Londres en famille: 10 visites incontournables !

Londres, sa culture pop et ses boutiques, offre des atouts indéniables pour les adolescents, mais les plus petits ont aussi de quoi se régaler ! Voici une sélection des 10 endroits où emmener vos petits londoniens-wannabe:

Londres c’est un peu d’histoire…

1. La Tour de Londres/ Tower of London – visiter un château fort, où des comédiens en costume d’époque se baladent en racontant l’histoire des lieux; voir les oubliettes et les douves où passaient les prisonniers, les corbeaux (raven) qui depuis des siècles protègent la ville, et admirer les bijoux de la reine, voici quelques uns des charmes de ces lieux chargés d’histoire.

Un must !

Londres - photo de Little Goguette

2. London Dungeon – beaucoup plus récent, et exclusivement pour les amateurs de sensations fortes, ce « donjon » qui est en fait un immense tunnel, vous emmène à travers la nuit de l’Histoire de Londres pour revivre les heures les plus noires du pays: Londres ravagé par la peste, la décapitation des femmes du roi Henry VII, les tribunaux fantaisistes, Jack l’Eventreur et quelques autres personnages sympathiques n’auront plus de secrets pour vous grâce à d’excellents comédiens et une mise en scène huilée.

Les toilettes de London Dungeon donnent une idée de l'esprit des lieux !

3. Le Cabinet de guerre de Winston Churchillle Churchill War Rooms un lieu chargé d’histoire, et pour cause: c’est ici, dans ce sous-sol en forme de corridor, que pendant la Seconde guerre mondiale, Churchill travaillait nuit et jour. C’est également ici que de Gaulle eut un bureau pour mener les opérations de la France libre. Tout est resté en l’état, et c’est assez poignant d’imaginer que ce sont de ces petites pièces, aux vieux bureaux, qu’est venu la libération de l’Europe. Visite à réserver aux plus grands.

… plusieurs musées de renommée mondiale…

4. La Tate Modern – toujours au bord de l’eau, ce musée, petit frère moderne de la Tate, offre un bel espace à l’art contemporain. Chaque exposition majeure (Lichtenstein, Matisse…) donne lieu à la mise en place de différents ateliers sur l’artiste et son œuvre pour les enfants.

Bon à savoir : la Tate Kids propose de nombreuses activités aux enfants et aux familles.

5. Science Museum – situé dans le quartier de South Kensington, à coté du Natural History Museum et en face du Albert & Victoria Museum, ce musée des sciences est délibérément tourné vers un jeune public. Le parcours est très didactique, les pointes d’humour nombreuses, des animations fournissent des sensations fortes (IMAX ou simulateur de vol). De nombreux ateliers sont proposés, ainsi que pendant les vacances, la possibilité de passer une nuit au musée !

… et une bonne dose d’authenticité !

6. La maison de Sherlock Holmes au 221b, Baker Street – peu de personnages de fiction ont une vraie maison ! C’est pourtant le cas du fameux Sherlock, à qui une maisonnette d’époque a été affectée. Tout y est, dans le moindre détail: ses principaux personnages, son lit, sa pipe, sa cheminée, ses mille et uns petits objets. Le personnel est habillé « comme à l’époque » et il est possible de se faire prendre en photo avec sa fameuse casquette à côté d’un policeman, lui aussi d’époque !

Sherlock avant Benedict Cumberbatch

7. La relève de la garde devant Buckingham Palace – pour voir de près ce fameux château, vérifier si la Reine s’y trouve en fonction de la position du drapeau sur le mât, et admirer le ballet des cavaliers qui circulent avec un sérieux imperturbable.

8. China Town – Gerrard Street est la rue chinoise de Londres, et le soir venu, de nombreuses lampes rouges s’allument devant les vitrines de restaurants et épiceries – tous chinois – pour créer une atmosphère unique.

9. Madame Tussaud – incontournable ! Un musée de de personnages de cire, représentant des personnalités de la politique, du spectacle et du sport, doit une partie de son immense succès à une mise en scène très adaptée. Vous commencez par exemple le circuit par une salle dédiée aux people les plus connus (de Madonna à David Beckham, en passant par Julia Roberts et Kate Moss) où les flashs vous aveuglent comme si c’était VOUS la star ! Par la suite, vous pourrez « rencontrer » des sportifs, têtes couronnées et autres people dans une visite entrecoupée de petites activités ludiques. Plusieurs effets visuels ou sonores, ainsi que des interventions d’animateurs, rendent cette visite très festive. Un conseil: réservez vos tickets à l’avance, afin d’éviter des files d’attente interminables.

10. Enfin, il faut profiter de Londres pour vivre des expériences culinaires qui sortent des sentiers battus ! Le Fish and Chips est un incontournable, tout comme le magasin M&Ms géant situé à Piccadily Circus. Ne pas oublier les chips aux oignons ou au cheddar, et les muffins, les vrais !

Have fun !

Tags: , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑