L’Institut suédois, l’aurore boréale de Paris

Little Goguette est sous le charme de l’institut suédois de Paris !

Seul institut culturel géré par l’État suédois en dehors de ses frontières, l’Institut suédois de Paris, situé dans le Marais, a non seulement un charme fou mais propose de plus une programmation variée, originale, en prise avec des préoccupations contemporaines et pleine d’humour et de chaleur. De quoi rapprocher la France du pays d’Ikea et de Nils Holgersson ! On vous emmène ?

Bienvenue à l'Institut suédois

Un lieu unique et magique

L’Institut suédois, c’est d’abord un superbe hôtel particulier, l’hôtel de Marle, acquis à l’état de ruine en 1965 et magnifiquement restauré.

Depuis la rue, une imposante double porte d’un bleu tout gustavien ouvre sur une petite cour de gros pavés, remplie de tables, de chaises et de parasols, et qui donne accès à tous les corps de bâtiments.

Ceux-ci incluent le Café suédois , où sont proposées d’agréables spécialités suédoises comme les mythiques pains roulés à la cannelle, et les deux salles d’exposition, de taille modeste.

L’accès au jardin se fait depuis le bâtiment principal, et par la rue Elzévir en été.

Le jardin de l'Institut suédois

En effet, l’été, le jardin se transforme en bibliothèque à ciel ouvert, où il est possible d’emprunter gratuitement des livres pour les découvrir confortablement installé dans les nombreux transats mis à disposition, tout en sirotant une limonade vendue à la buvette ouverte pour l’occasion, histoire de savourer encore plus ces moments précieux.

Entrez, respirez, et laisser le charme nordique agir !

Une programmation et une atmosphère « easy going »

Ici alterne une conférence avec le prix Nobel de littérature Patrick Modiano et un atelier do-it-yourself de saison ; l’expo « Plus que la pub » et la culture de pomme de terre ; des concerts de jazz et l’installation d’une buvette estivale dans le jardin : bref, une approche culturelle ouverte, décomplexée, et ouverte à tous les âges et tous les sujets.

Cette approche reflète un état d’esprit ouvert et accessible, comme le démontre aussi la gestion des réseaux sociaux par le gouvernement suédois, qui laisse chaque semaine la main de son compte Twitter à un habitant de Suède, afin de refléter au mieux la diversité et la réalité du pays aujourd’hui. Mais revenons à l’hôtel de Marle !

Zoom sur l’exposition « Plus que de la pub »

Cette exposition, malheureusement close à l’heure où vous lirez ces lignes, capte en quelques campagnes le dynamisme et la créativité des agences suédoises, leur humour décalé et leur aisance à aborder des sujets très forts.

Ainsi, pour promouvoir en 1978 la loi sur le congé parental pour les pères, une campagne est illustré par Lennart « Hoa-Hoa » Dahlgreen, champion d’haltérophilie, qui pose dans un beau polo aux couleurs du pays afin de promouvoir de façon musclée cette mesure progressiste.

Un père en congé parental !

Autre exemple de la façon dont la pub suédoise sait s’emparer de sujets de société : la publicité du tennisman Björn Borg à l’occasion de l’implantation de son magasin de vêtements de sport en Russie en 2013, ouvertement en soutien de l’abrogation de la loi anti-gay.

Björn Borg dit oui !

Plus récemment, la campagne « les petits génies », visant à rendre attractif le musée des sciences de Stockholm auprès des enfants, a remporté un franc succès.

Mini Einstein

Le Printemps et l’Eté 2015 à l’Institut suédois

Parmi les nombreux évènements à venir, on retient :

  • La soirée « Grön Attitude», qui lancera le cycle de réflexion autour du développement durable, à l’occasion du COP21, le 21 mai de 18h à 21h :
  • L’exposition d’art contemporain « D’après nature», sur les relations entre l’homme et la nature, du 22 mai au 25 octobre :
  • Le jardin à l’heure d’été, du 15 juillet au 30 août, du mardi au dimanche, de 13h à 19h, en entrée libre par le 10, rue Elzévir ;
  • La récolte de pomme de terre le 26 septembre, en collaboration avec le Musée de la chasse et de la nature (en voisin), qui proposera en juillet des activités pour les enfants autour de « la patate dans tous ses états !», pour réfléchir à la sauvegarde de la biodiversité (du mardi au vendredi en juillet, à 15h et 16h ; renseignements et réservation auprès de visite@chassenature.org

Le tout est à suivre avec les mots-dièses #Jardinsuédois et #GronAttitude

 A bientôt à l'Institut suédois !

A bientôt ! Vi ses snart !

 

L’Institut suédois de Paris

Hôtel de Marle, 11 rue Payenne, 75003 Paris (métro Saint-Paul/ Chemin vert)

Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 18h.

Et autour ?

Situé dans le cœur du Marais, et en face du square Georges Cain, le quartier offre de nombreuses possibilités de balades et de pauses gourmandes (s’il vous reste un peu de place !) : la place des Vosges est à quelques mètres, tout comme les musées du Carnavalet, Musée Picasso et les les Archives nationales.

 

Little Goguette vous a emmené là:

Tags: , , , , , , ,




Haut de page ↑