Le programme des vacances d’hiver à Paris !

Voilà revenir les vacances !  Little Goguette vient au secours des parents Parisiens avec 15 idées d’activités à Paris, pour 15 jours de vacances du 20 février au 6 mars 2016 (tout le calendrier des vacances scolaires est ici).

Séances et ateliers pour les tout-petits

Les petits Parisiens ont déjà leurs bonnes adresses !

Les 3-11 ans  sont attendus pour des stages (d’une demi-journée à une semaine complète) chez Happy Families, un concept assez unique en son genre. Situé à côté du Centre Pompidou, Happy Families propose toute une gamme de services aux parents (salon de thé, coiffeur, coaching…) comme aux enfants : pratique ! En février, les activités ludiques – théâtre, mosaïque, DIY, arts créatifs – sont proposées de 9h à 18h.

Le Club des parents parisiens, situé non loin du Parc Monceau, dans le 17ème, propose de nombreux stages d’activités pour les enfants dès 2 ans, toutes l’année mais également par session pendant les vacances. La durée des ateliers varie selon l’âge des enfants (journée continue possible à partir de 6 ans). Au programme : éveil musical, initiation à la danse, chant, contes, jonglage, éveil corporel, trapèze, zumba, percussion, stylisme, dessin, BD, boxe…!

Le Musée de poche, dans le 11ème, est un lieu entièrement consacré aux activités créatives des enfants de 3 à 6 ans : les stages « Arty Kid« , qui ont lieu les matins, ont pour objectif d’ouvrir les enfants aux différentes formes d’art. Ils sont accueillis par un petit-déjeuner, afin de faire connaissance avant de commencer les activités de la séance : « lignes avec Daniel Buren« , « portrait avec Paul Klee » ou « Couleurs avec Mark Rothko« , par exemple.

La formule « Art en jeu« , pour les 6-12 ans, peut être suivie à la journée  ou à la demi-journée, et propose une alternance entre visites d’institutions culturelles (de la Sainte-Chapelle au street art en passant par le Musée de l’immigration) et activités en atelier.

Musée de Poche - (c) photo Education joyeuse

Pour s’amuser en famille, la Philharmonie de Paris propose  jusqu’au 6 mars, une galerie-atelier nommée la Petite Boîte à Chagall, un espace pédagogique interactif dédié aux familles avec enfants dès 4 ans.

Les bébés, de leur naissance à 3 ans, sont les bienvenus au musée national du Moyen Âge de Cluny, pour des ateliers « parents-bébés » d’une durée de 45 minutes. Limité à 10 personnes, et animés par une conteuse, ces ateliers sont l’occasion pour les bébés d’entendre de belles histoires et des comptines entourés de beaux objets…Un joli moment original à passer en famille, et une première approche intéressante de l’univers muséal.

Pour les pré-ados (8-12 ans)

Radio France s’ouvre aux enfants dès 8 ans et propose, outre une découverte en famille de la fameuse « maison ronde », de nombreux et fascinants ateliers, sans les parents, qui leur permettent de découvrir les multiples facettes de l’univers de la radio et de la musique : les enfants y découvrent comment se fabrique une histoire radiophonique, et jouent aux apprentis journalistes en construisant un vrai journal ! Lectures au micro, exercice de l’interview, ou encore concerts, la Maison de la Radio est une adresse à inscrire dans vos carnets de parfaits parents parisiens !

La Géode propose aux familles de découvrir le film « Titans de l’âge de glace« , qui combine prises de vues réelles et images de synthèse pour une expérience cinématographique exceptionnelle, tournée principalement dans les montagnes Rocheuses,les Grandes Plaines du nord des Etats-Unis, au Parc National de Yellowstone et en Alaska. L’occasion de faire un tour à la Villette et sa super Cité des enfants, qui propose une multitude d’activité et d’expériences aux enfants, de 2 à 7 ans, et de 5 à 12 ans.

Pour les ados (12 ans +)

L’équipe survitaminée du Studio 13/16 du Centre Pompidou, qui comme son nom l’indique est réservé aux kids de 13 à 16 ans, a lancé pour ces vacances  une invitation au Bondy Blog pour un spécial « Tremplin des talents ».

Turbulent, pertinent, engagé, passionné, le Bondy blog et ses talents invitent à leur tour les adolescents à débattre, à discuter, à formuler, à partager au sein d’atelier d’expressions et de master class.

Les journalistes en herbe du Bondy blog, les acteurs de cette plateforme média et leurs grands invités s’interrogent avec eux : comment prendre la parole, la plume, sa tête et son courage à deux mains, comment donner de la voix et de soi pour vivre son époque, pour y prendre part ?

Studio 13 16 (c) Centre Pompidou

Fêter le Nouvel An chinois

Défilé rempli de dragons dans Paris, expositions, opéras, balade dans le quartier chinois : tout est prétexte à vivre en famille l’arrivée de l’année du Singe de feu ! Le blog So many Paris partage 10 idées pour participer aux festivités ici.

La Nature à Paris

Autre idée : le Jardin des Plantes, qui permet de se promener dans un jardin clos, propice à la détente et à la découverte de quatre siècles de botanique. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition sur « les grands singes« , qui invite, de 11h30 à 16h30, toutes les heures, un médiateur pour montrer l’expo aux enfants dès 6 ans sous un angle différent : jeux interactifs, relations sociales ou modes de déplacement des grands singes.

En cas de grain, on se rentre dans les grandes serres, découvrir l’expo « Mille et une orchidées » ou la Galerie de l’évolution où, au 1er étage, une « Galerie des enfants » attend les 6-12 ans. Dernière suggestion : le festival cinéma pour les 3-5 ans, « Pousse pousse », avec une projection le 13 février à 16h de « Malin comme un singe« , trois pépites de l’animation chinoise (45 minutes).

Pousse pousse (c) Museum National d'Histoire Naturelle

Et pour une balade plus urbaine, direction le Jardin des Tuileries, où les plus grands pourront faire un tour au Jeu de Paume et découvrir ses nouvelles expos, pendant que les plus jeunes iront découvrir les jeux du parc, parmi lesquels de super trampolines ! Direction ensuite la librairie W.H.Smith qui propose une sélection tout en anglais pour enfants et ados (à l’étage) et de délicieuses sucreries d’outre-Manche.

Envie de continuer la balade loin des voitures ? Dans ce cas, traversez le jardin des Tuileries en direction de la Seine, pour rejoindre la passerelle Léopold Sedar Senghor, dont la traversée vous une offre une vue magnifique sur la ville. Arrivés Rive Gauche, et en restant sur les quais piétons, vous prendrez sur votre droite, afin de découvrir toutes les différentes activités qu’offrent aux enfants les Berges de Seine.

Trampoline time au Jardin des Tuileries

Et en dehors de Paris ?

Une dernière adresse pour la route – enfin, des adresses, car cette association a essaimé dans toute la France:

Pour les 9-14 ans qui aiment mettre la main à la pâte, une super associations les attend : l’outil en main. Ici, des artisans retraités transmettent aux enfants leur savoir-faire; un beau projet inter-générationnel qui a essaimé dans toute la France, et qui permet aux enfants de s’initier en toute sécurité à des métiers manuels.

Découverte des matières, exercice de dextérité, éveil du regard et sensibilisation au patrimoine architectural sous l’œil bienveillant de professionnels, voilà un beau programme !

(c) Photo L'outil en main

 

Little Goguette vous souhaite de joyeuses vacances !

Tags: , , , , , , , , ,




Haut de page ↑