Week-end en Normandie: 8 destinations en famille

A deux heures de Paris, la Normandie, campagne préférée des Parisiens, ne se limite pas à Trouville-Deauville ! Petit tour d’horizon d’un week-end familial en huit étapes.

Le Château du Champ de Bataille

A 140 kms de Paris, près de Rouen, le château de Champ de bataille a été entièrement restauré et décoré par son célèbre propriétaire, Jacques Garcia, qui y habite – ce qui rend les lieux encore plus chaleureux.

Champ de Bataille est un château hors normes, qui raconte l’histoire de France et celle des rêves qui se réalisent. Il plait aux enfants dès 7 – 8 ans, qu’ils soient sensibles à l’architecture ou à l’histoire.

En effet, les couleurs, l’immensité du parc, l’imagination qui règne ici en maître, ainsi que les collections de landaux anciens et de jeux ne laissent personne insensible.

Château de Champs-de-Bataille, 27110 Sainte-Opportune-du-Bosc/ Tél. : 02 32 34 84 34

Beaumont-en-Auge 

A une dizaine de kilomètres de Pont-L’Evêque, ce tout petit village plein de charme vous attend avec ses boutiques et maisons de poupées, sorties tout droit d’un livre d’enfant.

Au centre du village, l’atelier du peintre Vit, situé dans une magnifique bâtisse XVIIIème, se visite.

Enfin, de chouettes petits restaurants vous proposent des menus légers et locaux, dont le Café des Arts et le P’tit Beaumont.

A Beaumont

Des boutiques-maison de poupée à Beaumont-en-Auge

Blonville-Bénerville

Non loin de Deauville, cette ville tranquille dispose d’un front de mer très étendu et d’une plage à perte de vue.

L’été, un immense parc de jeux gonflables s’y installe, pour le plus grand bonheur des petits (et moins petits !).

Enfin, le restaurant les Ammonites propose de délicieuses crêpes et surtout, chose rare en Normandie, une terrasse au soleil, au calme, et avec une vue à 180° sur la plage et la Manche. Un petit air de Caraïbes !

Les Ammonites, 49, rue des Lais de mer, 14910 Bénerville-sur-Mer/ Tél:02.31.88.40.33

La terrasse des Ammonites

La terrasse des Ammonites, un petit air de Caraïbes en Normandie…

Le parc animalier d’Hermival-les-Vaux

Près de Lisieux, le parc zoologique Cerza’ propose de se promener au milieu des animaux, et de toucher les plus domestiqués d’entre eux (chèvres, cochons vietnamiens).

L’ensemble du parc, immense, permet de faire des balades exotiques, à pied ou en petit train, au milieu des girafes et des rhinocéros ! Il est également possible de dormir sur place et de bénéficier de visites exclusives (repas et soins aux animaux).

Cerza, D143, 14100 Hermival-les-Vaux / Tél. : 02 31 62 15 76

Les Jardins du Pays d’Auge à Cambremer

Avec leurs perspectives sublimes, leurs centaines d’espèces d’arbres et de fleurs, et leur écomusée, les Jardins du Pays d’Auge permettent une visite enchantée et propice à la rêverie, à prévoir dès les premiers beaux jours, pour y découvrir les différents thèmes de l’un des « jardins remarquables » de Normandie.

Les Jardins du Pays d’Auge, Avenue des Tilleuls, 14340 Cambremer/ Tél. : 06 84 43 59 29

Le parc d’attractions Festyland à Caen

Situé dans la périphérie de la capitale du Calvados, et non loin de l’aéroport de Caen-Carpiquet, le parc de jeux Festyland, et ses attractions sur les thèmes plutôt originaux des Vikings et de Guillaume le Conquérant, offre de belles sensations, dès 3 ans (les attractions concernent des âges précis, et les plus petits sont attendus en début de parc).

Prévoyez d’arriver dès l’ouverture pour éviter l’affluence en période de vacances.

Parc Festyland, 14760 Bretteville s/Odon/ Tél: 02.31.75.04.04

Zoom sur une attraction

Des attractions pour tous les âges, sur le thème de l’histoire normande

Balade dans l’histoire à Honfleur

Avec son manège au bord du bassin, ses petites ruelles, son grenier à sel, son église dont le toit ressemble à une coque de bateau retournée, sa capitainerie qui vit partir Samuel Champlain pour le Québec, et ses crêperies, Honfleur est un hymne aux voyages et à l’aventure !

Little Goguette vous emmène sur la traces des pirates à Honfleur ici.

La façade à pans de bois de l'église Ste-Catherine

  Villerville

Non loin de Honfleur, au bord de la mer et accessible par une jolie route de corniche, Villerville est un village authentique et tout en pente, qui a servi de décor au film « Un singe en hiver », avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, dont de nombreuses photos rappellent les scènes emblématiques un peu partout.

Villerville offre une plage un peu caillouteuse mais idéale pour une petite balade au calme, et surtout, le village bénéficie d’un grand espace de jeux (balançoires, toboggans…) dans un jardin situé le long de la plage.

Enfin, une savoureuse petite crêperie, la Crêperie du coin, vous attend au centre du village, avec un patron haut en couleurs et une carte des plus savoureuses !

La Crêperie du coin, 1 Rue du Maréchal Foch, 14113 Villerville/ Tél: 02 31 98 04 38

A Villerville, l'espace enfants

A Villerville, une aire de jeux le long de la plage

 

♣   Et pour aller plus loin dans l’exploration de la Normandie, vous pouvez également lire nos goguettes à la Cité de la Mer, à Cherbourg, et le long des plages du Débarquement.

 

Tags: , , , , , , ,




Haut de page ↑
  • La Newsletter de Little Goguette

    Recevez directement dans votre boîte mail nos idées, bons plans et meilleures adresses pour famille intrépide !

    S'abonner
  • Suivez-nous aussi sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Instagram
    Google+
    RSS
  • Instagram

  • Twitter