Les bonnes adresses Parisiennes et kidfriendly d’Hélène Binet

Hélène Binet fait partie de ces Parisiennes grâce à qui la capitale est un peu plus verte et ouverte à des modes de consommation raisonnés.

Maman de trois enfants de 8 à 15 ans (une fille et deux garçons), Hélène habite avec son mari depuis 15 ans dans le 10ème arrondissement de Paris.

Journaliste, auteur, responsable éditoriale de « Oui ! », le magazine en ligne de La Ruche qui dit Oui, Hélène a également mis en avant le bio à Paris à travers deux ouvrages, « Belle et bio à Paris » et « Paris Bio » aux éditions Parigramme.

 

Oui - Hélène Binet - La Ruche

« Oui ! », le magazine de la Ruche qui dit Oui !

 

Son dada ? L’écologie, et en particulier l’alimentation saine. Pour faire évoluer les idées, Hélène est sur tous les fronts : rencontres et interviews d’agriculteurs, d’artisans, de start-ups… Autant de profils hyper intéressants à découvrir sur Oui !, sans oublier une très appétissante rubrique de « légumologie », qui donne des idées plus que bienvenues dans ce domaine !

 

Oui - Hélène Binet - La Ruche3 - Little Goguette

 

C’est dans un Paris loin des sentiers battus qu’Hélène nous invite à nous promener en famille en nous dévoilant ses bonnes adresses.

Les bonnes adresses Parisiennes et en famille d'Hélène Binet

Hélène Binet

Little Goguette : Bonjour Hélène ! Pour commencer, as-tu une adresse insolite récemment découverte en famille à partager?

Oui, Grand Train, découvert cet été en famille, nous a beaucoup plu !  C’est un bel espace à la Berlinoise, très ouvert, et offrant une grande variété d’activités. Cela a plu à tout le monde, et chacun y a trouvé son compte !

Dans le même esprit, toute la famille a beaucoup apprécié les Grands Voisins, pour des raisons identiques : un grand espace extérieur, de nombreuses activités (recyclerie, récup’, jeux…), et une atmosphère différente. Idéal pour les 8-15 ans, qui peuvent fureter partout !

D’une façon générale, quels sont tes lieux de prédilection pour une balade en famille ?

Pour les balades en famille en Paris, nous avons mis au point un jeu qui fonctionne très bien : on forme deux binômes, chacun composé de un adulte et un enfant. Nous tirons au dé un arrondissement à découvrir et chaque paire prépare un parcours de visite.

Nous avons ainsi (re)découvert les 19ème et 14ème arrondissements : grand succès à chaque fois !

L’objectif est d’arpenter la ville différemment, en prenant soin de choisir des adresses qui puissent plaire aux petits comme aux grands.

Dans le 19ème, nous avons été aidés par les Journées du Patrimoins, qui nous ont permis de faire une balade urbaine sur le thème de l’habitat HLM ancien. Grand succès face aux découvertes faites, et mention spéciale pour les laveries de ces habitats d’une autre époque. Nous avons ensuite fait une pause déjeuner chez Rosa Bonheur, puis la visite du siège du PC, bâtiment iconique de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, place du Colonel Fabien.

Dans le 14ème, nous avons démarré la journée par la visite des Catacombes, un classique imparable ! Nous avons ensuite déjeuné chez les Grands Voisins, et pris la direction de la Cité Universitaire, pour une grande balade dans ce lieu à l’atmosphère si particulière. Là, les plus grands ont pu admirer les différentes maisons du monde entier pendant que les plus jeunes ont joué au foot sur l’une des immenses pelouses !

Le fait de préparer ensemble ces journées en font des moments très particuliers, dans le souci du respect du goût des autres.

Avez-vous un musée préféré ?

Avec deux garçons, nous privilégions les activités en extérieur, et allons au musée environ une fois tous les deux mois. C’est l’art contemporain qui est le plus fédérateur, avec des lieux comme le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo.

Le Musée en herbe a également fait partie des lieux de prédilection des enfants, tout comme la Halle Saint-Pierre, située aux pieds de Montmartre et consacrée à l’Art Brut.

Pour capter l’attention des enfants, j’ai mis au point un jeu : je vais photographier en amont des détails des œuvres du parcours afin que les enfants les retrouvent. Ils prennent souvent le relais et à leur tour, vont chercher le détail mystère pour titiller la curiosité des autres !

Un restaurant vraiment family-friendly ? 

Nous aimons beaucoup aller aux Gouttes d’eau, à la Halle Pajol dans le 18ème. Là encore, c’est un lieu ouvert, joli, avec une belle vue sur les rails.

Nous apprécions aussi la Recyclerie.

Et, côté courses, les enfants aiment bien donner un coup de main lors des ventes de la Ruche qui dit Oui au Comptoir Général, ou à la Gaîté lyrique (où l’étage des jeux vidéo n’y est pas pour rien !)

Une librairie pour les kids ?

Nos librairies de quartier sont parfaites et nous aimons nous y rendre dès qu’il y a un cadeau d’anniversaire à faire.

Enfin, si tu avais une baguette magique, qu’aimerais-tu améliorer à Paris pour les enfants ?

Si j’avais une baguette magique, je ferais en sorte que les enfants puissent jouer dans les cours d’immeuble ! Il faudrait en finir avec les ronchons et les panneaux « interdit de jouer » : ce sont des espaces publics, et dans de nombreux pays (Angleterre, Allemagne..), ce problème ne se pose pas.

Un grand merci  Hélène !

 

Les bonnes adresses d’Hélène (récap’ et liens)

Grand Train

26 Rue Ordener, 75018 Paris

Les Grands Voisins 

82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris (lire notre article ici)

Journées du Patrimoine

Rosa Bonheur

Parc des Buttes Chaumont, 2 avenue de la Cascade, 75019 Paris

Les Catacombes 

1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Cité universitaire 

17, boulevard Jourdan, 75014 Paris

Centre Pompidou 

Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Palais de Tokyo

13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris (lire notre article ici)

Le Musée en herbe

23, rue de l’Arbre sec, 75001 Paris (lire notre article ici)

La Halle Saint-Pierre

2, rue Ronsard, 75018 Paris

Les Petites Gouttes

La Halle Pajol, 12 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

La REcyclerie 

83, boulevard d’Ornano, 75018 Paris

Le Comptoir Général 

80, quai de Jemmapes, 75010 Paris

La Gaîté lyrique 

3 bis, rue Papin, 75003 Paris (lire notre article ici)

Photo : ©Thomas Louapre

 

Hélène vous a emmené ici :

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter