Un guide pratique pour les parents

Little Goguette vous recommande un chouette  « guide pratique pour aider les parents à s’améliorer » qui est paru chez Marabout en Avril 2014, « Le journal de Gaspard (4 ans ¾)« , de Joséphine Lebard.

4 ans ¾, cela rime avec Gaspard, avec Lebard, et avec « on va voir ce qu’on va voir ». Car la vie est compliquée à cet âge !

Un guide pour parents ludique et original

Ce guide pratique aborde de la même façon chacun des grands sujets qui peuplent la vie de Gaspard; à la fois romanesque, par une histoire très enlevée racontée par Gaspard himself, complétée par une interview d’un professionnel (professeur, pédopsychiatre, spécialiste de l’enfance…) qui permet de cadrer les différentes interrogations soulevées. Malin.

Plus d’une vingtaine de thèmes sont abordés, par des histoires qui permettent de ressentir, voir de se rappeler, comment, en tant qu’enfant, on aborde un sujet, une situation nouvelle, que ce soit à l’école, en famille, avec les copains, un anniversaire, la découverte des musées, les voyages, ou encore les cauchemars,  la peur du noir, la mort…

Les parents, une fois (re)mis en condition, se voient proposer d’utiles pistes de recherches et/ ou de compréhension par les interviews. Parfois l’interview est remplacée par des idées de livres, de films ou de lieux à visiter – car tout n’est pas problème ! La musique, les balades, la fête font aussi partie de la vie de Gaspard, heureusement !

Un auteur qui connait bien son sujet

L’auteur,  journaliste, collabore au site « My Little Paris » dont on retrouve ici le style éditorial percutant. Ainsi, le « week-end à Berlin » est un hilarant et grand moment dans l’histoire du voyage en famille ! Le tout complété par des adresses kid-friendly dans la capitale allemande.

Gaspard à Berlin: rocambolesque !

L’interview de la maman de l’auteur, Jenny Lebard, directrice de développement culturel du Centre des Musées Nationaux, portant sur l’intérêt que peut présenter pour un enfant une visite au musée, est très intéressante : sociabilisation, ouverture intellectuelle et culture générale sont au rendez-vous de ces visites. De quoi booster les lecteurs de Little Goguette ! Mme Lebard rassure les parents en précisant que si, à l’adolescence, ils ont l’impression qu’il ne reste rien de ces visites, ce n’est qu’un leurre, car les graines qu’ils ont semées sont en germination « et donnent de belles récoltes ».

 

L’avis de Little Goguette

C’est un livre très agréable à lire, dans lequel il est possible de picorer des idées au gré de ses interrogations. Il aborde avec la même énergie des sujets graves ou légers, sans surcharger de conseils ou d’adresses. L’occasion de faire de belles découvertes, comme par exemple ces fiches cinéma « Premières séances », destinées à permettre aux parents de faire découvrir le cinéma aux enfants, selon leur âge, avec une programmation adaptée. Il y a également des idées de DIY pour les fêtes, des sites à consulter pour des anniversaires… et les illustrations de Zelda Zonk sont au diapason de l’esprit du livre, et l’aère très agréablement.

Les parents-lecteurs apprécieront de se sentir moins seuls face aux multiples interrogations que suscite l’éducation d’un enfant, et verront d’un œil plus enthousiaste le joyeux bazar qu’elle peut entrainer !

L'anniversaire

Tags: ,




Haut de page ↑