Les Journées du patrimoine 2014 autour de Paris pour les kids

11 idées de balades autour de Paris pour découvrir en famille le patrimoine de la banlieue à l’occasion des  Journées du patrimoine 2014.

Little Goguette vous emmène autour de Paris découvrir en famille le patrimoine sous un angle insolite:

Au château de la Malmaison, Napoléon est de retour ! Le week-end sera consacré à la reconstitution du Jubilé Impérial, avec plus de 500 soldats de la Grande Armée, 60 cavaliers, 6 pièces d’artillerie. A côté de ce déploiement de force en costume se tiendront de nombreux stands et animations évoquant la vie quotidienne sous l’empire, mais aussi des spectacles (cavalerie, voltige…), baptême en montgolfière…

Un grand déjeuner sur l’herbe est prévu le Samedi: pensez à vos paniers ! A 15h, Joséphine et Napoléon arriveront au château de la Malmaison, qui sera en visite libre toute la journée. Pour le programme complet du week-end, très riche, veuillez cliquer ici.

 

Le Château de Champs-sur-Marne sera très tourné vers l’accueil des enfants: le Samedi, en accès libre, visites guidées pour les enfants par Nanny Rose, dans le parc, pour découvrir les petites et grandes histoires de l’histoire du château à 11h, 14h et 16h15 (de 3 à 12 ans, durée : 1h30).

Et le Dimanche, cirque et acrobaties avec le spectacle « Entre nous« , par la compagnie le Carré curieux, à 14h30 et 16h30.

 

A Giverny, le musée des impressionismes  propose une visite-atelier guidée pour les enfants, autour de l’exposition « Bruxelles capitale impressionniste », en accès libre. Les visites-ateliers sont prévues pour les enfants de 5 à 12 ans, à 14h30 le samedi et le dimanche (durée : 2h).

La réservation est recommandée: 02 32 51 93 99.

Le Samedi sera consacré au « Paysage mis au point » (pointillisme au pastel à l’huile) ; le Dimanche portera sur « Couleurs en folie » (travail au pastel à l’huile inspiré de la technique de Jos Albert : couleur appliquée sous forme de petits traits verticaux, avec des juxtapositions de couleurs contrastées).

 

Toujours dans le monde de la peinture, le Château d’Auvers-sur-Oise fête l’impressionnisme en proposant une initiation à la peinture. Le Samedi, de 10h30 à 18h, un parcours gratuit et animé (scénographie, costumes d’époque et stands de crêpes) vous fera revivre les grandes heures de l’impressionnisme. La soirée se terminera avec un banquet et un feu d’artifice (payant).

 

A Bry-sur-Marne, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) présente, outre l’histoire de la télévision française, de ses émissions et présentateurs emblématiques, ses métiers de conservation ainsi que ses studios. Des visites guidées d’une durée de 2 heures sont prévues, ainsi que différents ateliers (d’une durée de 45 minutes à une heure) pour permettre aux jeunes cinéphiles de s’initier à la photo et au montage (sur inscription). Enfin, une DVDthèque éphémère vous permettra d’acquérir des séries mythiques telles que les Shadocks ou Cinq colonnes à la une.

 

A Noisiel, les chocolateries Menier, devenues le siège social de Nestlé France, vous ouvrent leurs portes pour une visite gratuite et libre de l’ancienne chocolaterie ainsi que de la cité ouvrière, le Dimanche de 9h à 17h. L’accueil se fera à l’ancienne mairie et dans les anciens réfectoires, de 9h à 18h (contact : 01.60.37.73.99).

 

A Suresnes, la terrasse du Fécheray vous accueille pour découvrir une expo et des animationsAuto rétro” sur le monde de l’automobile, tout en bénéficiant d’une superbe vue sur Paris et la Tour Eiffel depuis les contreforts du Mont-Valérien. Un restaurant éphémère sera installé pour l’occasion.

 

Si Saint-Cloud m’était contéce sera le cas, par la troupe de théâtre les 3Clouds, qui vous emmènera autour du domaine de St Cloud et du Musée des Avelines, redécouvrir la ville royale.

 

A Bussy-Saint-Georges (agglomération de Marne-et-Gondoire), le Moulin Russon, qui date du XVIIème siècle et qui est doté d’un parc, d’un jardin écologique et d’un jardin des cinq sens, proposera un atelier « petit meunier » et des jeux géants les après-midis, ainsi que des animations théâtrales le Dimanche, entre 16h et 17h30. Renseignement au 01.64.02.15.15 .

 

A Saint-Denis, on s’initie à l’archéologie ! Sur le thème de « la fabrique de la ville », des visites libres ou guidées sont proposées, ainsi que des activités pour les enfants, dès 6 ans.

 

Enfin, le Musée du Jouet de Poissy propose une visite insolite à travers l’histoire de Tomy l’ours en peluche, le samedi à 10h pour les 4-6 ans.

 

Little Goguette vous a emmené là:

 

Retrouvez tous les évènements des JEP 2014 sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Crédit photo: G.Lachaud

Tags: , , , , , , ,




Haut de page ↑