En Toscane, « la Bandita », un restaurant chic & familial

Une auberge moderne dans une bâtisse ancienne, une équipe internationale et un accueil kid-friendly : bienvenue à La Bandita Townhouse à Pienza, en Toscane.

C’est l’histoire d’une rencontre fortuite d’une famille en goguette en Toscane et d’un New-Yorkais amoureux de l’Italie au point de tout plaquer pour y créer la Bandita, un restaurant, et un hôtel, luxueux de simplicité.

A l’assaut du mythique Val d’Orcia

Alors que nous abordions le mythique Val d’Orcia pour y découvrir ses paysages sublimes, faits de douces collines et abritant des maisons de pierre et des lignées de cyprès, une pluie dantesque s’est abattue sur nous tandis que nous venions d’arriver dans le petit village haut perché de Pienza, la première étape de notre parcours.

Dans la brume qui commençait à s’installer, et en évitant les flaques et pavés glissants, nous avisons, dans une petite rue calme, une vitrine sobre et chaleureuse.

Une table en bois, un vase, un tableau où le menu est écrit à la craie, nous invitent à en pousser la porte, et nous voilà parmi les premiers clients pour un déjeuner à la Bandita.

Le menu de La Bandita

Une adresse luxueuse et kid-friendly

Nous nous installons à une grande table en bois, et immédiatement, nous nous sentons comme chez nous.

L'une des grandes tables en bois

La grande table de la Bandita, qui compte moins de 40 couverts

Le serveur parle un anglais parfait et nous accueille comme s’il nous attendait. L’endroit, sobre, lumineux, beau et calme, nous apaise.

La décoration est parfaite : rien de typiquement toscan ou de traditionnel ici, à part les impressionnantes étagères remplies de bouteilles de vin, mais quelque chose de scandinave, voire de new-yorkais – et pour cause.

Dans l’assiette, par contre, c’est la Toscane en folie !

Tout le suc de la cuisine locale se retrouve dans des plats d’une finesse incroyable: verdures à se damner, saveurs à se pâmer, Pecorino subtilement saupoudré ici et là, et un Tiramisù d’exception, sur la seule tête duquel le chef, Jacopo, a été embauché !

Pecorino super star !

Pecorino super star à Pienza !

Le plus kid-friendly : les enfants de moins de 12 ans se voient offrir la pasta.

Nous apprenons que le propriétaire, John Voightmann, qui vient régulièrement nous voir, et sa femme, ont quitté Brooklyn et leurs jobs respectifs il y a plus de six ans pour rénover cette vieille maison villageoise et en faire un lieu de vacances zen et familial.

John nous fait visiter l’hôtel à l’issue de notre déjeuner. Les pierres apparentes sont sublimées par un subtil éclairage, et tout respire l’harmonie. Le mauvais temps ne nous a pas permis de voir la piscine, mais il y en une, avec vue sur le Val d’Orcia

Avant de nous quitter, il nous a également indiqué le trajet le plus intéressant à suivre pour admirer la région sous ses plus belles coutures: la Bandita ne laisse pas repartir ses clients dans l’inconnu !

Nous avons profité d’une accalmie pour nous balader dans Pienza, profiter de ses ruelles et de son chemin de ronde qui offre une vue spectaculaire sur le Val d’Orcia.

Dans le village de Pienza

La dolce vita sur le chemin de ronde de Pienza

Le jardin de roses de Pienza

L’un des nombreux jardins clos du village

Sur le chemin de ronde

Une vue spectaculaire sur le Val d’Orcia

Entre la gentillesse de l’accueil, la qualité des plats et l’ambiance feutrée, nous avons ramené de la Bandita un magnifique souvenir – ainsi que l’amour du Pecorino, LE fromage de la région !

La Bandita Townhouse

Corso Rossellino 111

53026 Pienza

Tél. : +39 0578 749 005

Le restaurant est ouvert pour le déjeuner du Mercredi au Dimanche. Il sert tous les jours le petit-déjeuner et le diner.

 

Et pour aller plus loin en Toscane, vous pouvez aussi lire :

 

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑