Expo Garry Winogrand: le Jeu de Paume pour petits et grands

A l’occasion de l’ouverture de l’expo, Little Goguette revient sur les ateliers du Jeu de Paume.

Une expo sur l’Amérique en noir et blanc

Les images de Garry Winogrand montrent une Amérique à la fois défunte et éternelle. Défunte, car les personnages de la rue, les silhouettes et les expressions que le photographe a immortalisés de 1950 à 1980 semblent appartenir à un autre temps. Éternelle, car l’énergie mêlée de désespoir qui s’y trouvent, ce sentiment que l’instant d’après n’est jamais joué d’avance, reste sans doute la marque de fabrique la plus caractéristique des États-Unis en général, et de New-York en particulier.

New-Yorkais, né en 1928 et mort il y a 30 ans, Garry Winogrand propose une vision hétéroclite des rues de sa ville, mixe glamour et misère, optimisme et bouleversements. En visitant cette expo, vous entendrez au loin, si vous faites attention, quelques sirènes montez de la clameur des rues …

L'expo Garry Winogrand au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume des enfants et des ados: favoriser l’échange

A l’occasion du lancement de cette expo, qui se tiendra jusqu’en février 2015, Little Goguette a rencontré la responsable pédagogique des ateliers du Jeu de Paume pour lui demander quelles étaient les caractéristiques des ateliers: le dialogue fut passionnant.

L’idée qui traverse toutes les activités proposées (ateliers, visites, stages) est l’échange. Échange d’idées, de points de vue, de façon de voir, de faire et d’analyser les photos présentées. Qu’est-ce qu’une image, un angle ? Comment le mouvement est-il reproduit, suscité ? Autant de questions qui permettent l’échange.

Échange entre visiteurs et conférencier, et entre visiteurs eux-mêmes. Et pour favoriser l’échange, les ateliers s’adaptent aux participants, à leurs souhaits, goûts, et âges. La visite de l’exposition, dont la durée est assez courte, est presque un prétexte pour créer une dynamique d’échanges.

Des ateliers pour les 7 – 11 ans et les 12 – 15 ans

Le Jeu de Paume propose plusieurs formules, et a étendu son offre (le plus souvent gratuite) aux ados :

–          Des visite-ateliers pour les 7-11 ans, le dernier samedi du mois, « les enfants d’abord ! » ;

–          Des visites en famille le samedi à 15h30 ;

–          Des stages pour les « 12-15 » ans, pendant les vacances scolaires (deux après-midi de 3 heures)

Dans la salle réservée aux activités, les enfants sont au maximum 12 et travaillent en binôme sur du matériel mis à disposition, dont des logiciels gratuits sur lesquels ils pourront ensuite s’entrainer chez eux. Et le plus souvent, ils repartent avec leur portfolio ou un flip book.

Le Jeu de Paume accueille tous les publics, y compris les enfants ayant un handicap : n’hésitez pas à en préciser la nature au moment de la réservation. Il vous sera également possible de venir en voiture devant l’entrée du musée en cas de difficulté de marche, si vous en faites la demande au préalable.

Informations pratiques

Le Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris (Concorde, Tuileries)

Ouvert de 11h à 19h (le mardi jusqu’à 21h) ; fermeture le lundi

Accès par le jardin des Tuileries ou les escaliers situés rue de Rivoli (angle avec la place de la Concorde)

Les rendez-vous en famille, le Samedi à 15h30

Durée des rendez-vous en famille : 1 heure, le samedi à 15 h 30.
Visites gratuites, sur réservation, pour les enfants de moins de 12 ans inclus et pour les abonnés.
Inscription par :
— Téléphone 01 47 03 12 41
— Mail : rendezvousenfamille@jeudepaume.org

Renseignements et réservations : 01 47 03 12 41 / rendezvousenfamille@jeudepaume.org

Les visites en famille, le dernier samedi du mois

« Les enfants d’abord ! » sont conçus par le Jeu de Paume et par Marielle Bernaudeau (ateliers pour enfants : http://www.lafilledecorinthe.com/accueil/index.html).

 

 

Tags: , , , , , , , , ,




Haut de page ↑