Au Quai Branly, l’invitation au voyage en Afrique de l’Ouest

L’exposition « les maîtres de la sculpture en Côte d’Ivoire », qui se tient au Musée du Quai Branly jusqu’à fin juillet 2015, propose un beau voyage initiatique dans l’art de la sculpture en Afrique de l’Ouest, sur plus de deux siècles.

Une exposition à vivre en famille !

Outre les supports de visite, le livret-jeu pour les 7-12 ans, les visites contées et les ateliers pour les enfants, cette exposition, à voir en famille, se découvre comme une balade: elle est à vivre comme un voyage initiatique dans un ailleurs décrypté.

Cours de sculpture

Cours de sculpture sur bois

L’idée ? Révéler les noms ainsi que les techniques de sculpteurs africains, en particulier ivoiriens, souvent restés anonymes, leurs œuvres n’étant pas estampillées, ou bien réalisées à plusieurs.

C’est fascinant d’entrevoir les techniques utilisées, et de pouvoir comparer les différentes influences, en fonction des spécificités des différentes ethnies, selon les époques et les régions. Chaque œuvre a sa signification propre: médiation pour préparer la paix ou la guerre, jouer, séduire ou faire rire…

Des masques Africains... ou Asiatiques ?

Les étonnants masques Zaouli du pays gouro du sculpteur Sabu Bi Boti

Un musée qui tisse des liens entre les cultures

Le visiteur découvre ainsi tout au long de ce parcours chronologique qui démarre à la fin du XIXème siècle, l’art des Dan, des Lobi, des Sénofi ou encore du Peuple des Lagunes (quel beau nom !).

Saviez-vous par exemple que les Dan sont « des cultivateurs qui pratiquent la culture sur brûlis », qu’ils ont la réputation d’être de redoutables guerriers mais se servent de leurs masques imposants (souvent une représentation d’un esprit) pour restaurer la paix ?

Des décennies de recherches ethnologiques sont ici restituées, en toute simplicité. Cette fois encore le Quai Branly réussit à élargir l’horizon, à rendre le monde plus lisible, plus riche, et les cultures plus proches.

Pratique

Musée du Quai Branly

37, quai Branly, 75007 Paris (accès : en RER C, « Pont de l’Alma »,  en bus – 42, 63, 80, 92 – ou en métro, station « Alma-Marceau », ligne 9)

Ouvert de 11h à 19h (et jusqu’à 21h les jeudi, vendredi et samedi) ; fermé le lundi.

Tarif : de 7 à 9€ l’entrée

Le jardin du Quai Branly

Et autour ?

Le Quai Branly, on y va aussi pour son jardin zen, ses nombreuses activités enfants et sa localisation au pied de la Tour Eiffel !

Pour un goûter charmant en petit comité, le salon de thé « les deux abeilles » offre une parenthèse exquise.

Les deux abeilles, 189 rue de l’Université, 75007 Paris (01 45 55 64 04)

Little Goguette vous a emmené ici:

Tags: , , , , , , , ,




Haut de page ↑