La Fondation Vuitton en famille

 


Située à quelques mètres de l’entrée du Jardin d’Acclimatation, et propriété du même groupe, LVMH, la Fondation Louis Vuitton chouchoute les familles et en particulier les enfants de 3 à 10 ans.

Elle propose à leur égard des activités variées tous les week-ends, et chaque jour pendant les vacances scolaires. L’occasion d’apprivoiser ensemble cette construction hors normes, qui est si impressionnante par sa dimension et sa structure si originale.

Des activités régulières pour les enfants

Nous avons participé aux activités du week-end et avons tout de suite apprécié la qualité de l’accueil. La prise en charge des familles est très attentive, et l’atmosphère autour d’elles est très relax.

Les contes et les ateliers se déroulent au niveau -1, dans un grand espace en partie vitré, avec vue sur les bassins qui entourent la Fondation.

Là, pendant le conte, les enfants et leurs parents sont invités à s’asseoir soit par terre sur des coussins, soit sur des petites chaises pliables. Certains papas ne se font pas prier, s’allongent à côté de leur progéniture et en profitent pour piquer un petit roupillon (si, si, nous en avons vu !)

Après le conte, des ateliers prennent place sur des tables basses, où est disposé le matériel nécessaire au thème du jour. A chaque table s’installe une médiatrice qui accompagne les enfants. Tout cela se fait en douceur, et chacun s’installe comme il veut.

D’autres familles en profitent pour démarrer la visite, là aussi avec une médiatrice. S’il y a trop de monde, plusieurs groupes sont organisés pour ne pas se gêner. La médiatrice emmène sa petite troupe devant certaines œuvres phare de l’exposition et amène les enfants à en saisir le sens par un jeu de questions/ réponses très ouvert. Les plus petits se baladent autour du groupe, là aussi en toute liberté, et les parents ne sont pas loin.

Des activités tous les week-ends et chaque jour pendant les vacances

Tous les week-ends, la Fondation propose aux 3-5 ans  des déambulations sous forme de petits jeux, qui sont autant de prétexte à découvrir quelques œuvres phare (à 11h30 et à 15h, sur réservation).

Les 6-10 ans ont droit à des ateliers avec leurs parents, durant lesquels ils fabriquent une œuvre qu’ils peuvent emporter chez eux (14h30 et 17h, sur réservation, durée : 2 heures).

La Fondation Vuitton en famille - Little Goguette

 

En famille autour de l’exposition « Art/ Afrique »

Actuellement, la Fondation Louis Vuitton propose aux familles, chaque week-end et autour de l’exposition « Art/ Afrique » , qui se tient jusq’au 28 août 2017.

A l’occasion de cette exposition centrée sur l’art Africain contemporain, la Fondation propose une médiation spécifique, dédiée aux familles : contes, petits concerts et chansons traditionnelles, visites spéciales pour les enfants sont proposés aux parents qui les accompagnent :

  • le parcours « l’Afrique contée», pour les 3 à 5 ans, avec la projection d’un conte puis un final en musique avec une formation qui joue une douce musique africaine que les enfants reprennent volontiers en cœur
  • et l’atelier « Afrique animée», pour les 6-10 ans

Une visite avec des médiatrices, par petits groupes, est proposée aux familles à la suite du conte et du petit concert qui le clôt.

Ces activités ont lieu à 11h30 et à 15h; d’une durée d’une heure, la réservation en ligne est conseillée.

La Fondation propose également aux enfants de 8-12 ans de bien préparer leur visite avec l’appli « Archi Moi », dédiée à la découverte de la construction de ce bâtiment hors normes. Des tablettes sont également mises à leur disposition à l’entrée, pour une visite enrichie et en toute autonomie.

Il y a de nombreux adolescents parmi les visiteurs et, à n’en pas douter, la Fondation devrait bientôt s’adresser également à eux 😉 !

La Fondation Louis Vuitton en famille - Little Goguette

La Fondation Louis Vuitton en famille - Little Goguette

La Fondation Louis Vuitton en famille - Little Goguette

La Fondation Louis Vuitton en famille - Little Goguette

La Fondation Louis Vuitton en famille - Little Goguette

L’exposition « Art/ Afrique », jusqu’au 28 août 2017

L’exposition, qui permet de découvrir des œuvres récentes ou datant des années cinquante  (photographies de Seydou Keita, par exemple), montre la vitalité et la vision du continent africain sur notre époque. Ainsi, la salle des masques, clin d’œil aux masques traditionnels, uniquement fait d’objets recyclés, est une façon d’expliquer que l’Afrique n’a pas vocation à être une poubelle… Un peu plus loin, des œuvres montrent une image rêvée de l’Afrique, demandeuse d’évolution et de reconstruction.

Little Goguette à la Fondation Louis Vuitton

Enfin, l’œuvre de Pascale Marthine Tayou, « La Colonisation »  est sans doute celle qui a le plus plu aux enfants lors de la visite à laquelle nous avons assisté : les pavés de couleurs se moquent de l’expression « gens de couleur », car nous sommes tous « de couleur » : vert de jalousie, rouge de rage…

Little Goguette à la Fondation Louis Vuitton

L’exposition est composée de trois grandes parties : « les Initiés », autour de la collection Pigozzi (1989-2009), « Etre là », autour de la scène contemporaine d’Afrique du Sud et une sélection d’œuvres de la collection de la Fondation. En tout, plus d’une trentaine d’artistes sont exposés.

La Fondation Vuitton en famille - Little Goguette

La Fondation Vuitton en famille - Little Goguette

La Fondation Louis Vuitton, un bâtiment hors normes

Réalisée par l’architecte Frank Gehry sur l’emplacement de l’ancien Musée des Arts et Traditions populaires, la Fondation Vuitton propose 11.000 m2 d’espace de visite. Haute de 46 mètres, longue de 154, elle est composée de 15.000 tonnes d’acier et de 3.600 panneaux qui lui donnent ses ailes si caractéristiques.

A son sommet, une terrasse propose une vue originale sur la canopée du Bois de Boulogne, la Tour Eiffel et Neuilly.

Little Goguette à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Vuitton en famille - Little Goguette

Cet espace, cette modernité, est originale à Paris où de nombreux musées sont situés dans des bâtiments historiques. Et tout a été fait pour rendre les lieux très accessibles à tous.

L’accès se fait dans un grand hall d’entrée, doté d’un accueil, d’un vestiaire gratuit, d’une boutique et d’un café, le Frank, aux luminaires en forme de poisson, emblèmes du lieu. Au sous-sol, un auditorium, où se déroulent une partie des activités en famille.

Pendant la visite, des ouvertures permettent de voir l’extérieur du bâtiment sous des angles originaux, et ces visions complètent très agréablement la découverte des œuvres.

Le parcours comprend deux étages, qui peut se terminer aux 3ème et 4ème étage, sur la terrasse/ observatoire.

A chaque niveau, un panneau « Départ des micro-visites » vous permet d’attendre la prochaine visite de 30 minutes, qui est proposée tout au long de la journée, avec un ou une médiateur/trice, sans réservation nécessaire.

 

Pratique

Les activités kidfriendly sont présentées ici et sont à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #flvkids

La Fondation Louis Vuitton

8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

Tél. : + 33 (0) 1 40 69 96 00

Accès :

  • Métro ligne 1, arrêt « Les Sablons », à 10  minutes de marche en direction du Jardin d’Acclimatation.
  • RER A, « Charles de Gaulle – Etoile » ou RER C « Porte Maillot » puis prendre la navette gratuite et électrique de la Fondation dont l’arrêt de situe avenue de Friedland.
  • Bus 244, arrêt « Jardin d’Acclimation »
  • Parking : « Porte Maillot » (2, place de la Porte Maillot)

N’hésitez pas à prévenir la Fondation si vous avez besoin de vous assurer de l’accessibilité pour vous ou votre enfant : contact@fondationlouisvuitton.fr

 

Abonnement : il est possible de devenir membre via l’acquisition d’un Family Pass (300€/ an) qui donne un libre accès à la Fondation en famille (deux adultes, et jusq’à 4 enfants de moins de 18 ans), et permet de participer aux vernissages, de participer gratuitement à toutes les activités Jeune Public, et d’accéder également à chaque visite au Jardin d’Acclimatation.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter