La Nuit des musées à Paris: demandez le programme des enfants !

La Nuit des Musées va connaitre sa dixième édition ce samedi 17 mai, dans plusieurs pays européens : l’occasion d’aller en famille, en fin de journée ou début de soirée, participer gratuitement à des visites, des contes, des ateliers, des spectacles, uniquement organisés pour cet évènement, et assez géniaux !

Une sélection de musées qui ont pensé aux enfants pour…

…bouger !

  • Au Musée d’Orsay, ça swingue pas mal ! La soirée, qui est placée sous le signe de la danse, en partenariat avec le Théâtre de Chaillot, abritera pendant une heure un ‘bal des enfants’, organisé à partir de 20 heures dans l’allée centrale des sculptures

… visiter !

  • Cela va sans dire, c’est LA nuit pour aller voir l’expo « Nuit » au Museum National d’Histoire naturelle !
  • Au Centre Pompidou, l’exposition « Totem & Tatto » à la galerie des enfants sera en accès libre et, accompagnés de médiateurs, les enfants iront à la découverte des œuvres.
  • Toujours dans le Marais, au Musée Carnavalet, des étudiants seront les médiateurs qui permettront aux petits comme aux grands de découvrir le Paris du 18ème siècle. Et dans les jardins se produira une troupe de théâtre…
  • Au Musée en Herbe, on visite en famille l’expo « la bande à Niki » (de Saint-Phalle), à 19h, 20h et 21h.
  • Enfin, le Palais de la Découverte sera ouvert jusqu’à minuit, tout comme la Fondation Mona Bismarck et l’expo « Super Héros – l’art d’Alex Ross ».

… chercher !

  • Au Musée des Arts et Métiers, les 7-12 ans pourront mener l’enquête avec un jeu de piste : l’abbé Grégoire, le fondateur du musée, a disparu !! L’occasion aussi d’en savoir plus sur les méthodes et les outils de la police scientifique, et d’assister au spectacle de la lanterne magique, à 21h et 22h30 (frissons garantis !)
  • A l’Institut Curie, les Sherlock Holmes en herbe pourront s’en donner à cœur joie pendant que les parents admirent l’expo photo dans le jardin

…écouter !

  • Au Musée Cernuschi, de 18h à 19h, Isabelle Genlis, comédienne, et Oanh Phuong, joueuse de cithare, présenteront des contes des peuples du Vietnam.
  • A 19h et à 21h, à l’Institut du Monde Arabe, Samira Kirollos anime une séance de contes peuplés de pharaons pour les enfants

…et bosser !

  • Les Archives Nationales, dont les jardins, situés dans le Marais, sont divins, ont programmé des contes pour enfants de 18h à 19h, ainsi qu’un atelier de restauration pour les 5-16 ans, de 18h à 20h. On pourra y développer son maniement des sceaux, découvrir la fabrication de carnets ornés ou réaliser des moulages en plâtres…

N’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles photos sur Instragram :  @littlegoguette

Retrouvez tout le programme de la nuit des musées ici et… amusez-vous follement !

Tags: , ,




Haut de page ↑