A Genève, les adresses kidfriendly d’Emilie, fondatrice du blog « les petits Genevois »

Emilie a créé un blog frais, tant sur la forme que sur le fond, qui nous emmène en balade kidfriendly dans une ville de Genève hors des sentiers battus : Les petits Genevois.

Les petits Genevois

Avec ses  « petits Genevois », la jeune maman partage avec esprit ses découvertes et ses coups de cœur. Elle y livre les bonnes adresses, pratiques, ludiques et créatives, de la cité de Calvin, qu’elle parcourt avec sa partenaire dans l’aventure, sa fille Louise, âgée de 3 ans ½.

Nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette Genevoise à l’écriture vive et curieuse, qui lève si joliment le voile sur les bons petits plans de Genève, et de Suisse Romande.

Les petits Genevois sur Instagram

Bonjour Emilie ! Peux-tu nous raconter comment est née l’idée du blog « Les petits Genevois » ?

Bonjour ! J’ai une formation de muséologie et d’histoire, et j’ai toujours beaucoup aimé bouger, sortir, faire des découvertes culturelles. Je suis secrétaire générale d’une fondation pour la danse et à la naissance de Louise, s’est naturellement posée la question : et maintenant, avec un enfant, qu’est-ce que je fais ? Comment faire pour continuer de vadrouiller ? Le monde des parents est quand même bien différent !

J’avais toujours envie de faire beaucoup de choses, de sortir de chez moi, et de ne pas me cantonner aux sorties au parc. Donc je me suis mise à chercher des bons plans de sorties, de balades. J’ai découvert quelques blogs, mais souvent peu actualisés…

Après deux ans de recherches, et de trouvailles, j’ai eu envie de partager mes idées, en me disant que cela pouvait intéresser d’autres parents. Et en effet, une fois lancés « les petits Genevois« , j’ai vu qu’il y avait tout une communauté de parents qui étaient comme moi, à la recherche d’idées originales.

Concernant la façon de tenir le blog, je ne me force à rien ; je n’écris que sur ce qui me plait, en général des musées, ou des découvertes – ateliers, boutiques…. J’écris un peu moins sur les activités physiques, en extérieur, car je préfère les musées au sport !

Lorsque je rédige un billet sur une adresse, j’ajoute toujours une note personnelle et rigolote, une anecdote, un point de vue subjectif, car je ne partage que des coups de cœur. Je souhaite mettre en valeur le lieu et mon expérience vécue.

Enfin, j’ai fini la rédaction d’un guide sur Genève kidfriendly, pour découvrir la ville avec des enfants, et je suis en contact avec un éditeur à ce sujet : à suivre !

Comment repères-tu les bonnes adresses Genevoises et comment organises-tu tes vadrouilles avec Louise ?

Le fait de se balader en vélo est idéal ! Cela me donne l’occasion de découvrir beaucoup de petites rues, et je peux plus facilement voir des vitrines qu’en voiture. Si mon œil est attiré par une vitrine, un lieu, il m’est facile de m’arrêter pour aller voir de plus près de quoi il en retourne. Et si le lieu me plait vraiment, j’y retourne pour me présenter et y faire mon reportage.

Avec mon vélo rose et Louise dans le siège bébé, on nous reconnait à des kilomètres à la ronde !

Quels sont tes spots de référence à Genève, les grands classiques de tes sorties avec Louise ?

Notre spot préféré, ce sont les Bains des Pâquis. Même si le temps n’est pas à la baignade, on y va pour se poser sur la terrasse, profiter de la buvette et jouer avec les galets sur la plage.

Notre petit plaisir supplémentaire ? Y aller en Mouettes, ces bateaux jaunes qui assurent des liaisons régulières entre les rives du lac : carton plein assuré auprès de Louise !

Nous avons aussi un grand faible pour le Musée d’ethnographie de Genève, qui propose un parcours très bien fait, même avec des tout-petits, avec en plus un accès à un parc très rigolo le week-end (en dehors des heures d’école).

Les Bains des Pâquis, Genève

Photo © Bains des Pâquis

As-tu un autre musée préféré ?

J’aime beaucoup le MAMCO, le Musée d’art moderne et contemporain ; sans être une spécialiste de l’art contemporain, la médiation proposée par ce musée, assez surprenant, voire bizarre, rend la visite très interactive et ludique.

Et côté restaurants, une adresse particulièrement sympa en famille ?

Sans hésiter, The Hamburger Foundation, et en particulier leur nouvelle adresse, rue Leschot, près de chez nous : les tables sont joliment décorées, des petits carnets de coloriage sont donnés aux enfants et on n’a pas peur de salir ! L’atmosphère est très sympa.

Une librairie de prédilection ?

Oui, le Chien bleu ! Une référence dans le monde des librairies pour enfants, avec sa sélection, ses conseils, ses ateliers et rencontres…Je n’en dis pas plus car je sais que Little Goguette l’avait aussi repérée ! (NDLR : oui ! A lire ici)

Genève bénéficie de la présence active de plusieurs théâtres pour enfants : lequel a ta préférence ?

J’aime beaucoup Am Stram Gram et le théâtre des Marionnettes, ce dernier proposant un choix plus large pour les enfants de l’âge de Louise. Am Stram Gram s’adresse plutôt à des enfants à partir de 5 ans, et aux ados.

Am Stram Gram, théâtre de Genève

Une dernière question : quel(s) blog(s) suis-tu sur ta ville ?

Je suis plusieurs, mais surtout sur Instagram : « What’s the wave », animé par trois femmes dont une qui vient d’avoir un bébé et qui développe un peu le côté « family-friendly »,  et « My Big Geneva », qui est très culturel, et orienté spectacles et sorties. Et bien évidemment Little Goguette puisque nous aussi avons la bougeotte et que j’adore y piocher des idées !

Un grand merci Emilie !

Emilie et Louise Les petits Genevois

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter