Paris: les meilleures librairies pour les enfants

Mise à jour en Septembre 2017

Parce que les librairies sont des lieux à part, indispensables à l’imaginaire, voici une petite sélection des meilleures librairies pour enfants à Paris.

Des librairies dédiées aux enfants:

♥ Chantelivre

La librairie Chantelivre est une institution, « la » grande librairie jeunesse de Paris, et ce depuis 1974. C’était alors un pari : créer une librairie pour les enfants, et rien que pour eux, qui ne soit pas strictement éducative…révolutionnaire à l’époque ! Chantelivre propose une très large sélection d’excellents ouvrages pour tous les âges, et plein de bons conseils. Pas de jaloux : les adultes ont aussi droit à leur coin. L’espace, très aéré, héberge également la maison d’édition L’Ecole des Loisirs. Une référence.

Chantelivre, 13 rue de Sèvres, Paris 6ème – (Sèvres-Babylone)

♥ L’Emile

Nommée en référence à l’avenue Emile Zola où elle se trouve, mais également en clin d’œil au traité sur l’éducation de Rousseau portant ce même nom, L’Emile est une petite librairie, « la librairie de la jeunesse et des écoles », qui propose une sélection actuelle, en partie liée au programme scolaire. Elle dispose également d’un rayon en anglais bien achalandé en romans, livres illustrés et cahiers pédagogiques, dans une jolie pièce rouge au fond du magasin. Un petit coin papeterie complète le tout.

L’Emile, 136 avenue Emile Zola, Paris 15ème – ouvert de 8h (!) à 19h en semaine (périodes scolaires), de 10h à 19h le samedi.

♥ W.H.Smith

Pour les petits bilingues, ou qui souhaitent le devenir, W.H.Smith, issu d’une chaîne de librairies très présente en Grande-Bretagne, est the place to go. Son atmosphère internationale, ainsi que son emplacement, juste en face des Tuileries, en fait un lieu tout à fait à part.

Au moment des grandes fêtes, la sélection du rez-de-chaussée propose une sélection thématique autour de Noël, Thanksgiving et Halloween, ainsi que des cahiers de vacances américains l’été. Par ailleurs, le coin revues internationales ravira les plus grands : National Geographic s’y trouve en V.O., ainsi que Mad, Seventeen et autres Teen Vogue.

L’étage, auquel vous mène un escalier so british et grinçant à souhait,  est composé de pièces en enfilade tel un manoir anglais. On y trouve un rayon jeunesse très bien fourni. Pour les petits, des livres illustrés, ainsi que des livres sur Paris en anglais, et de nombreux DVD. Pour les teens, c’est ici le royaume de Anthony Horowitz (le prolixe auteur de la série « Alex Rider »), de Jaqueline Wilson et du « Diary of a Wimpy Kid » – et de leurs admirateurs ! On y (re) trouve aussi un grand salon de thé very British, où l’on peut savourer par exemple un Eaton Mess.

W.H.Smith, 248 rue de Rivoli, Paris 1er – ouvert tous les jours, de 10h à 20h (Concorde, Tuileries)

♥ Lamartine

Cette librairie généraliste, une institution dans le quartier, a fourni en livres des bataillons d’écoliers et connait bien son affaire : vous serez conseillé de façon très efficace dans le rayon jeunesse, très bien achalandé.

Lamartine, 118 rue de la Pompe, 75116 Paris (Rue de la Pompe)

♥ La boutique du Palais de la Découverte

Ce n’est pas une librairie à proprement parler, et il faut un ticket d’entrée au Palais de la Découverte pour y accéder, néanmoins elle mérite le détour (comme chaque recoin du Palais de la Découverte, en fait), surtout si vous êtes à l’affût d’ouvrages sur les sciences, l’univers, les plantes, la physique et tout ce qui peut amuser les enfants dans ce domaine : la sélection y est excellente.

Palais de la Découverte, 21 avenue Franklin Roosevelt, Paris 8ème – ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30

 

Mais aussi :

L’arbre à lettre, 14 rue Boulard, dans le 14ème (Denfert-Rochereau)

La librairie du canal, 3 rue Eugène Varlin, dans le 10ème (Quai de Valmy)

La librairie des enfants, 89 rue de Lévis, dans le 17ème (Batignolles)

Les éditeurs associés, 11 rue de Médicis, dans le 6ème (Jardin du Luxembourg)

Le Divan Jeunesse, 226 rue de la Convention, dans le 15ème

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter