12 idées d’activités à Paris en famille en Février 2018

Little Goguette vous a concocté un agenda plein d’idées de balades, d’ateliers et d’expos pour profiter de la capitale en famille du samedi 17 février au lundi 5 mars : n’attendez pas pour réserver dès maintenant !

1. Célébrer le Nouvel An Lunaire avec un escape game dans un musée

Les 17 et 18 février, nous entrerons dans l’année du Chien, une année annoncée comme étant positive dans tous les domaines !

Pour fêter cela comme il se doit, le Musée Cernuschi prépare un escape game géant dans ses murs : serez-vous prêts à relever le défi ?

Le +: un musée raffiné situé dans une magnifique rue arborée, presque dans le parc Monceau !

Musée Cernuschi, 7 avenue Velasquez, 75008 Paris

2. S’exprimer dans un atelier street art au Hasard Ludique

L’association Môm’Artre, présente dans différents sites franciliens, propose des activités culturelles aux enfants après l’école.

Un stage sur le thème du street art est proposé aux 11 – 14 ans durant la première semaine des vacances (19-23 février) au Hasard Ludique, une ancienne gare reconvertie en  lieu culturel hybride et insolite.

Le +: rencontres avec des artistes, expérimentations, shootings, pochoirs… de 13h à 18h. Idéal pour découvrir l’art sous ses différentes facettes.

Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

3. Découvrir Montmartre autour de l’expo « Caro/ Jeunet » à la Halle Saint-Pierre

Une expo sur l’imaginaire des créateurs d’Amélie Poulain, fans d’électromécanique et de cabinets de curiosités. Un univers à l’imagination débridée qui ne peut que parler aux âmes d’enfants. 

Le +: tant de choses à faire/ à voir autour – le « Mur des je t’aime’, le passe-muraille, le funiculaire, les vignes de Montmartre…!

La Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris

4. Faire son cinéma à la Cinémathèque française

A la Cinémathèque, la conteuse et comédienne Marie Bobine présente, en histoire et en chansons, différentes anecdotes le film que les enfants vont voir.

Mais il y aussi des activités en famille (Mettre le monde en boite, cinéma d’animation, un dimanche avec la Belle et la Bête…), les ateliers du samedi, qui permettent, pendant 2h30, de prolonger la visite de l’expo actuelle, « Goscinny et le cinéma », avec un guide-conférencier puis un atelier pratique, et des journées de stage (« Buster Keaton », « L’Arche de Noé », « Faire un film » avec Sébastien Laudenbach), la Cinémathèque française est une mine d’or pour les familles cinéphiles.

Le +:  on peut aussi s’y rendre juste pour le plaisir d’y voir un film d’anthologie puis goûter aux « 400 coups ».

Pour aller plus loin – notre article sur la cinémathèque est ici

 La Cinémathèque, 51 rue de Bercy, 75012 Paris

5. « On air » – prendre le micro à Radio France

Dès 8 ans, et parfois seulement à partir de 12 ans, la Maison de la Radio propose aux enfants de découvrir en famille l’univers de la radio, à travers des ateliers en studio.

Une occasion unique de vivre « dans les conditions du direct » l’expérience de sa voix, de l’illustration sonore, des différents genres radiophoniques (interviews, débats, quizz…).

Musique, fiction, jeux, il y en a pour tous les goûts.

Le +: assister, avant ou après, à une émission en  direct ou à un des nombreux concerts que propose l’illustre maison.

La Maison de la Radio, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

6. Découvrir les métiers d’art avec des artisans

Exprimer ses talents tout en découvrant des métiers peu connus, telle est la mission de ce regroupement d’artisans, qui proposent aux enfants dès 8 ans de découvrir avec eux la richesse des métiers d’art.

Bijoux, livre pop-up, gravure, papeterie créative, reliure, couture, … tous les après-midi, pendant 3h, à la séance ou en semaine, les enfants pourront réaliser leur création accompagnée par un artisan.

Le +: les artisans proposent également des cours pour adultes !

Les Artisans, 31 rue Erlanger, 75016 Paris

7. Rêver la ville de demain au Pavillon de l’Arsenal

Urbaniste en herbe ?

Le Pavillon de l’Arsenal propose de réfléchir ensemble à ce qu’est une ville et comment elle peut se réinventer à travers son cycle d’activités « Tous métropolitains ?« .

Dans le cadre de l’exposition « Inventons le Grand Paris », des ateliers-spectacles sont proposés les dimanches 4, 11, 18 février et 4 mars aux 8 – 14 ans (durée : 1h30).

Le +: les enfants sont sensibilisés aux grands enjeux urbains via un jeu qui fait appel à leur sens de l’espace et de la perspective, avant de visiter l’exposition.

Pavillon de l’Arsenal, 21 bd Morland, 75004 Paris

8. Sculpture, danse, chevaux… explorer l’univers de Degas au Musée d’Orsay

Degas superstar à Orsay à l’occasion du centenaire de sa mort. Des ateliers attendent les artistes en herbe (6-8 ans et 9-12 ans) pour travailler la sculpture en plâtre.

Féru de danse et d’opéra, Edgar D. a immortalisé les petits rats : aux enfants de jouer maintenant !

Ateliers « Des coulisses à la scène » les samedis 10 et 17 février.

D’autres thèmes seront abordés par d’autres ateliers : le cheval, avec la réalisation d’un thaumatrope, les mercredi 21 et samedi 24 février.

Ces ateliers durent deux heures : une visite de 45 minutes suivi d’une séance de 1h15.

Le +: le Musée d’Orsay est le point de départ d’une jolie balade sans voiture, soit le long des berges de la Seine, vers le Musée du quai Branly, soit en traversant la passerelle, vers le jardin des Tuileries !

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

9. Atelier d’anglais pour les 3 – 12 ans avec Happy Kids Circle

Du 19 février au 2 mars, des « Holidays Camps » sont proposés aux kids.

L’objectif : pratiquer l’anglais de façon ludique, parce qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant.

Autour de thèmes variés (architecture ou Lego), différentes modalités sont proposées : atelier du matin (9h – 12h30), de l’après-midi (14h30 – 16h30), ou journée entière (9h – 17h).

Happy Kids Circle, 63 rue de Passy, 75016 Paris

10. Un stage avec des « Art Kids sisters » autour des animaux et des arts

Art Kids est une association qui propose à des petits groupes des ateliers et visites sous la houlette de « Art Kids Sisters », des passionnées d’histoire de l’art formées à une pédagogie ludique.

Des activités artistiques ainsi que de balades thématiques sont proposées afin de permettre aux enfants de s’imprégner au maximum du sujet travaillé, avec un thème différent par jour : par le temps de s’ennuyer !

En Février, sur le thème « des animaux et des arts », les enfants apprendront que oui, l’art peut prendre bien des visages !

Le + : l’équipe partage des photos de chaque journée avec les parents, et, pour les plus anxieux, permet de géolocaliser le groupe en vadrouille !

Du 19 au 23 février, de 4 à 12 ans, de 10h à 17h.

Art Kids, 13, place Etienne Pernet, 75015 Paris

11. Atelier photo à la MEP

La Maison Européenne de la Photographie (MEP), temple de la photo, situé dans un bel hôtel particulier du Marais, propose durant chaque vacances scolaires des ateliers, sous forme de visite-atelier ou de stage-atelier.

Il reste des places pour la visite-atelier autour de l’expo de Nino Migliori , pour les 6 – 11 ans, le 17 février.

Le + : le Marais ! Balade Place des Vosges, un tour au Musée Picasso, un goûter à l’Institut Suédois, des petits achats de biscuits US chez Thanksgiving… le choix est vaste !

La MEP, 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris

Pour aller plus loin – où s’initier à la photo à Paris ?

12. Atelier…d’ateliers !

Le Musée en Herbe célèbre les ateliers d’artistes, de Monet à Ai Wei Wei, superbement  immortalisés par le peintre anglais Damian Elwes.

A l’occasion de cette toute nouvelle exposition, le Musée en herbe propose aux enfants une « exposition-enquête ».

Deux formules sont proposées :

  • des activités avec leurs parents pour les tout-petits (« les Baby Z’Ateliers » pour les 2 ½ – 4 ½ ans) tous les jours pendant les vacances scolaires. Au programme : peinture, modelage et collage
  • des activités pour les enfants seuls (là aussi, pour les 2 ½ – 4 ans) tous les jours à 14h pendant les vacances scolaires : pochoir d’après Keith Haring, Fleurs en série d’après Wharol, petits pois de Kusama, modelage très chouette d’après Picasso..

Les plus grands (4 – 8 ans)ont accès aux « Maxi ateliers », là aussi à 4 mains ou tous seuls, pour réaliser une création atour de l’exposition en cours.

Le + : ces ateliers sont ouverts tous les jours pendant les vacances scolaires, à 15h30 et 17h.

Le Musée en herbe, 23 rue de l’Arbre sec, 75001 Paris

 

Et pour aller plus loin :

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑