A Montréal, balade au musée du château Ramezay

Dominant la place Jacques-Cartier, cœur du Vieux-Montréal, et faisant face à l’hôtel de ville, le château Ramezay a été « la plus belle bâtisse d’Amérique » à sa construction en 1705 par le premier gouverneur de la Nouvelle-France.

Aujourd’hui, cette maison fait partie de la liste de l’UNESCO des 1001 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie !

Comme souvent avec les maisons privées devenues musée, c’est dans une ambiance tout à fait particulière que s’effectue cette visite qui a abrité la famille du gouverneur Ramezay pendant 40 ans, avant d’être rachetée par la puissante Compagnie des Indes, qui avait le monopole de l’exportation des peaux de castors, puis de devenir un musée dès 1895.

Le musée Château Ramezay

Le musée Château Ramezay et son jardin, accessible depuis la place Jacques-Cartier

Une maison au cœur de l'histoire de Montréal

Une maison au cœur de l’histoire de Montréal

Une maison à remonter le temps

Cette imposante demeure, au charme austère mais réel, dispose de pièces aux proportions généreuses, parfois richement décorées, et chaleureuses.

La balade se fait dans l’ordre chronologique: chaque pièce dédiée à la visite au rez-de-chaussée est en effet consacrée à une période précise de l’histoire de Montréal.

La visite commence par la période la plus ancienne, avec de magnifiques maquettes de villages Iroquois, tels qu’ils devaient exister à l’arrivée de Cartier et de Champlain. L’atmosphère tamisée donne presque le sentiment d’être sous la tente !

Froid oblige, les tentes Iroquoises étaient très grandes et de forme oblongue, de façon à pouvoir y accueillir plusieurs familles, et y faire des feux. On y apprend également que les Autochtones vivaient sous un régime matriarcal.

Maquette de village Iroquois

Maquette de village Iroquois

Montréal, early period

Montréal, early period

Autre objet très intéressant : le tableau présentant « un chef nouvellement élu au conseil de la tribu huronne de Lorette » qui montre, par son titre et la galerie de personnages représentés, l’amalgame qui a pris place entre les communautés Françaises et Amérindiennes, dans ce qui s’appelait alors Ville-Marie.

Une pièce de réception fastueuse

Une pièce de réception fastueuse

La visite se déroule en traversant plusieurs pièces,  chacune dotée d’une atmosphère différente, et liée à une étape de l’histoire de la ville. De nombreux objets (vêtements, contrats, photos, même une automobile !) illustrent son évolution.

Le sous-sol, moins riche, est surtout consacré aux activités pédagogiques de groupes scolaires. A noter : la cuisine, qui contribue à renforcer le sentiment d’être dans un vrai foyer.

La cuisine du château Ramezay

L’équipe du Château Ramezay est très soucieuse d’éveiller l’intérêt des enfants, y compris dans le jardin, où une expo de saison, « Espèce de courge ! », les attend, avec un quiz à la clé.

Cette visite permet de découvrir une face plus intimiste du charmant quartier du Vieux-Montréal, et de mieux appréhender à quoi pouvait ressembler la vie des premiers habitants européens.

Château Ramezay

280 rue Notre-Dame Est, Montréal QC H2Y 1C5

Tél. : +1 514 861-3708

Rampe d’accès et ascenseur pour une visite accessible à tous

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 16h30 l’hiver ; de 9h30 à 18h en été (à partir du 1er juin).

Entrée de 5 à 10$ CAD (gratuit pour les moins de 4 ans) ; tarif famille à 22$ pour 1 à 2 adultes et jusqu’à 3 enfants.

Accès : métro « Champs-de-Mars »

Accès au site web

Little Goguette vous a emmené là:

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑