Où skier avec des enfants autour de Genève ?

A moins d’une heure de Genève, plusieurs stations sont idéales pour skier zen, ou faire de la luge, en famille, dès 3 ans

Un séjour au sommet

Un séjour réussi au sommet !

Dès 3 ans : haro sur les pistes de luge au soleil !

Avec des tout-petits, les activités sont assez réduites à la montagne ; il s’agit surtout de découvrir une activité et un environnement, qui peuvent mener à la passion d’une vie !

Il vaut mieux gérer la sortie à la montagne comme celle au musée : on fait plutôt vite, et efficace.

Le mieux est de repérer une station qui ne soit pas trop grande, et bien organisée pour l’accueil des familles (Little Goguette vous propose quelques critères sélection ici : « Comment bien choisir une station de ski pour les jeunes enfants ? »).

Si rien n’interdit de démarrer le ski dès 3-4 ans, la luge est sans doute le moyen le plus ludique de découvrir les joies de la glisse, dès 2 ans.

La grande différence entre la luge et un cours de ski, ou une séance dans un jardin des neiges, c’est que pour la luge vous devez y mettre du vôtre ! Pas question en effet de laisser un bout de chou dévaler seul une piste, même sécurisée.

Veillez également à ce que la taille de la luge soit adaptée, et on ne saurait trop vous recommander le port du casque (oui, même sur une luge !).

N’oubliez pas non plus de doter votre voiture de pneus neige avant de partir à l’assaut des monts !

La sélection « luge » de Little Goguette pour les tout-petits

Plusieurs stations à moins d’une heure de route de Genève proposent les joies de la glisse en luge dès le plus jeune âge, par le biais d’aires adaptées; c’est le cas par exemple, en France, côté Jura, du Col de La Faucille, et, côté Alpes, de Megève, des Gets, du Grand Bornand et d’Avoriaz.

  • La luge côté Jura

Pour démarrer, la station du col de la Faucille est idéale.

Située non loin de Genève, dans le Pays de Gex, à moins d’une heure de route de Genève, La Faucille fait partie des stations du Mont-Jura.

Particulièrement accueillantes pour les familles avec de jeunes enfants et les débutants, cette petite station a un domaine tout doux.

La piste de luge est proche de l’entrée du village et du parking,  et d’une manière générale l’ambiance est familiale et sans prétention.

  • La luge côté Alpes

Parmi les stations à vocation familiale  qui proposent des pistes de luge pour les petits, on peut citer :

  • Megève, avec la piste de la Caboche, ouverte au 2 – 6 ans
  • La Clusaz et ses trois pistes de luge (village et Confins), dont une réservée aux plus de 6 ans (Nant)
  • Les Gets et la piste de luge de Chavannes 
  • Manigod  qui propose deux pistes de luge

A noter : Quel que soit l’âge et la station, la pratique de la luge est interdite dans tout le domaine skiable, à l’exception des pistes qui lui sont exclusivement réservées.

Pour les  3-6 ans : un apprentissage du ski en douceur

A cet âge, les enfants apprennent très vite ! Mais les débuts peuvent parfois être délicats : les chaussures sont lourdes, il fait froid, on tombe… !

D’où l’importance de repérer des stations qui ont des jardins d’enfants et un environnement kid-friendly.

Pour les parents, c’est également utile de s’assurer que l’organisation familiale est facile à préparer (distances, horaires, charme du cadre, variété de l’offre..).

  • Côté Suisse

Dans le canton de Vaud, les stations de Leysin et de Villars-sur-Ollon, ainsi que Nendaz dans le Valais, sont très familiales : faciles d’accès, elles sont très bien équipées pour les jeunes débutants, et tout aussi agréables pour les parents.

  • Côté France:

Parmi les stations particulièrement agréables pour les familles, la plus connue et la plus cosy est sans doute Megève, qui est labellisée « Famille Plus ».

Megève est un village authentique qui vit toute l’année et où il fait bon se balader en « après-ski ». Un tour en calèche après un chocolat chaud est un plaisir qui se savoure…

Megève dispose d’un domaine tout doux, ainsi que d’une patinoire « Baby Glisse » pour les moins de 7 ans (accompagnés), et d’une immense piscine couverte, située à côté d’une médiathèque.

Juste avant Megève, la station de Combloux présente beaucoup d’avantages pour les familles, ainsi qu’ une vue imprenable sur le Mont-Blanc

Avoriaz est particulièrement accueillante pour les enfants : la station est entièrement piétonne ! Le Village des enfants, au centre du village, leur est consacré, avec des stages de découverte dès 3 ans, et de perfectionnement jusqu’à 16 ans.

Les Gets, également très accessible et labellisée « Famille Plus », a l’avantage de proposer un espace skiable dédié aux enfants sur le thème des Indiens, et c’est plutôt original de dévaler les pistes avec un maquillage de Peau-Rouge en poussant des cris de sauvage avec son prof !

Manigod, petite station savoyarde, offre une alternative intéressante aux plus grandes stations de la région avec deux jardins d’enfants et deux pistes de luges.

Samoëns est également un joli petit village savoyard et familial qui offre plusieurs pistes de luge, ainsi qu’une patinoire.

Vue sur un massif alpin

A la conquête des pistes !

 Skier avec des 6-12 ans

En plus des stations déjà citées, tout aussi agréables pour les 6-12 ans, nous recommandons également :

Côté Suisse :

  • Champery (Valais), à une heure et demi de Genève, qui propose, outre des cours dans le domaine skiable des Portes du Soleil, une piscine, une patinoire et des bains thermaux (Val d’Illiez)
  • Crans-Montana (Valais) est sous le soleil exactement ! La station dispose d’une piste de luge inouïe de 6 kilomètres de long, CranLuge : inoubliable, même dans le brouillard !

Côté France, en Haute-Savoie :

  • non loin d’Avoriaz qui la surplombe, la station de Morzine est pleine d’atouts: en plus de son domaine skiable qui a vu la naissance de la position de l’œuf par un certain Jean-Claude Killy, comme le rappelle une statue sur la place centrale, il y a deux patinoires, une piscine olympique, des promenades en raquette, des jeux de pistes, une piste de luge au sommet des pistes, deux cinémas…
  • La Clusaz est un beau village savoyard et une station particulièrement intéressante pour les familles, été comme hiver (comme la plupart des stations de cet article d’ailleurs). Outre des pistes de luge et un domaine skiable de bon niveau, la Clusaz propose toutes sortes d’activités telles que : un espace aquatique « bébé nageur » le samedi matin, un « jardin des glaces » pour les 2-8 ans, des balades en chien de traineaux, balade à cheval sur la neige…

 

A lire aussi :

Bien choisir une station de ski avec de jeunes enfants

Ski en Suisse – à la découverte d’Adelboden, dans le Jura bernois

Ski en Suisse – à Verbier, revenir du restaurant en luge !

Découvrir Genève avec les enfants

Et pour en savoir plus sur les différences entre les écoles suisses et françaises de ski, vous pouvez consulter notre article ici.

 

Bonne glisse !

Little Goguette vous a emmené là:

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter