Visiter Sienne avec les enfants

Sienne a donné son nom à une couleur, « Terre de Sienne », et si ce n’est là que justice, ce n’est également qu’une partie de son charme.

Tout entière organisée autour de la « Piazza del Campo », où se déroule la mythique course du Palio, au cours de laquelle s’affrontent les différents quartiers de la ville (les « contrades »), la ville de Sienne, plus petite que Florence, propose des visites de ruelles authentiques et de musées d’une richesse inouïe.

 Sienne, piazza del Campo

En balade à Sienne

La Piazza del Campo

Cette place, sans doute l’une des plus belles et des plus connues d’Italie, a une atmosphère tout à fait particulière. En demi-cercle et en pente, elle dégage un calme et une sérénité assez étonnants malgré le nombre de personnes qui s’y promènent.

D’ailleurs, nombre d’entre elles s’arrêtent, s’assoient, se posent. Les enfants en profitent pour courir après les pigeons, ou jouer au ballon, ou encore déguster une part de pizza ou une glace. Pas de voiture, peu de bruit, une harmonie de couleurs ocre : le temps semble s’être arrêté.

La visite du Duomo et de la crypte

La basilique (Il Duomo) de Sienne est une merveille architecturale, tout en marbre blanc et décorations somptueuses. L’arrivée par un escalier très raide est en elle-même très impressionnante, tout comme la découverte de la nef, où tout est œuvre d’art, littéralement du sol au plafond. Les moins endurants pourront s’asseoir dans les nombreux sièges présents au centre.

Little Goguette vous conseille également la visite de la crypte, qui a été magnifiquement restaurée. Calme, bien éclairée, aérée, elle présente des fresques (peintes donc à même le mur) du 13ème siècle dont les couleurs sont restées flamboyantes. Est-ce parce qu’il ne s’agit pas de tableau « classique » mais de peintures murales ? Ou bien est-ce en raison de l’omniprésence de couleurs chaudes ? Toujours est-il que ces représentations suscitent davantage d’émotions et « parlent » davantage aux enfants.

Par endroits, l’architecture est mise en valeur de façon impressionnante : ainsi, des « trous » protégés par des plexiglass permettent d’admirer différents détails inaccessibles : ludique.

Enfin, la fresque abrite la « Madonna Del Latte », la Vierge allaitant, datant du 14ème siècle, un tableau très cher aux siennois.

Une ville petite mais si riche en oeuvres d'art !

 

Sienne et les glaces de la Via Banchi di Sopra

Entre sa place et ses musées mythiques, Sienne dispose d’une autre arme de séduction massive : la rue « Via Banchi di Sopra ». Parallèle à la Piazza del Campo, et tout aussi en courbes qu’elle, cette rue abrite un important glacier/ confiseur à l’ancienne, Nannini, auquel il est amusant de jeter un coup d’œil, pour sa décoration à l’ancienne et son ambiance un peu rococo.

A quelques mètres de là se trouve l’excellent et plus récent glacier « Grom ». Grom propose des glaces réalisées à partir d’ingrédients naturels, et précise s’il y a du lait, des noix, ou si c’est « vegan ». Des saveurs du mois sont proposés, et le tout peut se décliner en différents modèles : « coni » (en cône), « coppette » (en pot), « granite » ou « frappe ». Le tout est absolument délicieux.

Grom a pensé aux petites jambes : une petite salle est réservée aux enfants, et à ceux qui les accompagnent : une banquette et un petit (vraiment petit) toboggan permettent aux jeunes gourmands d’attendre tranquillement leur tour, ou de se remettre de leur visite.

Grom, Via Banchi di Sopra, 11/13 – 53100 Sienne

Nannini, Via Banchi di Sopra 24 – 53100 Sienne

Grom !

 

Sienne : où déjeuner et déguster des produits typiques ?

La Toscane regorge de trésors, y compris culinaires. Une bonne adresse pour les découvrir et les déguster en toute simplicité, pour un déjeuner sur le pouce (antipasti, charcuterie, pizza…), est le Consorzio Agrario di Siena.

Créé il y a plus d’un siècle pour les fermiers locaux à promouvoir leurs produits, et situé à environ cinq minutes de marche de la Piazza del Campo, le Consorzio est à la fois une boutique de produits locaux et un petit restaurant, principalement composé d’une grande table haute en bois où l’on mange debout – il s’agit plus de dégustation que de repas traditionnel.

Composée de rayonnages remplis de vins et d’huiles d’olive, et de grandes baies vitrées donnant sur la rue, c’est une adresse authentique, savoureuse et originale, à réserver à ceux qui n’ont pas besoin de s’asseoir, ou qui souhaitent ramener des produits de premières qualité.

Consorzio Agrario di Siena, Via Piangani 5, Sienne

Sienne côté gourmand

Se dégourdir les jambes à Sienne : la forteresse Médicea

Comme toutes les villes anciennes, les rues de Sienne sont relativement étroites, et souvent pentues. Si vos enfants éprouvent le besoin de se dépenser, prenez la direction de la Forteresse Médicea (ou des Médicis) : à quelques minutes à pied du centre-ville, à côté du stade, cette forteresse offre un immense espace où se promener « à plat », au calme, dans des allées ombragées.

Juste avant l’entrée de la forteresse se trouve une petite place avec quelques jeux et un manège (Vialle XXV Aprile).

De plus, la forteresse abrite l’une des plus complètes œnothèques du pays, la Enoteca Italiana. Créée suite à un décret royal de 1933 afin de faire connaitre et de valoriser les vins italiens, elle met en scène dans de grandes salles voutées aux briques roses des bouteilles de vins représentant toute la production nationale, de tout type de vin : DOP, IGP, de table, effervescents, liquoreux, spiritueux…soit près de 1.500 bouteilles issues de plus de 600 entreprises. Joliment éclairée, cette exposition permet également de profiter d’un peu de fraîcheur. Accès gratuit.

Attention aux petites mains baladeuses : les bouteilles sont libres d’accès (pas de vitrine) !

 

Sienne pratique

En voiture, Sienne est à 1h15 de Florence (78 kms), 2h de Pise (120 kms), 3h de Rome (240 kms) et, 4h de Milan (360 kms).

La ville

La circulation

Vous ne pourrez pas rentrer dans la ville en voiture ; de nombreux parkings sont à votre disposition tout autour de la ville. Nous vous conseillons celui de Santa Catherina, qui permet un accès direct au centre ville.

 Marcher dans Sienne

Contrairement à Florence, Sienne est toute en pente ! Pas une rue n’est « plate » et vous monterez et descendrez de nombreuses marches.

Et pour préparer le voyage, ou s’en souvenir, pourquoi ne pas se laisser tenter par un livre de coloriage dédié à la ville de Sienne ?

 

Little Goguette vous a emmené là:

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+

Tags: , , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter