Visite du Musée McCord de Montréal

Tlicho. Haunegtormiut. Nakoda. Inuinnaq. Gitksan. Gwich’in. Aviling. Algonquin. Iroquois. Mohawk…

Bienvenue au Musée McCord, dédié à la culture Amérindienne et à la préservation de l’histoire des Premiers Peuples, les différentes tribus indiennes qui peuplaient le Canada avant l’arrivée des Européens.

Un musée né de la vision d’un homme, et de sa volonté d’établir des ponts entre les cultures

Situé face à l’université McGill, l’un de ses plus généreux mécènes, le musée McCord est entièrement consacré aux cultures et identités des premiers habitants du Canada, les Amérindiens, « Premiers Peuples », dont la présence en Amérique remonte à plus de 4.000 ans.

Le Musée McCord présente également des expositions temporaires sur l’histoire récente de Montréal.

Son fondateur, David Ross McCord (1844-1930), dont la famille s’était installée au Canada vers 1760, était avocat, ainsi que négociateur pour les familles autochtones. Fervent défenseur de leurs droits, il souhaitait préserver l’histoire de leur – et de son- pays; par-dessous tout, il souhaitait établir des ponts entre les cultures.

Il a, pour ce musée, parcouru le Canada à la recherche de tout objet, vêtement ou photo permettant d’illustrer ces cultures ancestrales, et ce faisant, les sauver de l’oubli et de la destruction.

Sa collection concerne tous les domaines de la vie – familiale, religieuse, politique. Aujourd’hui, le musée abrite plus de 15.000 objets, dont certains sont des témoignages très émouvants.

Au Musée McCord

Sur le sentier de la visite

Situé dans un beau bâtiment de pierre grise, ancien mais très bien rénové, ce musée à la mise en scène moderne rend un hommage vibrant à une culture bien peu visible aujourd’hui pour le promeneur occasionnel : il ne reste en effet quasiment rien du « Hochalaga » (Montréal) des Iroquois. Or, la « nordicité » est l’un des piliers de la culture québécoise ; c’est donc ici une belle occasion de s’en approcher un peu.

Bon à savoir: en collaboration avec le site Maman pour la vie, le musée McCord propose gratuitement aux familles de partir à l’aventure pour découvrir l’histoire de façon ludique. Sur simple demande à l’accueil, un sac à dos vous sera remis, avec du matériel et un jeu de piste.

La première salle montre, en guise d’introduction, une carte du Canada avec le nom des différentes tribus indiennes qui y habit(ai)ent (Tlicho, Métis, Aiviling, Haunegtormiut, Nakoda..), pendant qu’une voix « off » cite des mots indiens : bienvenue dans un autre Canada.

Le Canada des Premiers Peuples

Le Canada des Premiers Peuples

La visite montre ensuite des beaux vêtements de fêtes, des objets du quotidien parfois très anciens, d’autres plus récents, et des projections expliquent comment les indiens ont été assimilés, de façon souvent très directive, à la culture européenne qui s’étendait sur le territoire.

L’exposition présente les différentes identités et facettes de la culture des tribus, et souligne en particulier l’importance des vêtements dans le processus d’identification sociale et comme symbole de tout un peuple.

Porter un vêtement, porter une identité

Porter un vêtement, porter une identité

Ce musée plait à toute la famille : il lève un voile sur l’histoire récente de peuples encore présents, et montre des objets dont les enfants peuvent se sentir proches, dont des habits et photos d’enfants. L’une des plus poignantes est sans doute celle-ci, qui illustre l’assimilation d’un jeune indien:

L'assimilation d'un Indien

Plusieurs magnifiques parures de fête ponctuent la visite, tout comme les objets caractéristiques de la vie dans le Grand Nord, qui invitent au voyage…

Parure indienne de cérémonie

Parure indienne (détail)

Une famille indienne aujourd'hui (tenue de fête)

Enfin, le musée McCord présente également des expositions temporaires consacrées à l’histoire récente de Montréal ; jusqu’à fin Novembre 2014, le mythique « déli » Ben’s, fondé en 1908 par un immigrant polonais, Benjamin Kravitz, est à l’honneur.

D’abord vendeur de salami et de smoked meat, « Ben’s » est devenu « the place to be » pour la jeunesse noctambule des années 1950 et 1960, fréquenté par les stars en goguette à Montréal, jusqu’à ce que la spéculation immobilière, et une troisième génération moins acharnée, aient eu raison des lieux en 2006.

Un joli moment de nostalgie dans l’univers si caractéristique des « diners » américains.

Expo sur le légendaire deli Ben's

Expo sur le légendaire deli de Montréal, « Ben’s » (1908-2006)

Musée McCord

690 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec H3A 1E9, Canada
Tél.:+1 514-398-7100

Accès fauteuil handicapé au 2175, rue Victoria (côté ouest du Musée)

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h (21h le mercredi, 17h le week-end)

Entrée : de 12 à 19$. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ; pass « famille » de 30 à 40$ (exposition temporaire) pour 2 adultes et 3 enfants, ou 1 adulte et 4 enfants, de moins de 17 ans.

Accès : métro « McGill »

Little Goguette vous a emmené ici:

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter