Les jours d’après…

Quelques idées douces pour les jours d’après avec les enfants…

On a eu peur, très peur. On a pleuré. Attendu, guetté les nouvelles. Entendu les sirènes, les hélicoptères des heures durant. Vu des choses que l’on n’aurait jamais dû voir. Et pour faire face à l’horreur et à la consternation, nous sommes tous devenus Charlie et avons défilé dans une atmosphère de fraternité inouïe partout dans le monde.

Les enfants ont souvent tout vu, tout entendu, et essayé de comprendre.

Ils ont fait une minute de silence, même les plus petits. Ils en ont parlé en classe, et cela a fait du bien de voir qu’on pouvait partager ses sentiments.

Ils ont défilé pour la première fois de leur vie… Il fallait voir leurs petites mines sérieuses, attentives et concentrées dans les cortèges. Ils vibraient à l’unisson. Ils apprenaient la Marseillaise et applaudissaient avec joie.

Ils ont découvert que les valeurs de liberté et de démocratie se défendaient. Liberté de parler, de dessiner, d’avoir un avis différent, de défiler dans la rue et de faire un boucan du tonnerre.

Liberté aussi de se taire, de s’évader, de rêver. De rêver à d’autres mondes, à d’autres façons de voir et de faire. D’avoir le droit d’être.

Bref, la liberté de vivre.

Il s’agit maintenant de faire avec toutes ces découvertes, ces émotions fortes et parfois contradictoires, et de continuer sa petite route : que faire des jours d’après ?

Se promener

Sortir de chez soi ! Humer l’air, sentir le vent dans ses cheveux, et marcher, marcher, marcher comme on a appris le faire lors de la Marche Républicaine. Ne pas s’arrêter – l’hiver est clément. Les arbres sont nos meilleurs alliés pour « aspirer » les idées sombres.

A Paris, le charmant jardin du Musée Rodin est accessible pour 1€, en raison de l’installation d’une structure. Profitez-en jusqu’au 3 Février (après, il faudra de nouveau acheter un ticket d’accès au musée pour pouvoir profiter du jardin). Mais rien ne vous empêche de vous rendre auprès des sculptures de Camille Claudel dans l’espace exposition et vous laisser envahir par la grâce de ces statues..

Musée Rodin, 79 rue de Varenne, 75007 Paris (Invalides) – ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h45.

Dessiner, dessiner et dessiner encore !

On pense à s’inscrire à un stage de dessin, peinture ou BD pour les ados pendant les vacances de Février aux Arts Déco, à un atelier arty en famille chez Arty Family  ou encore à l’école d’arts plastiques Saint-Germain des Arts .

S’offrir un ciné-gourmand

Une sortie avec les plus petits : dimanche 18 Janvier, la Pâtisserie des rêves s’associe avec le cinéma Publicis pour une séance gourmande qui mêle: projection d’un grand classique de Disney, Bambi, à 11h, et distribution d’une box gourmande à tous les participants !

Publicis, 129 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
Sur réservation, dès 3 ans, 13€ la place.

Ecouter de la musique sublime

En découvrant la toute nouvelle Philarmonie de Paris et sa très riche programmation: sur les thèmes de l’Inde, du Merveilleux ou de la Comédie musicale, des concerts en famille, des ateliers, des visites – n’en jetez plus ! Portes ouvertes les 17 et 18 Janvier.

Philarmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

S’évader au théâtre

Voir un spectacle de danse au théâtre Dunois, « Dans(e) la forêt », jusqu’au 18 Janvier, dès 6 ans. Une petite fille dans la forêt, la nuit, des ombres, la porte ouverte sur l’inconnu…et l’imaginaire. « Et si ces peurs n’avaient d’autres fonctions que de nous rassurer ? ». Un spectacle musical sur le thème de la nuit et de l’irrationnel, sobre et riche en émotions.

Théâtre Dunois, 7 rue Louise Weiss, 75013 Paris

S’apaiser avec le yoga

L’association Yogamini propose des cours de yoga originaux pour les enfants et les familles : dans les musées ! Mais aussi dans ses locaux, ou chez vous : l’occasion de découvrir cette activité toute douce en famille.

Yogamini : Ulrika Deze, yogaminicontact@gmail.com

On lit Astrapi

Cet excellent magazine a publié dans l’édition de cette semaine un petit supplément de 2 pages pour expliquer les attentats aux enfants.

Que s’est-il passé ? Pourquoi tout le monde en parle ? Que faire ? Une lecture utile pour les 6-9 ans, qui permet d’échanger.

Ils sont Charlie.

Little Goguette vous invite à lui envoyer les dessins de vos enfants pour illustrer cet article : go@littlegoguette.com.

 

Tags: , , , , , ,




Haut de page ↑