Florence en famille: petit guide pratique

Pour en savoir un peu plus sur Florence en famille, ses atouts pour les enfants, ses incontournables et ses aspects pratiques, c’est par ici !

Découvrir Florence en famille

A Florence se mêlent l’histoire, l’art, la politique, les Médicis, Machiavel,  Dante,  Amerigo Vespucci…  mais aussi la douceur de vivre, l’artisanat raffiné, les gelateria et les petites osterias gourmandes !

La capitale de la Toscane est une mine d’or à découvrir à tout âge, entre le cours d’histoire en live, et la master class de dolce vita.

Florence, le Ponte Vecchio et l'Arno

  • Les enfants y sont très bienvenus et accueillis

Les musées sont le plus souvent gratuits pour les moins de 12 ans, et ceux qui sont un peu plus âgés ont souvent droit à un petit clin d’œil de la caissière:  » mais oui, il a moins de 12 ans, allez ! « .

La ville est construite dans une vallée, le long de la rivière Arno ; elle est donc plate (contrairement à beaucoup d’autres en Toscane, telles que  Sienne, Pienza, San Quirino d’Orcia…). Il y a peu de voitures en centre-ville (merci la régulation), ce qui rend les déambulations très sereines.

Le centre-ville est relativement petit et de nombreuses visites peuvent se faire à pied; la déambulation fait d’ailleurs parti du charme florentin !

Florence est d’une richesse muséale intense; il semble qu’une vie ne suffirait pas à en visiter tous les musées. Et pourtant, vous arriverez à en voir, même avec des petits !

Certains musées sont des grands classiques, telles les splendides Offices, le Dôme ou encore le Palais Pitti. Mieux vaut d’ailleurs commencer par les visiter eux avant d’évoluer vers des expositions plus contemporaines, et privilégier les horaires où il y a moins de monde (le matin, tôt, ou l’heure du déjeuner). L’idéal est de réserver des coupe-files plusieurs jours à l’avance.

Florence continue d’inspirer les créateurs, et de nouveaux musées, plus contemporains, sont très réussis, tels les musées Gucci et Ferragamo, qui prolongent l’histoire d’amour entre Florence et la création artistique, tout en conférant une âme aux marques dont ils exposent l’histoire.

C’est une ville à taille humaine, où on tombe à tout moment sur des perspectives saisissantes. Et l’Arno offre des vues magnifiques sur la ville, ainsi que de somptueux couchers de soleil.

Coucher de soleil sur la skyline de Florence

  • Petit guide pratique de Florence

Florence est à 1h30 de Paris en avion, et, en voiture, à 3h de Rome (280 kms) , 3h30 kms de Milan (315 kms), et 1h20 de Pise (90 kms).

Pinocchio vous souhaite la bienvenue

Circulation

La circulation automobile est restreinte en centre-ville, ce qui le rend très agréable à visiter à pied. Si votre hôtel est dans le centre, pensez à demander la réservation d’une place de parking pour la durée de votre séjour.

La ville est relativement plate, à l’exception de quelques bâtiments situés en hauteur, et les rues sont le plus souvent suffisamment larges pour y déambuler tranquillement à plusieurs et/ ou avec une poussette.

Si vous venez en avion et envisagez de louer une voiture, nous vous conseillons d’atterrir à Pise : les billets seront meilleur marché.

Les horaires

Florence étant très touristique, les horaires sont assez « extensibles ». Notez cependant que les jours de fermeture des musées peuvent varier d’un musée à l’autre, et obéir à des logiques différentes (par exemple, l’un va fermer tous les 3ème lundi de chaque mois, l’autre le 2ème dimanche, etc).

Superettes & marchés

On trouve en centre-ville des boulangeries et des pharmacies ; par contre les supérettes se situent surtout à la lisière de l’entrée de la ville historique (le plus souvent de la marque « Coop »).

Des marchés ont lieu en ville et c’est une excellente occasion de découvrir l’excellente production locale, à moindre prix.

Frizzante o naturale ?

Quelle différence entre une « trattoria » et une « osteria » ?

Une trattoria est un petit restaurant typiquement italien, familial et sans prétention, mais le plus souvent diablement chaleureux !

Une osteria est plutôt un bistrot, ou un traiteur qui propose une petite restauration sur place. Les pizzas sont le plus souvent servies dans des lieux de restauration rapide, et sont toujours succulentes. Enfin, la ville est parsemée de glaciers tous plus beaux les uns que les autres, mais pour Little Goguette, le meilleur c’est Grom (Via del Campanile)!

Grom gelato

Trois restaurants en centre-ville, parmi des dizaines, sont particulièrement authentiques et agréables:

  • Restaurant « La Posta »

En plein centre-ville, près du Ponte Vecchio,  mais dans une petite rue au calme, la Posta est un restaurant classique qui propose une terrasse bien agencée et une carte qui reprend les classiques de la cuisine italienne, mais … pas de pizza !

La Posta, Via Lamberti 20 – tél. : (+ 39) 055 212 701

  • « Trattoria Mamma Gina »

Une trattoria familiale, simple et traditionnelle, une déco toute simple, et une ambiance à la « Belle et le clochard », sans tralala, qui propose une délicieuse cuisine familiale et qui est animée par un personnel ‘d’époque’ adorable.

Mamma Gina, Borgo San Jacopo, 37 – tél.: (+39) 055 239 60 09 (fermé le dimanche)

  • « Osteria del Cinghiale Bianco »

Tout près de Mamma Gina, une osteria tout aussi authentique, dans une ruelle animée, mais au décor un peu moins chaleureux, et un service plus survolté.

Osteria del Cinghiale Bianco, Borgo San Jacopo, 43 – tél.: (+ 39) 055 215 706 (ouvert tous les soirs, et les week-ends à midi).

A Florence, l'osteria del cinghiale

A lire également sur le même sujet :

Little Goguette vous a emmené là:

Et pour aller plus loin en Toscane, vous pouvez aussi lire :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter