Les musées en mode nocturne

Idéales pour emmener de grands enfants découvrir les musées sous un autre angle, les nocturnes se multiplient dans les musées parisiens. Leur approche festive et holistique, curieuse et joyeuse, enrichit la visite et permet de découvrir de façon simultanée des arts différents, sous un angle décalé.

« La nocturne » à la Fondation Louis Vuitton

Ainsi, la Fondation Louis Vuitton organise une nocturne tous les premiers vendredis du mois, de 19h à 23h. Elle  permet de visiter l’exposition du moment (actuellement, et jusqu’au 5 mars 2018, « Etre moderne – le MoMa à Paris », extra) via une soirée qui sollicite tous les sens !

La découverte des œuvres se fait en musique, grâce à un DJ set (Louise Chen le 2 février) ou un concert (Annie Hart, claviériste du groupe électro-pop Au revoir Simone) dans le hall d’accueil, et un bar avec soul food proposée par des associations de réinsertion, histoire de  prolonger l’expérience jusqu’au bout des sens : le rêve !

Et si vous réussissez à quitter le hall devenu incroyablement vivant, des micro-visites gratuites sont organisées toutes les demi-heures, autour du thème de la soirée. Le bâtiment, où des performances ont lieu ça et là, est aussi intégralement accessible en visite libre.

Pour en savoir plus sur les nocturnes de la Fondation Vuitton et réserver, c’est ici, et c’est là pour découvrir les activités en famille de la Fondation

Nocturne Fondation Vuitton

Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Ghandi, 75116 Paris (Bois de Boulogne, à côté du Jardin d’Acclimatation, fermé jusqu’en mai 2018 pour travaux d’embellissement)

« Curieuses nocturnes » au Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay organise des « Curieuses nocturnes », un « remède aux jeudis sans surprise, pour esprits jeunes et curieux » !

La prochaine aura lieu le jeudi 8 février, autour du thème Degas Danse Dessin, de 18h30 à 23h. Une soirée dédiée à l’amitié qui unissait le poète Paul Valery et le peintre Edgar Degas, avec au programme des concerts, des conférences, des cours de dessins !

Dans le détail, une séquence « Découverte d’Edgar D. » démarrera à 19h30, animée par Artips, pour rappeler qui était Degas ; des concerts de la Symphonie de Poche prendront place à différents moments de la soirée, ainsi que des réinterprétations dansées des œuvres de Degas et des lectures de poèmes par la Brigade Poétique Volante.

Qui a dit que l’on s’ennuyait dans les musées ??!

Enfin, pour réveiller l’artiste qui sommeille en vous, le musée vous offre un carnet d’esquisse et un crayon afin que vous puissiez laisser libre cours à votre imagination au cours de vos découvertes !

Des élèves de l’ENSAD seront là pour vous conseiller si vous le souhaiter, et des ateliers seront ouverts avec des modèles pour se mesurer aux plus grands…

Pour en savoir plus sur les nocturnes du Musée d’Orsay et réserver, c’est ici

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Tags: , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑