En Normandie, balade kid-friendly à Honfleur

La ville normande et portuaire de Honfleur, dans le Pays d’Auge, située sur la Côte Fleurie, est charmante et pittoresque, avec ses petites maisons de pêcheurs couvertes d’ardoises blotties au bord du Vieux Bassin, ses haltes gourmandes et ses rues escarpées qui semblent tout droit sorties d’un film de pirates !

Les maisons honfleuraises

Honfleur est également un lieu de balade idéal en famille !

L’air y est marin, l’histoire omniprésente, les points de vue splendides, et les adresses gourmandes se bousculent gaiement au portillon…

Honfleur, ville maritime

Honfleur, ses ruelles médiévales et ses dégagements sur la mer et la campagne, a inspiré les âmes artistiques et voyageuses depuis longtemps.

Côté arts, le peintre impressionniste Eugène Boudin, enfant du pays, ami de Jongkind, Monet et Baudelaire, fut l’un des nombreux artistes à avoir été inspiré par les paysages de la côte normande.

« Mon installation à Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves » – Charles Baudelaire

Côté voyages, Honfleur, ville millénaire et fortifiée au 14ème siècle, a activement participé au commerce maritime et a vu partir de grands découvreurs, comme Samuel Champlain, dont l’expédition de 1608 aboutit à la fondation de Québec.

Samuel Champlain, parti de Honfleur fonder Québec

Outre les incontournables, plusieurs adresses sont particulièrement accueillantes pour les enfants.

Honfleur, ville gourmande

Des pauses gourmandes au bord du Bassin

Honfleur en famille : les incontournables

Au cœur de Honfleur se trouvent le Vieux-Bassin, et sa Lieutenance, qui datent du 17ème siècle et qui possèdent un charme fou.

Une balade autour du Bassin permet de contempler les façades typiques des maisons de pêcheurs, dont les plus anciennes datent du 16ème siècle, tout en foulant les gros pavés.

Le Vieux Bassin de Honfleur et sa Lieutenance

Le Vieux Bassin, côté quai Saint-Etienne

La Lieutenance est le dernier vestige de l’époque où la ville était fortifiée, guerre contre l’Anglois oblige.

La Lieutenance, HonfleurCette balade, côté Quai St-Etienne, vous fera passer devant le Musée de la Marine, situé dans une ancienne église, et non loin des Greniers à Sel, ainsi que près d’un manège et de nombreuses crêperies.

Honfleur, les façades du quai Saint-Etienne

Le Musée de la Marine de Honfleur

Musée de la Marine, Quai Saint-Etienne – + 33 2 31 89 14 12

Les Greniers à sel, situés rue de la Ville, dans le quartier de l’Enclos, sont, comme la Lieutenance, un témoignage du passé commerçant de la ville.

 Direction les Greniers à sel

Ces greniers permettaient de stocker des milliers de tonnes de sel pour payer la gabelle et assurer les salaisons lors des campagnes de pêche à la morue au large de Terre-Neuve.

Cette immense et magnifique salle est très impressionnante, et donne toute sa dimension lors de concerts, l’acoustique y étant exceptionnelle. Si vous avez l’occasion d’assister à un spectacle, n’hésitez pas !

Autour de ces greniers, un entrelacs de petites rues dans lesquelles il ne faut pas hésiter à vous perdre…

Honfleur insolite… et maritime

La balade continue après la Lieutenance, en montant sur votre gauche le long de la rue qui mène à la place Sainte-Catherine, où se tient le marché.

Dominant cette place, dans un quartier maritime où subsistent quelques maisons à pans de bois, l’église Sainte-Catherine mérite largement le détour : toute en bois, avec des vitraux aux couleurs chaudes, elle a été construite au 15ème siècle par des charpentiers marins et son toit ressemble de l’intérieur à un bateau inversé !

La façade à pans de bois de l'église Ste-Catherine

Le fantastique plafond de l'église Ste Catherine

Autre caractéristique insolite de cette église : son clocher n’est pas posé sur son toit, mais a été placé sur le bâtiment qui lui fait face !

Un clocher détaché de son église

En vous dirigeant vers la place Sainte-Catherine, vous passerez place Hamelin, devant une façade de pharmacie plutôt originale, qui répond au doux nom de Pharmacie du Passocéan, et qui depuis des décennies vante un remède souverain contre le mal de mer…mais pas seulement…

A Honfleur, le légendaire Passocéan

… cette pharmacie, qui est l’une des plus anciennes de Normandie, abrite un tout petit musée (4m2 !) qui présente au premier étage la collection d’objets insolites et potaches amassés par l’humoriste Alphonse Allais, qui y est né en 1854.

La visite, gratuite le samedi après-midi, vous permettra de découvrir, entre autres, le crâne de Voltaire à 17 ans ou encore une tasse pour gaucher (avec l’anse à gauche) !

Honfleur et les kids

Honfleur dispose d’une magnifique médiathèque; située non loin du Bassin, tout près du parking principal, elle fascine d’abord par son architecture : une immense verrière a été ajoutée en avant du mur de briques, mêlant ainsi harmonieusement présent et passé.

A l’intérieur, du choix, de l’espace et de grands rayons pour les enfants et les ados: de quoi se poser après une grande balade.

La superbe médiathèque de Honfleur

Médiathèque Maurice Delange, Place de la Porte de Rouen – + 33 2 31 89 23 56

Un grand parc rempli de jeux attend également les petits à la lisière de la ville, le Jardin Public, le long de la jetée et du boulevard Charles V.

Honfleur dispose également d’une plage, dite « du Butin », située non loin de la jetée et du jardin public. Bien équipée, elle propose une aire de jeux et des cabines.

Et autour ?

Honfleur se situe dans une région propice à la balade. Si vous êtes en voiture, la route de la Côte de Grâce, vers Trouville, est un enchantement : outre une vue sur la mer et le Pont de Normandie, elle offre des percées bucoliques sur les champs et des maisons normandes authentiques.

Invitation au voyage !

A la découverte du Pays d'Auge

A la sortie de la ville et au tout début de cette route, arrêtez-vous un instant à la petite Chapelle de la Côte de Grâce, lieu de recueil des marins et de leurs familles depuis plusieurs siècles.

Cachée dans les bois et surplombant l’estuaire de la Seine, cette petite chapelle aux formes rondes semble veiller aux destinées maritimes qui se trament en contrebas.

Elle invite également à voyager dans le temps. A l’intérieur, de nombreuses maquettes de bateaux et des murs recouverts d’ex-voto en disent long sur les craintes et les espoirs des familles de marins.

Vue depuis la Chapelle de la Côte de Grâce

La Chapelle de la Côte de Grâce

Une chapelle entièrement vers la mer

Une chapelle pleine de bateaux

Construite en 1600-1615, elle remplace une ancienne chapelle construite par Richard II, duc de Normandie, en 1023, et disparue dans un éboulement de la côte.

Après cette pause historique et bucolique, continuez votre route vers Trouville. En chemin, un arrêt est recommandé à Villerville pour admirer ce petit village tranquille en plein renouveau, puis dirigez-vous vers Trouville, où vous arriverez sur les hauteurs des Roches Noires, d’où la vue sur la plage est à couper le souffle.

Vue de la plage de Villerville

A lire également :

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les sites de l’Office de tourisme de Honfleur et de l’Office de tourisme de Normandie.

Cet article, comme tous ceux du site, est dépourvu de toute publicité et n’a été guidé que par nos découvertes et coups de cœur au fil de nos pérégrinations !

Little Goguette vous a emmené ici :

Tags: , , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter