Découvrir la Toscane en famille: guide pratique

Un week-end ou plus en Toscane en famille: que voir et que faire ?

La Toscane en un week-end de 2 ou 3 jours

Nous vous conseillons de vous limiter à l’exploration de Florence, où deux jours vous permettront d’alterner agréablement visites dans les musées et balades dans les différents quartiers historiques. N’hésitez pas à consulter le guide pratique de Little Goguette sur cette ville qui incarne si bien tous les charmes de la Toscane.

Si votre week-end dure trois jours, vous pouvez tout à fait envisager de vous rendre aussi à Sienne pour une journée (en train ou en voiture, cela vous prendra moins d’une heure). Vous pouvez également intégrer une visite à la tour de Pise, par exemple en choisissant son aéroport comme point de chute – pratique.

Ponte Vecchio, Florence

La Toscane en une semaine

Vous aurez le loisir de découvrir, en plus des villes, la campagne et de sillonner le Chianti et Val d’Orcia à votre guise, et de vous arrêter à Pienza, Montalcino, San Quirino… Pourquoi ne pas en profitez pour découvrir l’agritourisme, autrement appelé séjour à la ferme ? La région a une offre abondante de chambres et logement dans des domaines qui peuvent se révéler somptueux, et qui permettent aux enfants de s’amuser avec des animaux entre deux visites.

La Toscane pour les petits (3-6 ans)

Les villes de Toscane sont à taille humaine, et les centres historiques souvent piétons, ou à circulation très réduite : ce sont donc des lieux de promenade très agréables. Elles ont de plus souvent de très beaux jardins, qui permettent des haltes idéales, non loin des lieux de visite, en particulier à Florence avec les jardins Boboli et Gardini, et à San Quirino, qui malgré sa petite taille, possède plusieurs jardins forestiers bien entretenus. La campagne est toute proche, toute douce, et la mer n’est pas loin de Pise.

La belle nature toscane

La Toscane pour les 6-12 ans

C’est un âge où, sans en abuser, on peut envisager de visiter quelques musées, à condition de bien s’y prendre : ne pas faire trop long, se concentrer sur une œuvre, et laisser les enfants visiter à leur rythme et découvrir à leur façon. C’est toujours intéressant de bénéficier de leur point de vue tout neuf !

Par ailleurs, ce voyage peut être l’occasion de repérer les traces de l’héritage romain, dans la forme des toits, l’architecture de certains palais…et de découvrir le meilleur de l’artisanat local en visitant les musées Gucci et Ferragamo, tous deux en centre ville.

Piazza della Signora, Florence

La Toscane pour les plus de 12 ans

Pour les ados qui ont une fibre artistique, littéraire ou qui sont romantiques, cela devrait être un coup de foudre, tout simplement. Le mélange d’art ancien et moderne, de vieilles pierres et de design, la mode, les boutiques de savons, parfums et miel pourront faire fondre les plus hédonistes ! Pour les geeks urbains, l’accumulation d’œuvres anciennes doit être subtilement gérée…

Coucher de soleil sur l'Arno

Et pour aller plus loin en Toscane, vous pouvez aussi lire :

Bella goguetta !

Tags: , , , ,




Haut de page ↑