« Goodbye Lenin »: visite du musée de la DDR (ex-Allemagne de l’Est) à Berlin

« Dis maman, c’était comment, la vie dans la République Démocratique d’Allemagne ? » Ne vous creusez plus les méninges pour répondre à cette question, le DDR Museum de Berlin se charge de vous apporter la réponse !

Avec sa Trabant qui vous attend à l’entrée pour que vous la conduisiez (virtuellement), ses maquettes, objets, photos, témoignages et reconstitutions, ce récent musée où tout peut être touché vous fera vivre ce qu’était le quotidien en RDA : plagiats de produits occidentaux, succédanés de café, cérémonies laïques, intérieurs d’appartements, carnets notant les allers et venues des habitants d’immeubles à disposition de la police, plein emploi mais magasins vides.

Ici on touche, on ouvre, on manipule, on téléphone, on sent pour mieux comprendre ce qu’il se passait derrière le Mur de Berlin.

Intérieur de RDA

L'embrigadement commençait très tôt

Ce (petit) musée ayant beaucoup de succès (à juste titre), il est conseillé de venir le matin.

Tout près de l’île aux musées et de la tour de la télévision, le musée de la DDR est idéalement placé.

En sortant, le musée étant sur un quai,  nous vous recommandons de prendre un bateau pour faire un tour pendant une heure et découvrir le Berlin architectural d’hier  et d’aujourd’hui, ainsi que les bords de la Spree.

DDR Museum, Karl-Liebknicht-Str, 1 (Berlin/ Mitte) – + 49 (0) 30 847 123 731 – post@ddr-museum.de

 

Little Goguette vous a emmené là:

Tags: , , , , , ,




Haut de page ↑