Atelier Little iO: la culture est un jeu d’enfant !

Pour Little iO, nouvel atelier parisien d’initiation à la culture pour les 7-12 ans, « les enfants sont élastiques, ils montent là où on les emmène! »

Imaginez : vous êtes lové dans l’arrière-salle boisée d’une maison d’édition du sixième arrondissement. Par la porte vitrée, vous apercevez la rue Bonaparte et son animation; sur le côté, par la fenêtre, la blancheur de la rue Visconti.

Rapprochons-nous. Au mur, des livres d’art, et un écran. Au centre, Joséphine Barbereau, la créatrice de Little iO (prononcez « yo ! » ou « i-o ») qui, armée d’un livret-jeux et d’un ukulélé rose, révèle à la dizaine d’enfants scotchés, les coulisses de l’histoire de l’art.

Bienvenu dans l’atelier de Little iO de culture pour les enfants !

Le principe ? Expliquer une œuvre majeure de façon ludique et interactive, aux enfants de 7 à 12 ans, et ce faisant transmettre l’amour de l’art tout en favorisant les échanges.

Joséphine Barbereau, historienne d’art, éditrice et jeune maman de trois enfants, estime que rien ne remplace in fine l’interactivité de la « vraie » vie. Cet atelier est né de sa fascination pour l’art, la transmission et les réactions des enfants. Un exemple ? A propos du couple enlacé représenté sur le plafond de l’Opéra de Paris peint par Chagall, une petite fille s’est exclamée : « Roméo est comme un arbre, et Juliette veut épouser ses racines »…

Livret de coloriage

« Conclusion du 1er atelier Little iO: toujours placer la barre très haut ! »

Un atelier dure deux heures. Une fois l’œuvre présentée par un conte, et quelques extraits, l’animatrice en démontre toutes les ramifications et interprétations sur différents supports : ainsi, « Roméo et Juliette » entraine la jeune audience dans l’univers de Shakespeare et de ses jeux de mots, puis vers celui de Delacroix et de ses croquis des célèbres amoureux ; arrive Gounod et son opéra, Rodin et son couple enlacé sur un balcon, le ballet de Béjart, dont la scène de bagarre a fasciné les petits…bref, la ronde de l’inspiration ne cesse de tourbillonner autour des enfants!

Un livret, rempli de jeux, d’énigmes et d’explications, sert de support mais l’essentiel se passe à l’oral, et sur l’écran. La séance commence et se termine en musique, avec quelques notes jouées par Joséphine sur son ukulélé ; ce drôle d’instrument détend les enfants  et leur permet de reprendre ensemble la chanson du thème.

De quoi pouvoir longtemps après ces échanges continuer de rêver à l’univers artistique abordé !

De Shakespeare à West Side Story

Little iO pratique

Adresse : Editions Diane de Selliers, 19 rue Bonaparte, 75006 Paris (Saint-Germain-des-Prés)

Tél. : + 33 1 40 62 93 24

Mail : cliquer ici pour contacter Little io

Tarifs: 20 euros par enfants

Programme :

– « Roméo et Juliette à travers tous les arts« , en deux sessions: samedi 27/09 et samedi 4/10 à 14h30

– « Apollon et Phaéton à travers tous les arts« , samedi 11/10 à 14h30

Little iO peut également se déplacer !

 

Et pour les parents, ces 2 heures d’atelier peuvent être l’occasion :

–          D’aller prendre un café aux 2 Magots

–          De musarder place Furstenberg, au musée Delacroix et dans les petites rues de Saint-Germain-des-Prés

–          De faire un tour à la librairie Chantelivre

–          Ou, un peu plus loin, de humer l’air au Jardin du Luxembourg.

 

Illustrations : © Caroline Dartiailh

Tags: , , , , ,




Haut de page ↑