7 sortilèges pour fêter Halloween en famille à Paris

Halloween ! Cette fête païenne d’origine celtique, qui célèbre le début de « la saison sombre », et qui est en forme de pied de nez à la mort,  et à l’hiver qui s’installe, enchante petits et ados – parfois même les adultes !

En prévision du 31 octobre 2016, on redécore tout en orange, on collectionne les citrouilles, on met des bougies un peu partout, on se prépare à se grimer en sorcière anémique ou en fantôme… puis l’on se demande : où et comment fêter Halloween en famille à Paris ?

Pour éclairer votre citrouille, voici notre sélection éclectique; en V.O., en balade, en atelier gourmand ou  en faisant un saut dans l’histoire mystérieuse de Paris, découvrez notre sélection de 7 sortilèges !

Halloween en famille

1 – Halloween en V.O à l’American Library in Paris

Quoi de mieux que de fêter Halloween en anglais, dans un lieu chargé d’histoire ?

Direction l’American Library in Paris, emblème des échanges culturels franco-américains depuis son installation en 1920. L’American Library, qui a été entièrement refaite cet été pour devenir encore plus accueillante et kidfriendly, propose une journée de folie le samedi 29 octobre avec sa « Halloween Extravaganza » !

Toute la journée sera une fête, pour tous les âges : une « party » est proposée pour les 0-3 ans le matin, une autre pour les 4-7 ans dans l’après-midi, et une « Haunted library » est organisée pour les 8 ans et plus, de 19h à 21h.

Les participants seront invités à une déambulation d’un quart d’heure dans la bibliothèque, par groupe de 5-6 personnes. A cette occasion, des comédiens attendront les valeureux kids bilingues pour un parcours plein de frissons et de surprises. Et pour ceux qui ne pourraient s’inscrire, la bibliothèque américaine propose toute la journée, et pour 3 €, des plans du quartier pour faire du « trick-or-treating » dans les environs !

Le lieu est grand ! Après une entrée spacieuse et claire, le visiteur peut se perdre dans un dédale de longues allées remplies de livres, un étage, une mezzanine pour les ados, et un sous-sol, où seront projetés les films d’horreur réalisés par les étudiants du club de cinéma.

Les parents sont aussi les bienvenus, et déguisés ou pas, ils trouveront là une opportunité très rigolote de rencontrer d’autres familles !

The American Library in Paris

10, rue du Général Camou, 75007 Paris  (Ecole Militaire, Alma-Marceau, Pont de l’Alma + 10-15 minutes de marche)

Sur réservation ici 

Le rayon "Horreur" de l'American Library - Little Goguette

Le rayon « Horreur » de l’American Library – Little Goguette

 

2 – Cueillette de citrouilles à la Ferme de Gally

Une autre façon de fêter Halloween, sur un mode plus bucolique, est d’aller chercher soi-même sa citrouille !

Évidée et remplie de bougies, elle deviendra une magnifique « Jack O’Lantern », du nom du personnage de légende irlandaise qui est à l’origine de cette fête.

La Ferme de Gally, à Saint-Cyr-l’Ecole, propose de participer à la cueillette, comme cela se fait aux Etats-Unis, ce qui est une très agréable façon de prendre l’air avant de plonger dans les ténèbres…!

Et pour les plus petits, de 3 à 12 ans, la Ferme organise des ateliers, dans la Bergerie exceptionnellement ouverte pour l’occasion, afin de transformer sur place sa citrouille en lanterne terrifiante, dans les règles de l’art.

Un spectacle sur l’histoire de ce conte irlandais est également donné à la Ferme.

La Ferme de Gally

Fête de la citrouille du 26 au 31 octobre 2016

Tous les renseignements pratiques sont ici

 10 idées pour fêter Halloween à Paris - Little Goguette

3 – Où s’équiper pour Halloween

Le déguisement peut se faire avec une grande feuille de Canson noire pour se fabriquer un chapeau de sorcière. Cependant, si vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’équipement, voici nos adresses de prédilection :

  • A la Poupée Merveilleuse

Situé face au BHV, ce magasin est une véritable caverne d’Ali Baba pour trouver le déguisement idéal, et tous les accessoires, à des prix très raisonnables, et avec un accueil toujours plein d’empathie envers les idées les plus folles !

A la poupée merveilleuse, 9, rue du Temple, 75004 Paris (Hotel de Ville)

  • Librairie W.H.Smith

Pas de fête d’Halloween cette année chez W.H.Smith, mais la librairie anglaise de Paris propose, outre de nombreux livres en lien avec le sujet, une intéressante sélection d’objets et de bonbons « spécial Halloween », qui vous permettront de jouer à « Trick or treat ? ».

W.H.Smith, 248 rue de Rivoli, 75001 Paris (Tuileries/ Concorde)

 

Le voyage de Chihiro, idéal pour Halloween !

Halloween, une excellente raison de revoir « Le voyage de Chihiro »

4 – Halloween gourmand et créatif chez Bogato 

Et si on profitait de cette fête pour donner libre cours à sa créativité ? C’est ce que propose Anaïs, créatrice de la pâtisserie Bogato, située à une encablure de la très sympathique rue Daguerre, tout près de Denfert-Rochereau et non loin des Grands Voisins.

Sur le thème d’Halloween, la jeune pâtissière et son équipe ont non seulement plein d’idées de gâteaux (petits ou à étages) mais vont également animer de nombreux ateliers pendant les vacances de la Toussaint pour que les enfants puissent mettre eux-mêmes la main à la pâte !

Dès 11 ans, Bogato propose la possibilité de faire un stage, du 25 au 28 octobre (de 10h30 à 12h30) pour concevoir et réaliser un gâteau à étage spécial Halloween – de quoi booster des vocations de patissier/ère !

Les ateliers Halloween, pour les 4-8 ans et les 8-12 ans, se tiendront du 19 octobre au 2 novembre, autour de thèmes hyper appétissants comme   « Doigts de sorcières », « Cookies araignées », « Biscuit Vaudoo », « Gâteau monstre » ou encore la bien-nommée « Tartelette Denfert » !

Et les samedis 22 et 29 octobre, il y aura un atelier en famille, pour un combo sucré parents/enfants, de 11h à 12h30.

Chez Bogato

7, rue Liancourt, 75014 Paris (Denfert-Rochereau/ Mouton-Duvernet)

Les ateliers sont sur réservation (certains sont déjà complets !) et tous les renseignements sont ici

Halloween chez Bogato

Halloween chez Bogato (photos : Bogato)

5 – Swinging Halloween !

Envie de vous encanailler en famille, avec des enfants de 3 à 12 ans, sur une barge arrimée près de la Grande Bibliothèque ?

Alors direction Le Petit Bain, où le groupe les Zelectrons Frits, « un groupe de rock pour enfants et toute la famille » donnera le 31 octobre, à partir de 15h, un concert spécial Halloween !

Petit Bain

7, port de la Gare, 75013 Paris (Quai de la Gare/ Bibliothèque), à 15h

Et pour les plus audacieux, les plus grands, et les moins froussards, on note les soirées « Grands frissons à Grévin » à partir du 19 octobre, et celles du Manoir de Paris.

6 – Halloween dans un fauteuil

Les familles cinéphiles seront ravies d’apprendre que, sur le thème « Démons et merveilles », la Fondation des films Pathé  propose deux cycles de rétrospective dédiés aux premiers films fantastiques.

Profitant du fait qu’il s’agit d’œuvres restaurées du cinéma muet, en noir & blanc, les séances sont accompagnées au piano par Jean-François Zygel himself, et sa classe d’improvisation du Conservatoire de Paris. Joli programme, non ?

  • Du 20 octobre au 8 novembre, le cycle portera sur « Le monde fantastique du muet », et s’attachera à montrer, de Méliès à Disney, que le fantastique a très tôt eu une place de choix dans les films.
  • Du 10 au 22 novembre, place aux « Universal Monsters », avec une sélection de films d’horreur des années 1930 : dites bonjour aux Dracula et Frankenstein qui ont fait trembler des générations !

Fondation Pathé

73, avenue des Gobelins, 75013 Paris (Place d’Italie/ les Gobelins)

Le Monde Perdu 1925, Image Lobster

Le Monde Perdu 1925, Image Lobster

7 – Balade Halloween-esque dans les entrailles de Paris

Et si … Halloween était l’occasion de découvrir un Paris mystérieux ? De se rendre, pour une ambiance digne de la famille Adams, aux Catacombes ?

Dans ce lieu tout à fait particulier, il est  signalé dès l’entrée au visiteur : « Arrête ! C’est ici le royaume de la mort ! » – rien ne peut égaler cela !

Ici gît, dans un dédale de galeries souterraines hantées par l’Histoire et remplies de mystères, un immense ossuaire constitué au fil du déménagement de différents cimetières parisiens à la fin du XVIIIème, pour des raisons d’hygiène… nous passons sur les détails… On estime à 6 millions le nombre de Parisiens qui sont ainsi « rangés », dont d’illustres figures de la Révolution Française, et de nombreux Communards.

La visite s’effectue sur une portion d’environ 2 kilomètres, et dure une grande demi-heure. Prévoyez une petite laine,car il y fait frais, et réservez cela aux enfants de plus de 12 ans. Claustrophobes s’abstenir ! Enfin, succès oblige, venez tôt pour éviter une longue attente.

Les Catacombes de Paris

1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 (Denfert-Rochereau/ Port-Royal)

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 20h.

 Alors… trick or treat ?!

Rédigé en Octobre 2016

Tags: , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page ↑