Les Tudors débarquent à Paris !

Mais tout va bien ! La dynastie des Tudors a royalement pris ses quartiers d’été dans le musée du Luxembourg, à deux pas de l’institution républicaine du Sénat, dans le jardin du Luco, pour une exposition flamboyante.

Les Tudors, une dynastie, une légende

Les Anglais à Paris, une première, depuis la guerre de Cent Ans, et une belle occasion pour les passionnés d’histoire et d’Angleterre.

«Les Tudors » – avec un « s » car il s’agit d’anglois – se tient jusqu’en juillet 2015 dans le charmant petit musée. L’occasion de réviser l’histoire de cette monarchie, qui a si bien compris l’importance du portrait et de la représentation dans la lutte pour le pouvoir, ouvrant ainsi la voie à la Renaissance anglaise.

Portrait d'Elizabeth 1ère

Portrait d’Elizabeth 1ère (1533-1603)

Cette période, et cette dynastie initiée par Henri VIII, nous fascinent, comme le montre l’abondante production littéraire et cinématographique sur ce thème, rappelée de façon astucieuse en début d’exposition : de Shakespeare à Sarah Bernhardt, en passant par « A man for all seasons », sur la destinée tragique de Thomas More, les destins romanesques des Tudors sont une inépuisable source d’inspiration.

"All is true" - William Shakespeare

Ainsi, la robe de la scène du couronnement d’ Elizabeth 1ère, portée par Cate Blanchett dans le somptueux film « Elizabeth », irradie de sa présence la première salle, et donne le « la » du faste d’une famille qui a aussi bien manié le sens des intrigues que celui de l’image.

« Epousée en 1533, décapitée en 1536 ! »

Voilà le genre de commentaires que l’on peut entendre au long de ce parcours ponctué d’arbres généalogiques, qui permettent de se rafraîchir la mémoire sur la vie compliquée et le caractère prédateur d’ Henri VIII, qui répudia deux de ses six femmes, en fit décapitée deux autres, et épousa sa belle-sœur.

L'arbre généalogique des Tudors

« Les Tudors » fait également la part belle aux femmes, en mettant en exergue le sens politique, la patience, la maîtrise et en définitive le pouvoir des reines Elizabeth 1ère, « premier roi de Grande-Bretagne », et de Marie 1ère , dont l’évêque John White dit à ses funérailles : « Elle était reine, et au même titre roi ».

« … toutes les richesses du monde ne seraient suffisantes pour satisfaire et contenter son ambition »

Ainsi parlait Charles de Marillac, ambassadeur de France, d’ Henri VIII (1457-1509), dont le portrait célèbre affiche son caractère impitoyable.

Les immenses portraits alternent avec des objets historiques d’immense valeur, et parfois tout à fait originaux, comme cette bague à deux visages.

Sceaux, traités historiques ou lettres royales – avec mention spéciale pour l’armure d’Henri VIII – humanisent cette galerie de portraits imposants, sur un circuit relativement court.

L'armure d'Henri VIII

L’armure d’Henri VIII

Et pour les enfants ?

Une visite en famille…

L’histoire de cette famille légendaire offre un formidable terrain de jeu et d’exploration ; le musée du Luxembourg s’en délecte et propose dès 6 ans une visite en famille, « Il était une fois les Tudors », où les participants croisent Barbe-Bleue, l’Enfant-roi, la Sanglante ou la Reine Vierge… Durée 1h.

 … et des ateliers

Pour les 6/10 ans, l’atelier  » De perle et de velours  » est animé par une costumière, qui invite les enfants à observer, se costumer puis créer un costume d’apparat. Tout y passe : couronne, bijoux, cape ou chapeau… ! Durée 2h.

La boutique du musée propose de jolies trouvailles, dont une sélection pointue de livres pour enfants et ados sur la période, y compris en anglais, ainsi qu’une sélection de thés et de confitures 100% British !

Une jolie sélection de livres, y compris en anglais, pour les enfants

Une jolie sélection de livres, y compris en anglais, pour les enfants

 
Un grand merci au Grand Palais RMN pour l’invitation au vernissage !
 
Pratique:
 
Musée du Luxembourg, 53 rue de Vaugirard, 75006 Paris
 
L’exposition se tient jusqu’au 19 juillet 2015 ; le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 19h, à l’exception du 1er mai.
 
Cliquez ici pour aller vers le site de l’exposition « les Tudors » et ici pour tous les détails pratiques des activité pour les famille.
 
Little Goguette vous a emmené là:

Tags: , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page ↑