La nuit des musées 2015 en famille

Le 16 Mai 2015, les enfants ont la permission de minuit !

Samedi 16 Mai 2015, plusieurs milliers de musées à travers toute l’Europe resteront ouverts, gratuitement, pour proposer des visites nocturnes à l’occasion de la Nuit Européenne des musées : n’est-ce pas magique ?

Les enfants auront eux aussi la permission de minuit, avec une jolie programmation insolite et ludique dont les parents pourront aussi largement profiter.

Little Goguette vous facilite la vie et a sélectionné 16 lieux à Paris, en banlieue et dans toute la France où emmener les bambins s’approprier les mondes de la culture et de la nuit :

 Affiche Nuit des musées 2015 Crédit Atelier C&J

A Paris

La Fondation Louis Vuitton participera pour la première fois à la Nuit des musées, et pour cette occasion c’est le petit bonhomme d’Elyx qui proposera un jeu de photo.

Le Petit Palais propose un jeu de piste dès 8 ans de 18h30 à 22h30 dans le cadre de l’expo « les bas-fonds du baroque » : toute la famille mène l’enquête pour aider Jacopo à rejoindre les peintres de la Rome baroque.

Au Palais de Tokyo, l’art contemporain sera dévoilé aux familles lors de visites guidées de l’exposition « Bord des mondes », pour les enfants de 5 à 10 ans.

Le musée d’Orsay proposera une grande soirée « cinéma » : les films de Meliès et de Chaplin seront projetés sur un écran géant, exceptionnellement installé dans la nef de l’ancienne gare.

Le musée du Luxembourg sera ouvert pour laisser les plus jeunes admirer les costumes des Tudors.

Le Musée en herbe propose une visite de l’exposition « Le musée imaginaire de Tintin » avec une médiatrice, à 19h, 20h et 21h. Transformés en petits reporters, les enfants partiront sur la piste du mystère de Rackham le rouge.

Les Arts et Métiers présentent dès 18h une « nuit de la lumière », avec une série de jeux et d’animation autour de la lumière

 

Autour de Paris

Au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, la soirée sera placée sous le thème de « 50 ans dans l’espace, d’Astérix à Philae ». De 18h à 23h, des visites guidées auront lieu (dont une autour du Concorde) ; chaque heure, une nouvelle séance de planétarium attendra les visiteurs ; et à partir de 18h30, projection du film « Moonwalk One » suivi d’un débat avec l’astronaute Michel Tognini.

Aéroport de Paris-Le Bourget, 93 350 Le Bourget

A Saint-Denis, le Musée d’art et d’histoire organise dès 14h et jusqu’à 22h une balade-atelier à faire en famille, une déambulation poétique et à 20h un concert du conservatoire de Saint-Denis, ainsi que des ateliers photo.

22 bis rue Gabriel Péri. 93 200 SaintDenis

A Saint-Cloud, le musée des Avelines offrira aux enfants une initiation à l’art du calligramme autour de l’exposition sur la correspondance d’Apollinaire avec Madeleine Pagès.

60, rue Gounod, 92 210 Saint-Cloud

 

En France

Au musées Gadagne de Lyon, la soirée sera consacrée aux roses, aux avant-postes de l’expo « Roses, une histoire lyonnaise » ; un monde de contes, d’amour et d’amitiés sera révélé…dès 19h, en famille.

1, place du Petit Collège, 69 005 Lyon

A Vallauris, le musée de la céramique propose un atelier pour les enfants autour de l’expo « Thé, café, chocolat » : à l’aide d’une plaque d’argile fraîche, les enfants seront invités créer et décorer leur profil de théières, à 18h30 et 20h30.

Place de la Libération, 06 220 Vallauris

A Rennes, le Musée de Bretagne fait très fort avec dès 20h des courts-métrages sur « les animaux fous, fous, fous » dès 3 ans, du maquillage et des ateliers de création de monstres à partir de 5 ans.

10, cours des Alliés, 35 000 Rennes

En Bourgogne, le musée François Pompon consacre la soirée à l’ours brun Valentin, avec des représentations à 20h30 et 21h30

3, place du Docteur Roclore, 21 210 Saulieu

A Blois, la Maison de la magie accueille dix prestidigitateurs de 20h à 23h qui réaliseront en continu des tours devant les visiteurs

1 bis, place du Château, 41 000 Blois

A Lille, le Palais des Beaux-Arts fait feu de tout bois autour de l’exposition « Open Museum #2 Donald », avec la projection dès 16h du « Vilain Petit Canard » (à partir de 4 ans), puis une chasse aux canards de 16h à 19h (parcours-jeu familial et gourmand, dès 4 ans), et tout un week-end décalé et dédié aux familles !

Place de la République, 59000 Lille

 … bonne nuit les petits !

Pour vérifier les horaires et éventuels changement de programme, le programme officiel est consultable sur le site du ministère de la culture

 

Tags: , , , , ,




Haut de page ↑