Les Journées du patrimoine: 18 idées pour les kids à Paris !

Voici 18 idées – coups de cœur – de visites et ateliers pour les kids lors des JEP 2014

La découverte du patrimoine par les plus petits (de 3 à 12 ans) :

L’Ambassade de Finlande vous fait découvrir les charmes de son pays grâce à la visite de la famille Moomin, des héros de la littérature enfantine finlandaise, créés en 1945 par Tove Jansson ! De 11h à 17h, Samedi et Dimanche, ces gentils trolls de la Moominvalley, créés en 1945 par Tove Jansson,  raconteront aux petits comme aux plus grands les belles histoires de leur pays dans le cadre d’une ambassade qui dévoilera pour l’occasion les charmes de son patrimoine culturel et naturel (Paris 7ème, Invalides).

La famille Moomin

Au cœur du Marais, les Archives nationales vous attendent dans les hôtels de Soubise et de Rohan pour différents ateliers inspirés de ces lieux exceptionnels : découverte des décorations via des visites en famille, et animations sur les thèmes de l’art du sceau médiéval (la « sigillographie »), de la reliure, ou de la dorure (Paris 3ème, Saint-Paul).

 

Le mythique musée des Arts forains ouvrira exceptionnellement ses portes. Le monde de la fête d’antan remettra en marche ses manèges, dans une féerie de concerts et d’animations sur le thème du Japon (Paris 12ème, Bercy).

 

La cinémathèque Robert-Lynen, exceptionnellement ouverte au public durant ce week-end, propose « Graines de spectacles » pour les 6-10 ans.

Le programme : Samedi, comme Dimanche, à 10h, les enfants partiront à la découverte du cinéma d’animation, grâce à des projections composées de plusieurs court-métrages d’animation, et  présentées par une intervenante de la cinémathèque. Une discussion sera ensuite engagée avec les enfants (les parents peuvent être présents).

Les ateliers de l’après-midi, de 14h30 à 16h 30, avec une projection à partir de 15h, seront suivis d’un goûter; les parents ne sont pas invités à cet atelier, mais par contre seront les bienvenus au goûter ! (Paris 17ème, Malesherbes).

 

 La Cité de l’Architecture présentera une animation autour du plan de Paris transformé en puzzle de 3 500 pièces par Armelle Caron, de 14 à 18 heures (accès libre à l’espace enfants, sans réservation), tandis que son voisin le Musée de la Marine vous emmènera voguer sur de vieux galions, grâce à ses superbes maquettes de navires anciens, et différentes animations pour les 6 – 12 ans. En descendant du Trocadéro, le Palais Galliéra vous tend les bras et vous ouvre gratuitement les portes de son expo actuelle, « Les années 50 » (Paris 8ème, Trocadéro).

 

Le Museum National d’Histoire Naturelle fêtera les 20 ans de la Grande Galerie de l’Evolution , ce qui donnera lieux à des tables rondes et de nombreuses interventions tout au long de la visite (Paris 5ème, Jardin des Plantes).

 

Et pour les plus grands (de 12 à 18 ans) :

Pour les passionnés de médias (radio, télé ou cinéma), c’est LE week-end pour découvrir in situ les métiers qui font rêver :

Europe 1 vous convie à des visites de ses studios, et à des ateliers de présentations de ses métiers, le Samedi et le Dimanche, de 9 à 19 heures ; inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici  (Paris 8ème, Alma-Marceau).

 

France Télévisions vous ouvre aussi ses portes : rencontre avec des animateurs, visite de plateaux, de la régie ou encore de car-satellite, tout est fait pour transporter les kids de l’autre côté de l’écran (Paris 15ème).

 

Le Grand Rex, l’un des plus grands (2.700 places) et plus vieux (1932) cinémas d’Europe, vous ouvre toutes grandes ses coulisses pour une visite guidée gratuite (Paris 9ème, Grands Boulevards).

 

Les JEP peuvent aussi être l’occasion de pousser la porte de l’Observatoire de Paris, fondé par Louis XIV et toujours un centre de recherche sur les étoiles (30% des astronomes français y effectuent leurs recherches !), où les chercheurs vous expliqueront leurs différents travaux et instruments (Paris 14ème, Port-Royal).

Juste à côté se trouve la Maison du Fontainier, situé dans un lieu privé (d’où la nécessité de coller au guide de Paris Historique) et qui recouvre, en fait de maison, une immense station d’alimentation en eau, souterraine, datant de Marie de Médicis, restaurée et habituellement fermée à la visite (Paris 14ème, Port-Royal).

 

Non loin de là, les artistes bucoliques pourront aller se régaler au Musée Zadkine, « la folie d’Assas » du sculpteur russe Ossip Zadkine (1890-1967). Le musée organisera des visites-promenades de l’atelier et du jardin jadis occupés par l’artiste, suivies de séances de croquis (Paris 6ème, Luxembourg).

 

Les futurs économistes pourront aller visiter le Château de la Muette, récemment rénové,et découvrir le fonctionnement de l’OCDE (Paris 16ème).

 

Les sportifs pourront faire des paniers dans la plus vieille salle de basket du monde (1893), celle des YMCA. L’établissement, aujourd’hui une résidence pour étudiants, est classé aux Monuments Historiques (Paris 9ème).

Enfin, les explorateurs urbains pourront mener « l’enquête du M » auprès de la RATP dans les méandres du métro parisiens, ou visiter Paris en bus d’époque ! Cette année, la RATP propose de nouvelles activités, telles que la visite du post de commandes centralisées de la ligne 14 (Paris 12ème, Bercy).

 

N’oubliez pas de réserver rapidement !

Retrouvez tous les évènements des JEP 2014 sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Crédits des images : Moomin Characters ©

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,




Haut de page ↑