A Florence, découverte de l’univers de rêve du créateur Salvatore Ferragamo

Le musée dédié au styliste Ferragamo est une découverte enchanteresse de l’univers de l’un des créateurs les plus prolixes du monde du luxe, dont la carrière fut liée à l’essor d’Hollywood

Visite d’un univers enchanté … et enchanteur

Le musée du désigner  est situé dans l’hôtel particulier qui abrite le siège de la maison de couture, à l’entrée de la Via Tornabuoni. Ce palais ancien est à quelques mètres du Ponte Vecchio,  et à l’entrée d’une large avenue piétonne dédiée aux boutiques de luxe.

Museo Salvatore Ferragamo, Firenze

Nous en avons poussé la lourde porte une dimanche matin de Pâques, pour notre plus grand bonheur.

En effet, ce musée est un enchantement. Alors que le musée Gucci est tout en sobriété,  celui-ci utilise toutes les ficelles du cinéma hollywoodien et des mythes de contes de fée pour faire vivre à ses visiteurs un moment hors du temps, grâce à une sonorisation et des effets visuels fantasmagoriques.

Composé de plusieurs salles, toutes très différentes par leur taille, leur atmosphère et leur thématique, ce musée mélange de façon inventive l’histoire et les créations de la maison Ferragamo avec les différentes facettes et mythologies associées aux chaussures : chausses ailées des messagers mythiques, bottes de 7 lieux du chat botté, soulier de vair de Cendrillon, les souliers rouges d’Andersen…

Une salle centrale est entièrement dédiée à de jeunes artistes qui se sont inspirés de ces thèmes pour leur création.

Le créateur

La vie de Salvatore Ferragamo (1898-1960) est brièvement présentée dès l’entrée : né dans une famille pauvre de Naples, il devient cordonnier à 13 ans et émigre  en Californie à 14 ans. Il y travaille rapidement pour Hollywood et chausse les plus grandes vedettes avec un sens inné de l’accessoire, et de l’anatomie. Il crée toutes sortes de modèles ingénieux, voire parfois incongrus, dans différentes matières, pour les différents besoins des films.

Il revient en Italie à la fin des années 1920, et décide de s’installer à Florence, ville des arts, des artisans ville de la Re-naissance (le tiret est intentionnel).

La visite

Pas de photo autorisée dans le musée… nous allons donc faire appel à votre imagination fertile !

Dans la première salle, voutée et sonorisée par une musique de contes de fée (chaque pièce a par la suite son ambiance sonore, enveloppante), des extraits de films sont projetés sur certains murs, les habillant de scènes vintage et colorées. De ci de là, des modèles mythiques et uniques sont exposées, enfermées dans des lanternes suspendues. Quelques vitrines exposent des escarpins portés par Marilyn, ou des modèles uniques réalisés pour accessoiriser différents personnages de film…

Très vite, l’univers hollywoodien, qui a fait la fortune de la maison, s’impose. L’une des paires les emblématiques sont sans doute les souliers rouges et brillants de Dorothy, l’héroïne du Magicien d’Oz, créés par le maître des lieux !

Dès la deuxième salle,  on arrive dans l’univers fantasmagorique que ce musée réussit brillamment à associer à l’univers du créateur. Ici sont présentés des livres anciens pour enfants dont l’histoire intègre une ou des chaussures magiques, des dessins, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains, toujours autour du thème de la chaussure.

Les salles suivantes, plus petites mais tout aussi féeriques, mélangent film, musique et objets liés à l’enfance et au rêve avec la même finesse.

Pour finir, une citation d’Italo Calvino, souvent mentionné dans le musée : « Fairy tales are real (…) they are the catalogues of fates that can be bestowed on a man or woman ».

Ce musée fut une vraie découverte que Little goguette vous recommande très vivement !

 

Museo Ferragamo, Palazzo Spini Ferroni, Piazza Santa Trinita 5/R, 50123 Florence – tél.: (+39) 055 356 24 17 – entrée : 6 euros par personne (gratuit pour les moins de 10 ans) – ouvert tous les jours de 10h à 19h30

Souvenirs

Little Goguette vous a emmené là:

 

Et pour aller plus loin en Toscane, vous pouvez aussi lire :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter