Paris avec les enfants : les expos de l’été 2015
#Expo Photo
Au musée du Jeu de Paume, on découvre avec fascination le travail de la photographe allemande Germaine Krull (1897-1985), un esprit libre, et l’une des premiers photo-reporters.
Parmi les moments forts de l’expo, les photos de Berlin et de Paris pendant les années 1930, au temps de l’insouciance et du surréalisme. Germaine Krull, l’avant-gardiste, a également exploré des thématiques comme la ville, les fers (vues industrielles) et les mains, ainsi que le portrait.
Grande vadrouilleuse, elle voyage à maintes reprises à partir des années 1940. Devenue bouddhiste, elle part en Thaïlande gérer un hôtel, et en profite pour photographier le patrimoine religieux asiatique.
Une vie à découvrir, jusqu’en Septembre 2015 au Jeu de Paume, où de nombreuses activités autour de l’expo attendent enfants et adolescents (découvrir le programme ici).
Pratique
Musée du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris (Concorde)
Ouvert de 11h à 19h, fermé le lundi
#Expo Science et cinéma
Quand le cinéma d’animation rencontre la science, c’est au musée des Arts et Métiers que cela se passe, avec l’expo proposée autour du prochain film de Tardi, « Avril et le monde truqué » (sortie en Octobre 2015).
Non seulement une salle y présente l’univers et le « making-of » du film, en récréant son univers particulier, mais tout le musée a été mis à contribution pour le parcours-jeu d’Avril, qui entraine l’enfant (9-14 ans) à la découverte des machines les plus folles et emblématiques du film. Disséminées dans le musée, elles ont inspiré l’œuvre et l’univers de Tardi.
Un partenariat réussi, et une autre façon de découvrir un film, à découvrir jusqu’en Mars 2016.
Le parcours-jeu
Il se découvre par le biais d’un livret, à remplir.
L’héroïne, Avril, vit à Paris en 1941.
Le pays est toujours dirigé par…Napoléon ! C’est le cinquième du nom, et le pays ne connait toujours pas l’électricité. Le Musée des Arts et Métiers y est devenu le Musée Impérial du Progrès : des scientifiques y disparaissent mystérieusement, dont les parents d’Avril ! Aux jeunes visiteurs de l’aider dans son enquête qui l’emmènera de surprise en surprise…
#Expo Design
Profitez de votre découverte en famille d’ « Avril et le monde truqué » pour voir l’ingénieuse expo proposée également par le musée des Arts et métiers, « Invention/ Design », qui célèbre l’inventivité. Une ode au génie humain, sans cesse renouvelé !
Pratique
Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris (Arts et métiers/ Réaumur-Sébastopol)
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
A noter également : chaque week-end de juin, le CNAM propose des promenades scientifiques dans Paris ! D’une durée de 2 à 3 heures, elles portent sur des thèmes comme l’astronomie, les maths, la géologique ou l’histoire des sciences. L’occasion de découvrir la ville sous un angle différent.
Pratique
Réservation indispensable : [email protected]
Maximum 20 personnes par balade
Tout le programme est sur www.recherche.paris.fr
#Expo Sculpture
La sculpture africaine se dévoile au musée du Quai Branly avec l’exposition « les maîtres de la sculpture en Côte d’Ivoire », qui se tient jusqu’à fin juillet 2015. Elle propose un beau voyage initiatique dans l’art de la sculpture en Afrique de l’Ouest, sur plus de deux siècles, dans un ailleurs décrypté : notre reportage à lire ici.