football américains de l’équipe de Genève, les SeaHawks, qui, en grande tenue et avec des épaules sur-dimensionnées, forment un rempart pour protéger les enfants.

Les petits coureurs sont bien protégés

Les courses sportives prendront place dès 9h40 le Samedi matin, avec un départ par catégorie toutes les 10 minutes. Oui, il y a beaucoup de monde ce jour-là aux Bastions !

La Course de la Marmite a également lieu le Samedi 6, en fin de journée, avec un départ à 18h30; enfants et adultes courent ensemble, et l’essentiel est vraiment de participer – ou d’admirer cette procession un peu folle !

Pour en savoir plus : www.escalade.ch

Le défilé en costume

Les reconstitutions historiques ont lieu le week-end suivant, du 12 au 14 Décembre 2014. Le programme précis n’est pas encore communiqué, néanmoins il y a traditionnellement durant tout le week-end, et exclusivement en Vieille Ville (autour de la place Bourg-de-Four) des fanfares, des coups de canons, des stands et toutes sortes d’animations qui font revivre Genève comme en 1602.

Pour en savoir plus : www.compagniede1602.ch

Une Escalade vintage

Little Goguette vous a emmené là:

Crédits photos: Ville de Genève

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,




Haut de page ↑