Ouverture de la saison culturelle et week-end en folie à Paris !

Les 27 et 28 Septembre seront plein de pep’s pour les petits Parisiens et leurs parents !

A Paris, la saison culturelle 2014/2015 des familles va démarrer … ce week-end

Imaginez : avoir un aperçu complet des activités culturelles pour les familles à Paris en 2014/2015 avec l’évènement ‘Culture au quai’, sur le quai de la Loire, pendant que les enfants s’amusent et dansent ; créer en famille, à tout âge et gratuitement, avec des artistes au Centre Pompidou à l’occasion de l’ouverture de la saison; fêter les jardins grâce à des ateliers dans le Jardin des plantes ou encore bidouiller comme un e-ingénieur à l’Exploradôme : voilà un petit aperçu de ce qui vous attend ce week-end !

 

Culture au quai : le panorama de l’année

Depuis 2008, c’est LE rendez-vous annuel et gratuit des sorties en famille à Paris : l’occasion de découvrir les programmes des activités culturelles de l’année, avec un gros zoom sur les sorties pour les enfants.

Le long du Quai de la Loire, au Bassin de la Villette, plus d’une centaine de participants (théâtre, musées, salles de concerts, châteaux, labels…) seront là, au milieu de différents spectacles, animations et ateliers pour enfants. Les petits pourront danser sur la musique de DJ Steak Haché de Radio Minus, tandis que Télérama Sortir organise un troc pour échanger livres, CD et DVD.

Rendez-vous Samedi 27 et Dimanche 28, de 11 à 19 heures, Quai de la Loire, Bassin de la Villette, 75019 Paris. Tous les détails pratiques ici.

 Culture au quai

Au Centre Pompidou : skate, DJ et création d’expo en famille

Petits et grands sont invités samedi 27, de 14 à 18 heures, à découvrir les nouveaux programmes de la saison 2014/15 que propose le Centre Pompidou aux enfants dès 2 ans, sans oublier les ados, avec l’atelier 13/16. Parmi les temps forts de cette après-midi festive, gratuite et pleine de surprises :

o   l’Atelier des enfants et ses activités autour de la future expo-rétrospective de Jeff Koons

o   la Galerie des enfants, qui se transformera en expo-atelier avec deux artistes invités par le Centre, Malachi Farrell et Jan Kopp. Ils inviteront les enfants à construire une sculpture monumentale et clôtureront la journée avec un DJ set plein de pep’s pour un concert « bricolé et recyclé »!

o   le Studio 13/16 mettra le sport à l’honneur pour les ados : personnalisation de vêtements et accessoires avec l’artiste Pablo Cots !

o   et à l’extérieur, une initiation et démonstration de skateboard sur la Piazza !

Rendez-vous le Samedi de 14 à 18 heures, Place Georges Pompidou, 75004 Paris. Tous les détails pratiques ici

 Création en famille au Centre Pompidou

Exploradôme : les futurs ingénieurs mettent la main à la pâte

Si vos petits sont des Géo Trouvetout et aiment la bidouille, direction le sud de Paris et l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, où une nouvelle expo ouvre le Samedi 27 septembre, FABRIQExpo, qui va permettre aux enfants dès 6 ans de jouer aux e-ingénieurs.

Ici il est interdit de ne pas toucher ! Dans un atelier industriel de 100 m2, les enfants pourront s’adonner aux joies du bricolage ingénieux pour résoudre des problèmes concrets ! L’objectif ? Comprendre la démarche scientifique à travers différents modules, et trouver des solutions en apprenant…à se tromper, et à recommencer !

Ultérieurement, des visites interactives de l’expo et de ses ateliers créatifs seront proposées dès 6 ans ; d’une durée de 2 heures, elles seront ouvertes aux groupes et aux familles. Enfin, un espace permanent offre aux enfants un aperçu de plus d’une centaine d’expériences scientifiques surprenantes !

Rendez-vous le Samedi de 10 à 18 heures, et le Dimanche de 13 à 18 heures, à l’Exploradôme, 18 avenue Henri Barbusse, 94400 Vitry-sur-Seine. Tous les détails pratiques ici.

Et on profite de sa visite pour faire un détour au Musée d’Art contemporain du Val de Marne, le MAC/VAL, voisin.

FABRIQExpo à l'Exploradôme

Et au Jardin des plantes, c’est la fête des jardins !

A l’occasion de la Fête des jardins qui aura lieu ce week-end à Paris et autour, le Jardin des Plantes propose de nombreuses animations aux enfants : ateliers de jardinage, des jeux de piste à partir de 6 ans pour explorer l’école de botanique, ou les arbustes du jardin alpin, ainsi qu’un atelier dessin. De quoi donner libre cours à l’inspiration que ne manque jamais de susciter les couleurs de l’automne !

Ce sera l’occasion d’aller souhaiter un joyeux anniversaire de 20 ans à la Grande Galerie de l’évolution, puis de se remettre de toutes ces émotions en allant goûter des cornes de gazelle à la Grande mosquée de Paris située de l’autre côté de la rue Geoffroy St.Hilaire.

Rendez-vous Samedi 27 dès 13 heures et Dimanche 28 Septembre dès 10 heures, Jardin des Plantes, 36 rue Geoffroy St.Hilaire, 75005 Paris (Jardin des plantes/ Austerlitz/ Censier)

Tous les détails pratiques ici 

Fête des jardins à Paris

Bon week-end !

 

 

Tags: , , , , , , , ,




Haut de page ↑