Une journée (parfaite) à Lisbonne
Plusieurs souvenirs nous restent de Lisbonne : l’arrivée en avion au-dessus d’un Tage immense et irisé par la lumière du soleil de fin de journée, au point d’en avoir mal aux yeux ; un petit air de San Franscisco avec son tram jaune et son pont façon Golden Gate; les miradors qui permettent de dominer les toits en tuiles ocres ; les pavés aux différents motifs géométriques présents partout dans la ville ; les sourires et l’accueil doux partout où nous sommes allés ; les mélopées du Fado…
Avant chaque voyage, pour le préparer au mieux et savourer à l’avance la destination que nous allons découvrir, nous achetons un, ou deux, ou trois, guides de voyage (parmi nos éditeurs préférés : « Cartoville » chez Gallimard, les guides Phaïdon, centrés sur l’architecture et les « hot spots« , et les guides Jonglez, axés sur l’insolites et les histoires secrètes des villes).
C’est bien entendu ce que nous fîmes avant de nous rendre pour la première fois à Lisbonne, le temps d’un week-end de découverte.
Nous avions donc comme à notre habitude bien préparé les itinéraires permettant de découvrir/ voir/ goûter/ prendre en photo/ tout ce qui le méritait.
Néanmoins, c’est à une locale, avec laquelle nous avons discuté le premier matin, au musée-maison de l’écrivain Fernado Pessoa, que nous devons d’avoir pu suivre le circuit parfait pour découvrir la ville en une journée.
C’est ce circuit, précieusement conservé, que, parce que nous sommes sympas, nous allons partager ici avec vous 😉 !
Lisbonne le matin
Le tram 28
C’est bien lui, le petit tram jaune que l’on voit sur toutes les photos de Lisbonne !
Brinquebalant, tout en bois, il sillonne les rues escarpées de la capitale avec flegme. Il permet de se plonger dans une ville hors du temps tout en admirant les perspectives à couper le souffle, les nombreuses et magnifiques façades recouvertes de céramique devant lesquelles il passe souvent à seulement quelques centimètres.
A savoir : très touristique – bien que très fréquenté aussi par d’authentiques Lisboètes -, ce petit train doit être pris en tout début de matinée afin d’éviter de longues files d’attente, à son point de départ (arrêt « Martim Moniz »).
De plus, pas tout à fait aux normes d’aujourd’hui, il vaut vraiment mieux pouvoir s’y asseoir, sous peine de transformer l’aventure idyllique en une aventure nettement moins intéressante !
Adresse : Praca Martim Moniz
La Basilique d’Estrala
Descendre du tram 28 à son terminus, devant une belle basilique, royale, en face de laquelle se trouve un charmant parc arboré et ombragé.
Traversez-le pour vous rendre dans la maison de l’écrivain Fernando Pessoa, transformée récemment en musée.
Adresse : Praça da Estrela
La maison de Fernando Pessoa
Rénovée, cette maison de ville de plusieurs étages est devenue un lieu dédié au rayonnement de l’œuvre du plus célèbre écrivain portugais (1888-1935).
L’aspect « maison » est occulté par une rénovation très réussie, qui a transformé le lieu la place prise pour transformer le lieu en un musée/ bibliothèque/ galerie.
Du passage de Fernando, il ne reste qu’une chambre, avec quelques objets personnels et des manuscrits.
Néanmoins, l’ensemble est lumineux, tonique même, et c’est là que nous avons rencontré notre guide magique !
Adresse : Casa Fernado Pessoa, rua Coelho da Rocha 16
Le quartier du Rato
A partir du jardin de la Estrela, se diriger vers le quartier central et vivant du Rato, en prenant l’avenue Pedro Alvares Cabral jusqu’à la place Largofo Rato, puis prendre la rue Escola Politecnica.
Au passage, ne pas hésiter à faire une halte au jardin botanique. Continuer rue Dom Pedro V.
Miradouro de Sao Pedro de Alcantara
Lisbonne est une ville toute en hauteur, avec différents miradors. Celui-ci, avec sa grande terrasse, est sans doute celui qui offre l’une des plus belles vues sur la ville.
Adresse : Rua São Pedro de Alcântara
Déjeuner à la Casa do Aletenjo
Pause-déjeuner à l’étage dans une maison au style mauresque, avec sa cour intérieure façon riad.
Le restaurant propose une cuisine typique de la région de l’Aletenjo : gazpacho, poissons, légumes grillés, salades de pomme de terre, fromages. Sans chichi et délicieux. D’ailleurs, le lieu était plein quand nous nous y sommes arrêtés.
Le + : le calme et l’authenticité du lieu, dans une rue très fréquentée.
Adresse : Rua das Portas de Santo Antão 58
L’après-midi à Lisbonne
La Conserveira de Lisboa
Pour rester sur une note gastronomique, direction la conserverie de Lisbonne, aux jolies boites variées, et emballées dans du papier kraft.
Les sardines sont délicieuses, et c’est un chouette souvenir à ramener !
Adresse : Rua dos Bacalhoeiros 34
Le quartier de Baixa
Après cet épisode gastronomique, les yeux et le ventre repus, laissez-vous doucement descendre vers le Tage magnétique, via le quartier de Baixa.
Ici, n’hésitez pas à vous y perdre, en admirant une, puis deux, puis trois, puis un nombre incalculables de façades recouverte de ces fameux azulejos !
L’émouvant musée du Fado
Gros coup de cœur pour ce musée qui retrace l’histoire de cette musique emblématique du Portugal.
Les grandes et moins grandes figures sont ici présentées, dans un parcours chronologique et très réussi, qui retrace aussi l’histoire du pays ainsi que les événements qui ont conduit les habitants de Lisbonne à chanter leur vague à l’âme avec le Fado.
Comme souvent dans l’histoire Européenne, Napoléon a joué un rôle.
Son invasion du Portugal (1801 – 1813) fait prendre conscience aux Portugais de la spécificité du Fado, ce « chant du petit peuple », fondé sur la poésie du quotidien. Sous le joug de l’armée étrangère, le Fado devient un vecteur de lien social, une douce résistance, et le symbole de l’âme portugaise.
Sa chanteuse la plus illustre fut Amalia Rodrigues, et c’est ici, dans sa maison, que la ville a décidé de faire un musée pour rendre hommage à cette histoire qui heureusement ne se limite pas à Napoléon, mais est irrigué par la vie des différents quartiers, les métiers qui ont disparu, les relations familiales, la vie sur le port, l’exil, etc.
Si vous le pouvez, essayez d’assister à un concert de fado pendant votre séjour ; vous serez conquis à votre tour par cette musique entrée en 2011 dans le répertoire immatériel mondial de l’humanité.
Adresse : Largo do Chafariz de Dentro 1
Le mirador de Santa Lucia
Après le musée du Fado, moderne et spacieux, mais relativement sombre, place au retour du soleil !
Montez vers ce mirador, le plus ancien de Lisbonne, pour, de nouveau, pouvoir vous extasier devant une perspective incroyable et prendre en photos les maisons aux toits orangés, et ce Tage toujours aussi majestueux, qui renvoie une lumière irréelle, surtout en fin de journée.
Un hôtel : le Valverde
Nous vous recommandons vivement l’hôtel Valverde, pour toutes les raisons qui permettent de recommander un hôtel :
- Un petit hôtel très cosy
- Un emplacement central, agréable sans être bruyant
- Un accueil très convivial, et un sens aigu du service
- Une cour intérieur où prendre son petit-déjeuner, diner, écouter certains soirs du fado, et une petite piscine
- Une déco design récente, chic et originale
Adresse : Avenida da Liberdade, 164
Boa viagem !
Merci pour l’article et le partage, les photos sont top. J’habite à Lisbonne depuis 3 ans et le circuit que vous présentez pour une journée est sympa (L’hôtel à l’air vraiment bien, ça donne des idées). Il y a tellement de choses à faire pour découvrir la ville, je n’ai toujours pas fait le tour je recommanderais donc de rester 3 mois ^^ J’ajouterais de passer au Time Out market vers Cais de Sodre: c’est un grand bâtiment où certains des meilleurs restaurants de la ville on une version « mini » (Comme des stands de cuisine) et où on peut avoir un aperçu global de la gastronomie de la ville. J’ai écrit une page avec pas mal d’infos pour ceux qui veulent visiter Lisbonne, ça peut servir (https://essencial-portugal.com/fr/visiter-lisbonne-le-petit-guide-pour-vos-vacances/). Bonne continuation !
Merci Victor pour ces bonnes idées ! A expérimenter lors d’un prochain voyage ;-)!