A Montréal en famille

Voici notre petit guide de voyage pour découvrir en famille cette ville multiculturelle.

Article mis à jour en Novembre 2016

Montréal, qui va fêter ses 375 ans en 2017, est un mélange d’Europe et d’Etats-Unis, avec sa personnalité propre.

Mélange de cultures, d’immeuble de verre,  de clochers et de petites maisons en briques rouges et aux escaliers extérieurs, Montréal est bilingue à tous points de vue. Européenne par sa vie culturelle et la courtoisie de ses habitants, elle est aussi typiquement nord-américaine par son étendue, sa circulation, ses panneaux et ses buildings.

Les bonnes adresses de Little Goguette pour visiter Montréal en famille et en quelques jours se concentrent sur le centre-ville, ainsi que sur le quartier du Vieux-Montréal, plein de charme !

La skyline de Montréal

La skyline de Montréal

Les contrastes du centre-ville

Les contrastes du centre-ville : clochers et buildings de verre !

Un peu d’histoire…

Montréal a été découverte en 1535 par Jacques Cartier puis développée par Samuel Champlain, qui a vu dans la proximité du fleuve Saint-Laurent une formidable opportunité de développement économique. La ville était auparavant habitée par les indiens Iroquois; ces premiers habitants l’appelaient « Hochelaga« . Les premiers colons français (des négociants, des artisans et des religieux) lui ont donné le nom de « Ville-Marie« .

Montréal, qui a connu une histoire mouvementée, est une ville agréable à vivre, très tournée vers la culture, et le climat souvent rigoureux est compensé par la gentillesse des habitants, pour qui rien n’est jamais un problème.

…et de géographie !

Pour bien « lire » la ville, il faut comprendre que le Boulevard Saint-Laurent (aussi surnommé « The Main« ) coupe Montréal dans le sens Sud-Nord, et la délimite entre « Est » et « Ouest », avec de part et d’autre des rues perpendiculaires ayant mêmes numéros.

En effet, les rues qui le traversent ont leur numération qui partent de « 1 » depuis leur croisement avec ce boulevard, tout en gardant le même nom : ainsi, il y un « 1 rue Sainte Catherine Est » et un « 1 rue Sainte Catherine Ouest ». Et compte tenu de leur longueur, il est souvent précisé à côté de quelle autre rue le numéro de trouve : « 2255 Sainte-Catherine Ouest, angle rue Sherbrooke ».

Autre caractéristique notable de la ville, le Mont-Royal, qui de son côté, situé en pleine ville et couvert d’arbre, est affectueusement surnommé « la montagne ».

Le jour se lève à Montréal

Le jour se lève à Montréal

L'automne flamboyant de Montréal

L’automne flamboyant de Montréal

A Montréal, croustilles, bon matin et Poulet Frit du Kentucky n’auront plus de secret pour vous : à la fin de l’article, un mini-dico franco-québécois (et farouchement francophone) vous attend !

Quand aller à Montréal en famille ?

Aux beaux jours ! L’hiver, la température peut descendre jusqu’à moins – 30°C. Bien que la ville propose un réseau dense de galeries souterraines, la meilleure période se situe de Mai à Septembre, et idéalement en Août, lorsque les rues se remplissent de festivals, Montréal ayant une vie culturelle très active.

Des idées de balades

Le cœur historique de la ville, situé au bord de l’eau, le long du Vieux-Port (qui n’a rien de vétuste !), est sans doute le lieu de promenade le plus charmant. C’est là que se trouve, entre autres, le château de Ramezay (lire ici la balade de Little Goguette), l’ancienne demeure du gouverneur, ainsi que des rues aux maisons de pierre blanche pleines de charme et de souvenirs.

Le Château Ramezay

Le Château Ramezay

En partant de ce centre historique pour remonter le long et autour du Boulevard Saint-Laurent, véritable épine dorsale, se trouvent plusieurs quartiers bien particuliers :

  • ChinaTown, situé au commencement du Boulevard Saint-Laurent, délimité par deux immenses portes offertes par la Chine, et truffé de restaurants et d’épiceries chinoises,
  • le Quartier latin, autour de la station Berry-UQAM, majoritairement francophone, avec ses maisons à escaliers, son cinéma « Odéon » et ses petites boutiques
  • un peu plus haut, le Quartier des Spectacles, qui concentre un grand nombres de théâtres et manifestations artistiques, y compris de rue,
  • et la rue Sainte-Catherine, célèbre pour ses boutiques et galeries marchandes.
L'historique Compagnie de la Baie

Rue Sainte-Catherine: l’historique « Compagnie de la Baie de l’Hudson » est toujours là !

Les petites maisons à escalier de la Rue Saint-Denis à Montréal

Les petites maisons à escalier de la Rue Saint-Denis à Montréal

A partir de la rue Sainte-Catherine, on peut également aller voir le quartier de l’université McGill, situé dans le quartier des affaires et dans la partie plus anglophone de la ville.

Ce campus est placé sur les lieux d’un ancien village Iroquois, et a été fondé par un homme d’affaire écossais ayant fait fortune dans le commerce de peau, McGill.

Cette balade vous amènera devant le très intéressant musée McCord (lire ici la visite de Little Goguette), dédié à la culture Amérindienne, présente depuis plus de 4.000 ans en Amérique du Nord.

Sur les traces des premiers habitants

Sur les traces des premiers habitants de Montréal

A la découverte de la culture amérindienne

Plusieurs lieux – musées, maisons, sites archéologiques uniques en Amérique du Nord – permettent de remonter le temps pour découvrir la culture des Amérindiens du Canada, et d’en savoir plus sur les liens tissés, ou les heurts, avec les premiers colons.

Insolite: certains de ces lieux proposent une descente en canoë ou une nuit sous la tente iroquoise !

Little Goguette vous propose 6 adresses pour en savoir plus sur la culture des Premiers Peuples.

Montréal à table

Montréal propose des restaurants très variés, du dinner à l’américaine (comme le célèbrissime Schwart’s Deli)  au restaurant indien raffiné en passant par des adresses vegan. Le tour du monde dans son assiette !

Voici notre sélection d’adresses gourmandes, testées et approuvées :

  • Ghandi, restaurant indien – un coup de cœur. Situé rue Saint-Paul Ouest, dans la partie la plus ancienne de la ville, ce restaurant indien surprend au premier abord par sa décoration très minimaliste : les deux salles, spacieuses ou lumineuses, sont apaisantes avec leurs murs blancs et leur sol en parquet. Ensuite, vient une carte variée et délicieuse qui emmènent les papilles dans un lointain voyage : légumes préparés de mille manières (mention spéciale pour les aubergines Brinjal Bhajee), différents riz basmati parfumés, beignets (Pakora), brochettes, sans oublier les fameux Naans au fromage, en accompagnement. N’hésitez pas à demander conseil, le personnel est très prévenant. Compter 20 à 30$ par personne. Ghandi, 230, rue Saint-Paul Ouest (T: + 514 845 5866).
  • Lola Rosa, restaurant veggie – Montréal compte plusieurs adresses végétariens avec option vegan et sans gluten. Notre choix s’est porté sur Lola Rosa et nous ne l’avons pas regretté ! Situé dans le « ghetto » estudiantin de McGill, cette est adresse toute cool propose, dans une salle de taille moyenne, à la déco en bois brut et joliment éclairée, un mix de salades, tartes et plats mexicains (tels que burritos et quesadillas). Le service est chaleureux et la population plutôt féminine. Compter 20$ par personne. Lola Rosa, 545 rue Milton (T: + 514 843 5652).
  • Les enfants terribles – Une belle adresse familiale ! Dans le paisible et charmant quartier d’Outremont, juste « derrière » le Mont-Royal, cette adresse à la déco tout en bois propose une délicieuse cuisine, et un brunch gourmand, dans une atmosphère tonique. Réservation conseillée. Les enfants terribles, 1257, avenue Bernard (T : + 
    +1 514-759-9918)

    Les enfants terribles, Montréal - photo de Little Goguett

    Les enfants terribles, Montréal

  • Green – dans le quartier des affaires, entre l’université McGill et le musée des Beaux-Arts, voici une adresse simple et élégante qui propose de l’ultra-frais, à manger sur place ou à emporter. Sandwichs, salades, soupes sont « maison », ainsi que les desserts, qui vont du brownie au strudel en passant par le cheese cake. Les jus sont préparés à la demande. Un décor fait de bois et de chaises Tolix, un service charmant. Seul bémol : l’écran de télévision, tout à fait superflu. Formule sandwich/salade/jus à 12.75$. Green Traiteur et Café, 1408 rue Drummond (T: + 514 903 33 44).

Restaurant Green, à Montréal - Little Goguette

  • Le Café des chats – une adresse originale pour un grand moment de calme et de détente ! Et le seul café des chats d’Amérique du Nord ! Ici, le président, c’est le chat ! Enfin, les chats, car ils sont au moins huit : Peace, Séa, Munchkin, King-Kong… ils sont confiés par des refuges. Leur présence rend les gestes plus attentionnés, la parole plus mesurée. Et il est très amusant de voir les convives s’extasier dès qu’un matou passe près d’eux ou leur confère quelques instants d’intérêt ! C’est une adresse idéale pour un goûter un cupcake accompagné d’un thé après une balade sur le Plateau ou Mile-End, le long de la très animée rue Saint-Denis. Le Café des chats, 3435 Saint-Denis (T : + 514 289 2429).

Le Café des Chats, à Montréal - Little Goguette

  • Saint-Viateur, café mythique de la ville, a la réputation d’être le roi du bagel ! Cuits sur place, devant vous, ces bagels se déclinent dans toutes les farines et graines possibles : bio, multigrains, pavot, fruits secs, etc. Ici, c’est bagel et rien d’autre, et on s’y bouscule pour les savourer, dans un décor sans prétention. A découvrir pour un brunch, avant ou après une balade rue Saint-Denis. Plusieurs adresses, dont la première est 263 Saint-Viateur Ouest. Little Goguette a découvert celle située 1127 Mont-Royal Ouest (accès: métro « Mont-Royal »)
  • Le Café Martin, boulevard Saint-Laurent, est un lieu très agréable pour prendre un petit déjeuner (viennoiseries, fruits) ou un petit goûter. Spacieux, haut de plafond, lumineux, avec ses murs de briques rouges et ses gentilles serveuses, il a un petit air new-yorkais très sympathique. 2016, Boulevard Saint-Laurent (accès: métro « Saint-Laurent »)

Les fameux « tips »

Les pourboires, « tips », peuvent être une grande source de malentendus ! Voici quelques trucs utiles : le pourboire, contrairement aux apparences, est obligatoire au Canada, comme aux États-Unis. Il est de minimum 15% du montant total de l’addition hors taxes. C’est assez facile de le calculer car 15% correspond au montant des taxes qui s’ajoutent automatiquement à l’addition (elles sont présentées séparément, et facilement identifiables sur le ticket).

Si vous avez bien suivi, vous avez compris que pour avoir une idée de l’addition finale, vous devez ajouter 30% aux prix que vous voyez sur la carte.

Le charme renouvelé des petits escaliers !

Le charme renouvelé des petits escaliers !

Se déplacer en ville

Le métro est un excellent moyen de transport pour passer facilement et rapidement d’un quartier à un autre en centre-ville, et au chaud (bien appréciable dès la mi-Octobre !).

Un ticket A/R (soit deux trajets) coûte 5.5 $CAD, et seuls les étudiants de la ville ont droit à des réductions.

Le trajet aéroport/centre-ville

Il est utile de savoir qu’il existe une ligne de bus, astucieusement nommée « 747 », qui relie l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau au centre-ville de Montréal en moins de 30 minutes, et pour un prix fixe de 10 $ CAD par personne.  Vous trouverez ici les détails de son trajet.

Sachez aussi qu’il est possible d’acheter en station, pour le même prix (10 $), un ticket de transports en commun pour la journée, ce qui vous permet de vous balader en bus et en métro, puis de repartir avec le 747. Pratique !

Une ville bilingue

Une ville bilingue

Mini-dico franco-québécois !

Montréal est une ville francophone complètement bilingue, où les habitants passent indifféremment d’une langue à l’autre, parfois dans la même phrase : « hello-bonjour ! », « bon matin- how do you do ? ». Aucune préférence n’est marquée pour l’une ou l’autre langue.

Par contre, tous les panneaux sont en français, bien que leur « look » soit 100% US. Et tout est francisé de façon consciencieuse : ainsi, le panneau STOP, universel, indique « ARRET ». Et d’ailleurs,

En France, on dit… …tandis qu’à Montréal il s’agit de :
Shopping Magasinage
Bonjour Bon matin
Petit déjeuner Déjeuner
Déjeuner Diner
Diner Souper
Pop Corn Maïs éclaté
Un article Un item (rare cas d’intégration du terme anglais !)
Mail Mèl
Cocktail Coquetèle (la loi Toubon a donc traversé l’Atlantique)
Chips Croustilles
McNuggets Croquettes
KFC – Kentucky Fried Chicken PFK – Poulet Frit du Kentucky
« On air » (studio radio) « En ondes »
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter